Question du débutant: quel est le rôle de la magnésie?

Posté en tant qu’invité par CalimérO:

Slt à tous,
une petite question: quel est le rôle de la magnésie?
A chaque fin de séance d’escalade g les mains en feu pdt longtppppppssss!!! Vous avez des trucs pour soulager mes ptites mimines??
Merci

Posté en tant qu’invité par CalimérO:

Apparement je peux tjrs me gratter!!!
allez soyez sympa!!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Si tu n’as pas de réponse en 12 minutes… c’est peut-être qu’il n’y a pas grand monde sur le forum !

La magnésie sert à sécher la transpiration (et donc à mieux tenir les prises si tu transpires beaucoup).

A consommer avec modération… parce qu’à terme ça rend les prises poisseuses, et sur le rocher, toutes ces traces blanches, ce n’est pas très joli (le mieux est de brosser à la descente).

Mais je n’ai pas bien compris : tu as les mains en feu à cause de la magnésie, ou tu te demandes si la magnésie pourrait prévenir de ce mal ?

Dans les deux cas je ne pense pas qu’il y ait de lien.

Posté en tant qu’invité par dom:

en effet il ne doit pas y avoir de lien
mais si tu est debutant c normal que tes mal aux mains
on passe tous part la
tu va te faire des beau steak
ptit a petit taura de la corne au doigt et ca ira mieux
perso au debut javai des pur courbature aux doigt au point de plus pouvoir fermé les doigts le matin
mais aux bout de deux semaine ca le fesai plus et ca le fait plus depuis

Posté en tant qu’invité par hervé:

Le mal aux mains est lié à l’inflammation de la peau au contact d’un rocher agressif au toucher.
Ca le fait à tout le monde quand la peau n’est pas assez endurcie et la magnésie n’est d’aucun secours, même si on peut supposer qu’en séchant la peau, la magnésie évite son ramollissement trop rapide par la sueur et donc une usure plus rapide.

En résumé, faut être patient et se faire la corne. Après tu as des mains comme des battoirs, mais c’est pas sûr que ta compagne apprécie.

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

J’ai remarqué que la magnésie aide aussi le grimpeur à réfléchir ! Souvent, dès qu’il est confronté à un problème, dès qu’il aborde un passage plus complexe dans une voie, hop, il trempe les mains dans le sac à pof.

C’est le tic du grimpeur.

La critique est facile. Mais si ça se trouve, je le fais aussi !

Posté en tant qu’invité par dom:

bonne critique c’est vrai que ca arrive lol

Posté en tant qu’invité par Benoît:

ça fait partie de la partie psychologique de l’escalade, avant d’aborder le passage difficile tu va mettre ta main dans ton sac a pof, comme ça tu te repose un peux en même temps et puis ça aide (dans la tête) a ne pas glisser sur ta prise et a passer le pas difficile.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Pour soulager les mimines, j’utilise après la douche une crême du type neutrogena hydratante et réparatrice pour les mains (la crême dermophil pour les mains est pas mal). Ca le fait bien.

@+.

Posté en tant qu’invité par dom:

oui parce ke les marin des fjord fond des travaux difficile neutrogena a crée la creme hydratante pour le bonheur de vos mains

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

CalimérO a écrit:

une petite question: quel est le rôle de la magnésie?
je confirme ce qu’on dit icic : sécher les mains, les éviter de suer trop, tic nerveux…

A chaque fin de séance d’escalade g les mains en feu pdt
longtppppppssss!!! Vous avez des trucs pour soulager mes ptites
mimines??
j’avais trouvé un truc… une semaine de grimpe UCPA (aux calanques)… après ca les mains clean mais blindées… dans les pires fissures de voies neuves dans le verdon, ca tenait sans se blesser…

honêtement je crois que la solution c’est de cotinuer, quitte a pas trop forcer.

la magnésie ca aide pas parce que c’est un peu iritant (un peu comme le sel), mais seulement si t’as de vrais blessures.

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Salut les filles! Moi je préfère garder mes grosses main carrées épluchées pour me donner un air viril…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jérôme a écrit:

C’est le tic du grimpeur.

Depuis que j’utilise de la magnésie liquide, c’est à dire quand je m’en mets en bas de voie je ne plonge plus (ou très rarement) les mains dans le sac que j’ai toujours. Si le geste peut sembler être un tic il correspond aussi au besoin que l’on ressent d’avoir des mains qui vont accrocher au moment d’attaquer un passage difficile.

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai l’impression qu’il y a un effet pervers a l’utilisation de la magnesie. Depuis que je fais de l’escalade, j’ai souvent les mains moites (et les pieds poites…). Je me demande si c’est une coincidence, si c’est a cause de la magnesie (je m’en sers pourtant peu puisque j’utilise des boulettes…) ou quoi?
Est-ce que je suis seul a avoir cette impression?

Posté en tant qu’invité par dom:

perso moi depusi que je grimpe jai les main super seche
avec de la bonne corne qui gratte
des bonne mains pour la grimpe mais pas terrible pour les massages
désolé les filles …

Posté en tant qu’invité par strider:

moi j’ai la peau très atopique (ultrasèche de nature) du coup si l’eczéma me poursuit au moins la consolation est que j’ai absolument pas besoin de magnésie en escalade! mes mains restent très sèche surtout en contact avec le poussière du rocher pour peu peu qu’il soit assez abrasifs, voire acide comme le granit…à dire vrai je devrais même prohiber la magnésie pour des raisons médicales…

bon sinon je trouve qu’il y a un peu d’abus de magnésir en escalade : pour la falaise bon en général ça reste raisonnable, mais dans les blocs ça casse le naturel de l’escalade…heuresement j’aime pas bcp les blocs!

Posté en tant qu’invité par Max:

Pat a écrit:

J’ai l’impression qu’il y a un effet pervers a l’utilisation de
la magnesie. Depuis que je fais de l’escalade, j’ai souvent les
mains moites (et les pieds poites…). Je me demande si c’est
une coincidence, si c’est a cause de la magnesie (je m’en sers
pourtant peu puisque j’utilise des boulettes…) ou quoi?
Est-ce que je suis seul a avoir cette impression?

Effectivement, moi aussi, depuis que je grimpe, j’ai l’impression d’avoir souvent les mains moites…
Mais, à mon avis, ce n’est qu’une impression, c’est juste que l’on fait maintenant plus attention à la transpiration de nos mains, en sachant que ça glisse sur les prises…
Je ne pense pas que ce soit dû à la magnésie, d’ailleurs j’en utilise depuis pas longtemps alors :wink:

Posté en tant qu’invité par dom:

c’est vrai qu’on vit souvent des gens ( et meme des grand champions) grimpé avec de la pof jusqu’au milieu des avant bras et degagé un nuage de magnesie a chaque prise.

l’avantage sur les voie dur c que ta la trace tu sait par ou faud passer lol
mais c vrai que ca degrade quand meme l’hestétique du rocher

on ma dit que sur les roche tendre ( calcaire etc…) la reaction pluie magnésie ca abimé la roche.
du genre erosion acceleré quoi
ca me semble louche
y a des chimistes dans le coin ?

Posté en tant qu’invité par Pat:

Merci pour ton avis. J’aimerais quand meme en recevoir d’autres.
Je vais poster un sujet dans « Medical »

Max a écrit:

Effectivement, moi aussi, depuis que je grimpe, j’ai
l’impression d’avoir souvent les mains moites…
Mais, à mon avis, ce n’est qu’une impression, c’est juste que
l’on fait maintenant plus attention à la transpiration de nos
mains, en sachant que ça glisse sur les prises…
Je ne pense pas que ce soit dû à la magnésie, d’ailleurs j’en
utilise depuis pas longtemps alors :wink:

Posté en tant qu’invité par ISA:

Pour « faire la corne » et donc avoir moins mal au mains, tu peux essayer la teinture de benjoin à appliquer avant de grimper, ça durcit la peau. tu trouve ça en pharmacie. C’est pas cher et ça marche assez bien. Ceci dit, au début en escalade, on a mal aux mains! Alors courage!..