Question d'éthique

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je me pointe sur un petit site (60 voies environ) avec un petit groupe de 4 grimpeurs débutants et je constate que le seul secteur facile est occupé par une batterie de 6 moulinettes en place avec personne qui grimpe. Je me renseigne et je finis par trouver un Anglais au beau millieu d’une montagne de casque et de matériel divers. Je lui demande ce qu’il en est et il me répond qu’ils vont revenir dans un moment (après le lunch je suppose). Etant de nature pacifique je ne dis rien mais en dedans je bous mais je ne dis rien.

Trouvez vous normal cette attitude de squatter, qu’auriez vous fait ou dit à ma place ?

PS. Je maîtrise parfaitement la langue de Shakespeare.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenqoui:

j’aurais tenté de lui faire comprendre, et si il est vraiment con, j’aurais été pareil, donc retour au sol de la corde qui me gêne et en avant la grimpette !!

tu sais ce qu’on dis, à vouloir être trop sympa, on se fais baiser…

tout est donc question de compromis, mais souvent le con ne comprend que les attitudes qui ressemeble à la sienne. ceci étant, on est tous le con d’un autre, moi le premier !!!

nickel ton site, un catalogue petzl sur le net et en mieux ;-)))

a+, dadou.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Cisa a écrit:

Trouvez vous normal cette attitude de squatter, qu’auriez vous
fait ou dit à ma place ?

Version soft: Tu fait grimper les débutants sur les moulinettes gentillement pré-installées

Version moins soft : Tu vires les cordes dans les voies que tu veux faire.

Posté en tant qu’invité par stephane:

Aï aï aï, je dirais bien que ce comportement m’énerve au plus haut point mais j’ai du faire comme ça la semaine dernière aux Gaillands (Cham). Un peu par fénéantise (pour 20 min de lunch m’sieur…) du groupe et un peu parceque nous n’étions pas nombreux à grimper en tête alors quand c’est équipé en moul…
Mais si une personne était venue me voir en me demandant gentiment d’enlever mes moul, ça aurait été fait et avec le sourire et tout de suite!

Moralité: gardons le sourire car on peut se retrouver du coté inverse de la situation beaucoup plus facilement qu’on ne le croit!

Ceci dit, il nous est arrivé un truc hallucinant avec des Allemands à la Grand Floria (Aig Rouges). Je travaillais le départ de Asia (premier pas en 5c+/6A) proprement pour pas me faire une cheville et une cordée de deux allemands ont contourné le 1 er point sur une arrête juste à droite de mon pas pour venir, sans rien demander clipper leur dégaine dans le 2eme point de la voie!!! MON 2eme point en l’occurence!!! Résultat, on a du attendre qu’ils libèrent L1 alors qu’on était arrivé 15 min avant au pied de la voie!!!
Pas une excuse, pas un danke shon ni bitte shon ni rien du tout!!!
Je crois que j’ai jamais été autant énervé de ma vie de grimpeur!!!

Vive la politesse!!!

Posté en tant qu’invité par Ben:

Il m’ait arrivé la même chose près de la Sainte Victoire avec un groupe de profs en stage escalade. Première réaction identique à la tienne : grosse colère intérieure car toutes les voies faciles, pour initier mon frère, étaient équipées sans aucun grimpeur.
Résultat : en discutant avec les « fautifs », ils m’ont proposé de d’utiliser leurs cordes ou même de les descendre … bon, finalement (et c’est une autre histoire), ne supportant guère d’avoir plein de monde autour de moi, nous nous sommes déportés sur des voies plus dures pour mon frère. Mais c’est dans l’adversité que l’on apprend le plus, non ?

Donc, pour répondre à ta question, je ne pense pas qu’i soit normal de squatter ainsi les voies … mais viens en aux mains bien après t’être user en diplomatie !

Posté en tant qu’invité par Charles:

Moi , ça m’est arrivé une fois (à mezière/couesnon) et ça a failli très mal se finir : j’étais remonté comme une pendule d’autant que le gars se foutait de ma poire .
Bref , pas de pitié pour ces coucous .

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

J’aurais viré la (ou les) corde sans hésiter si le gugus ne le fait pas lui-même -
Cependant, j’admire ton calme .

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

En fait je crois que j’aurais éssayé de grimper avec lui avant …;o))

Posté en tant qu’invité par the darkside:

bref diplomatie …puis baffo-thérapie…

Posté en tant qu’invité par merlin:

A ta place, comme c’ était des voies d’initiation je lui aurais demandé de pouvoir grimper sur ses cordes. Il est bien rare d’essuyer un refus et cordialement j’ aurais pu grimper. Mieux encore, quand il revient, je fais plus amples connaissance et je passe du temps à discuter, confronter mes idées aux siennes et m’ enrichir des différences.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est certainement la solution la plus sage. En fait il m’arrive d’installer une batterie de moulinette, mais quand je vois d’autres grimpeurs arriver, je leur propose d’utiliser mes cordes avant même qu’ils ne le demandent.

Pour la petite histoire, Mon groupe de squatters anglais devait être fort d’au moins une quarentaine de jeunes grimpeurs avec 4 monos. Bref un groupe extrèmement bruyant aussi nous sommes allés grimper un peu plus loin dans des voies moins facile. 5b pour quelqu’un qui découvre l’escalade pour la première fois ça fait beaucoup, avec le risque de dégouter et d’abandonner.

Pour Stéphane, J’ai fait la même chose dans Asia mais nous étions seuls (deux cordées du même groupe) tout simplement parce qu’on avait loupé le départ et qu’on était parti dans la 6b juste à droite d’Asia. Une voie bien sympa. Merci Mr Piola.

Posté en tant qu’invité par jesus:

ça m’est arrivé le w-e dernier …
Je suis venu voir les gars, j’aidemandé si je pouvais grimper la voie avec leur corde étant donné que personne était dedans. J’ai pris leur corde, je l’ai descendu et je suis parti en tête et j’ai ensuite laissé la moulinette.

Pour moi pas de soucis ça m’est arrivé d’autres fois et les gars n’avait vraiment rien contre que soit je grimpe avec leur corde ou que je leur remballe leur matos pour m’y mettre.

Posté en tant qu’invité par jeremy:

ou je tire les cordes ou je grimpe avec c est simple

Posté en tant qu’invité par jozles:

Pareil…

si le gars veut pas que je grimpe avec sa corde j’y vais avec la mienne… dans ce cas là je ne lui remonte pas la sienne. Faut quand même vérifier sa corde avant de l’utiliser.
Et après il attend qu’il n’y ait plus de grimpeur de mon groupe à passer (bon… raisonnablement 2 ou 3 maxi) avant de pouvoir y retourner.

Dans les voies dures où on manque de bras pour monter la corde, on se doit de la prêter pour une moule si personne n’y va dans les 5 minutes. Ou alors on accepte de la descendre.

Sur certains sites y’en a qui accrochent leur cordes comme du linge à sécher… y’en a aussi d’autres qui campent des heures dans les voies pour « taper des essais »…

Je crois que ça dénote surtout le caractère de la personne : genre j’sais même pas que les autres existent, tout pour ma g…

[%sig%]