Question d'horaires?

Ça change quand même pas mal de choses :wink:

Posté en tant qu’invité par Moine:

[quote=« proto, id: 1014992, post:37, topic:98566 »]

Bon allez arrete ton char …
Il est clair que l’on ne peut pas generaliser et qu’il n’est pas exclu que parmis les 20 certains etaient tres fort/rapide et savaient exactement ce qu’ils faisaient. Ceci dit si l’alpiniste moyen avait les capacites de Steck cela se saurait … Il y a fort a parier que la pluspart de ces 20 personnes etaient trop tard compte tenu de leurs capacites (techniques, physiques et de jugement).[/quote]

Qu’est ce que nous savons actuellement du contexte de ces 20 personnes ?
Pour l’instant, une personne, n’arrivant pas à tenir l’horaire sur la première benne des Grands, prend un but au Chevalier, va se poser à coté du refuge d’Argentière, constate qu’il y a 20 personnes dans les faces N du bassin et lance un sujet avec de nombreux termes indiquant clairement la tendance de son point de vue .

etc

Non, le questionnement n’est pas innocent. L’argumentation peut se résumer par UNE personne a pris un but mais elle a raison, alors que les 20 autres personnes n’ont pas pris de but car elles étaient inconscientes.

Qu’elles sont les éléments concrets permettant d’avoir un point de vue argumentés sur les décisions de ces 20 personnes ?
Est ce que Pandalex est allé au pied des rimayes pour avoir une idée des conditions. Non
Est ce que Pandalex est allé au sommet des Courtes, Droites, Vertes pour avoir une idée des conditions de la descente. Non
Est ce que Pandalex donne le niveau de l’Iso pour argumenter. Non.
Est ce que Pandalex donne les prévis météo pour argumenter. Non.
Est ce qu’on sait si ces personnes viennent de loin ou si ces courses ont nécessité un important engagement financier/temps de leur part ? Non.
etc.

On sait juste qu’il y avait 20 personnes au loin pendant que Pendalex faisait la sieste à Argentière. On sait également que Pandalex est montée dans le brouillard au sommet de l’aiguille d’Argentière.

Ce sujet est similaire aux nombreux sujet où des gaziers, le cul dans le fauteuil, refont le scénario d’un accident alors qu’ils n’ont guère d’informations tangibles.

Pour avoir un point de vue argumenté sur le contexte et décision de ces 20 personnes, il est préférable de demander à ces 20 personnes. Ils sont allés dans ces itinéraires. Ce n’est pas le cas de Pandalex.
http://www.camptocamp.org/outings/215392/fr/aiguille-verte-couloir-couturier
http://www.camptocamp.org/outings/216272/fr/les-courtes-voie-des-autrichiens
http://www.camptocamp.org/outings/215782/fr/les-droites-couloir-lagarde-direct

Posté en tant qu’invité par TDM:

mais pandalex ne cherche pas à argumenter, il pose une question !!!

Une question qui plus est intéréssante. Car comme lui, je suis un peu « old school » et quand je vois des horaires tardifs quasi systématique, ca m’interpelle. Je ne juge pas les autres, au contraire, je me juge moi même. Suis je trop ringard ? trop prudent ?

arrete de voir le mal partout.

Voilà un élément de décision intéressant. J’y ai consacré du temps voir même de l’argent, alors je ne vais tout de même pas faire demi-tour aussi facilement.
C’est vrai que c’est très moderne comme système de pensé, les critères économiques pour justifier une décision.

Posté en tant qu’invité par Moine:

Il pose une question en indiquant à de nombreuses reprises une tendance négative sur la pratique de 20 personnes. Ce n’est donc pas une question innocente comme il fait semblant de le dire.

Un horaire n’a de sens que dans un contexte bien précis. Qu’il indique le contexte de ces courses à lui et on pourra discuter précisément sur le choix de l’horaire.

[quote=« Max69, id: 1015502, post:44, topic:98566 »]Voilà un élément de décision intéressant. J’y ai consacré du temps voir même de l’argent, alors je ne vais tout de même pas faire demi-tour aussi facilement.
C’est vrai que c’est très moderne comme système de pensé, les critères économiques pour justifier une décision.[/quote]
Ce n’est pas moderne mais réaliste. Va donc faire des truc loin de chez toi dans des endroits où tu ne reviendras pas (ou pas souvent) => tu comprendras vite que c’est nettement plus difficile de renoncer que lorsqu’on habite à coté et que l’on peut revenir 1 semaine plus tard.
Je serais vraiment étonné que les anciens soient bien différents sur ce point précis. Au contraire. Il avait peu d’information météo => il y allait et passait (ou mourrait) même si la météo basculait.

le contexte était assez précis : on avait le lieu la date et on connait plus ou moins les conditions des faces ce jour là , mais sa question était aussi plus générale sur les changements de coutumes en la matière

toi par contre tu ne fait pas semblant d’être désagréable …

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Mais c’est quoi ton problème ? Tu attends des excuses, qu’il te dise « oui ma question était orientée » pour qu’enfin tu daignes lui répondre sur le fond ? Je pense même que tu n’en as rien à foutre de lui répondre sur le fond. Tu as lu le 1er post, ça t’a gonflé et quand tu gonfles, impossible de dégonfler. C’est toujours la même chose avec toi sur ce type de post. C’est vraiment dommage, car tu as ce qu’il faut pour répondre correctement mais non, tu préfères polémiquer quitte d’ailleurs à couper des citations pour que cela aille plus dans ton sens, car quand tu cites « Ces gens sont-ils inconscients ? A l’arrach’ ? », tu omets volontairement la suite de la phrase initiale qui était en la citant complètement : "Ces gens sont-ils inconscients ? A l’arrach’ ? Expérimentés (on s’est souvent répétés que pour faire ce genre de voies dans les faces nord, il fallait pas être un bleu et qu’ils savaient sans doute ce qu’ils faisaient…) ? ". Ce qui n’est pas du tout la même chose.

Bref.

En ce qui concerne la question de base, personnellement je répondrais ceci : nous sommes en avril et pas mi-juillet. Il a neigé régulièrement ces derniers temps. Beaucoup d’itinéraires ont été parcourus et les contributeurs indiquent le plus souvent de bonnes conditions. La technique a beaucoup évolué (qui descendait le Whymper à ski à l’époque du grand-père de Pandaflex ? Qui faisait la face des droites ou des courtes en hiver et dans la journée ?). Donc parcourir un couloir comme le Couturier ou les suisses en avril en partant à 10h au pied n’est pas du tout inconscient, à condition bien sur que les conditions (justement) soient au rendez-vous. A condition aussi de savoir aller vite. Bref, ce qui ne se faisait pas il y a 40 ans (ou à peu près) se fait très bien aujourd’hui quand on réunit ce qu’il fait pour le faire. Il y a eu une énorme évolution de la pratique. Quant à savoir si des inconscients étaient ou non engagés dans ces faces, je m’en bat les co…s. Car s’il y a bien un truc qui n’a pas changé, c’est la bêtise humaine. La seule différence c’est qu’aujourd’hui tu as le portable pour appeler l’hélico.

A l’époque du grand père de Pandaflex (et même peut-être de son père ?), faire la face Nord des Droites ou des Courtes te rendait immédiatement célèbre et même en bonnes conditions, progresser façon Armand Charlet, chevilles à angle droit en 10 pointes (voire en taillant chaque marche), il fallait effectivement partir tôt pour dormir le soir dans son lit !

B.A.

désolé de te contredire; mais,dans les années 70, venant de Besançon, il m’est plusieurs fois arrivé de renonçer en arrivant à Cham, ou de changer d’objectif en fonction de la méteo; pour nous, il était inconcevable de s’engager si les conditions n’étaient pas acceptables, et j’ai gardé l’habitude de ne pas compter sur les secours…

Posté en tant qu’invité par Burdr:

Moine :
Je pense que le sens de ce poste était surtout constructif. L’idéal aurait effectivement, été d’avoir l’avis de ces personnes (les 20).
Eux, qui ont été dans la situation avec des raisons certainement très fondées, comme tu nous le laisse entendre.
L’ouverture de cette discussion était justement de compléter nos connaissances avec les avis de ces personnes.
Je pense donc que si tu n’as rien à nous apprendre autre qu’ils avaient certainement des raisons, ton rôle s’arrête ici bas.
Que le saint père ai pitié de toi.