Question d'encordement

Posté en tant qu’invité par weisshorn:

Bonjour à tous je pratique l’alpinisme et j’ai lu recement dans un bouquin comme quoi il fallait s’encorder avec un noeud double en huit directement sur le baudrier rajouter un machard sur la corde relié à un mousquetons à viss qui est relié au baudrier sans oublié la reserve de corde.Mais alors comment font il pour faire un double noeud en huit DIRECT sur le baudrier lorsqu’on est pas au bout de la corde (comme en escalade)que l’on est au 3/4 par exemple c impossible il faut pour moi relié le huit à un mousqueton lui meme relié au baudrier(ce que je fais d ailleurs) de plus il presice que cela fait un gain de poids je veux bien mais faire un huit relié directement au baudrier c fesable que en bout de corde comme en escalade je remercie d’avance ce qui arriveront à eclaircir la question,merci.

Il faut faire comme en escalade quand on s’encorde en milieu de corde (cas d’un corde à double en 1 brin), c’est à dire que tu fais un gros noeud de huit avec les deux brins, la corde fait une boucle (une ganse) que tu passes dans tes points d’encordement et tu repasses ensuite dans le noeud de huit de façon à obtenir un gros noeud de huit.

Posté en tant qu’invité par SEB:

En milieu de cordée il faut faire le noeud du fou… Très facile à faire renseigne toi sur google!

Posté en tant qu’invité par Weisshorn:

Merci beaucoup pou vos reponce

ouai enfin, si on veut eviter les usines à gaz, le « demi pecheur double » comme je dis (je ne connais pas le nom exact) : tu passes une ganse de ta corde dans tes points d’encordement, et tu viens faire un double pecheur, (comme pour faire les anneaux de corde) sur le brin qui te relie à ton compagnon de cordée… du coup ça fait la moitié d’un double pecheur…
ça fait comme un noeud coulant que tu viens serrer sur tes points d’encordement…
c’est tres compact (pas comme le 8 fait avec une ganse qui est énorme au baudrier), ça prend 20 secondes a faire, et tres facile de defaire pour rallonger ou raccourcir la corde si besoin…
tu peux utiliser ce noeud pour progresser sur glacier ou en rocher avec encordement court, et également pour bloquer tes anneaux de buste en englobant les anneaux avec tes points d’encordement au moment de faire ton noeud (tu passe dans les points d’encordement, derrieres les anneaux, puis tu viens faire ton double pecheur sur le brin relié à ton compagnon)

Noeud de pêcheur, double si tu fais deux tours autour des brins (recommandation actuelle)
À ne pas confondre avec le double noeud de pêcheur (un noeud sur chaque brin, noeud simple ou double) qui sert à rabouter deux cordes :wink:

Tout noeud glisse en cas de choc, laisser au moins 10/15 cm. Certains mettent même un mousqueton à vis pour relier les deux cotés de la ganse derrière les brins allant vers les copains, histoire d’éviter que le bout de la ganse fasse le noeud à l’envers.

Nota : comme par hypothèse tu es ici au milieu de corde, tu englobes les deux brins issus du baudrier :rolleyes:

Par contre, sauf sur pente de neige pas trop raide, ne jamais s’encorder via un mousqueton à vis. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont interdits à cet endroit en via ferrata !

Posté en tant qu’invité par GG:

Bonjour à tous,
par experience personnelle, je déconseillerai, dans le cas d’une cordée de trois, que celui du milieu s’encorde directement sur la corde avec un noeud.
C’est peut-être un cas particulier, mais en cas de chute du premier ou du dernier dans une crevasse, ça peut mettre celui du milieu dans une position fort délicate dans laquelle il se retrouvera bloqué (par son noeud) !!! à moins de devoir quitter son baudrier …
L’encordement par un mousqueton permet plus de liberté à ce niveau …

Freenours a dit : "Par contre, sauf sur pente de neige pas trop raide, ne jamais s’encorder via un mousqueton à vis. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont interdits à cet endroit en via ferrata ! "

les forces de choc sont bcp plus importante en via ferrata. sur un glacier, il ya les frottements de la corde sur la neige et l’amortissement de l’assureur (et l’elasticité de 20m de corde)…

ça serait pareil avec un mousqueton, dans tous les cas, faut trouver un ancrage pour transferer la tension de la corde via un autobloquant.
Le probleme du mousqueton est sa position aleatoire en cas de chute > encordement par un noeud des que ça se raidit

il y a comme dit plus haut le « gros » huit sinon un truc tres simple est de faire une queue de vache sur le pontet avec une boucle de la corde au milieu. Tu fais un grosse boucle que tu passes dans le pontet puis tu la passes autour de toi et le tour est joué

Oui, mais en dehors de la question du choc, une pression trop forte sur le doigt d’un mousqueton qui a tourné peut le faire exploser, même en statique.

Sinon on peut toujours faire une bretelle pour celui du milieu, soit avec la corde, soit avec une longe et un autobloquant, mais de toute façon, s’il doit manoeuvrer, il faudra bien qu’il se désencorde. Après avoir fixé la corde à un ancrage via un autobloquant, bien sûr, pour reporter la tension. D’où la pratique de mettre systématiquement d’avance un autobloquant sur le brin de corde qui va vers le précédent membre de la cordée.

Posté en tant qu’invité par Gloubi:

C’est de la connerie, en glacier la corde est tendue ( sinon c’est même pas la peine de s’encorder ) et les chocs faibles. Une simple queue de vache avec un mouskif est le plus simple, pour quoi inventer des usines à gaz

La sécurité en neige vient de la corde TENDUE et pas de la corde… sinon c’est mieux de ne pas s’encorder du tout

quand à comparer les ferrata ( facteur >2 !! ) et les glaciers, no comment…

Posté en tant qu’invité par GG:

Le fait d’être encorder, pour celui du milieu, avec un mousqueton permet de se désencordement en cas de besoin, ce qui est impossible avec un noeud …
En effet, lorsqu’on se retrouve à plat ventre dans la neige, avec la corde qui tire tout droit à la verticale, et que l’on est encordé par un noeud, on a pas l’air bien malin … :confused:
Plus qu’une solution si on veut pas risquer de passer à travers le pont de neige à sont tour : quitter le baudrier !!!
J’en parle pour l’avoir vécu … :wink:

Et pour l’encordement des 2 autres (aux extrémités de la cordée), le mousqueton (à vis bien sûr) passe très bien …
Je ne sais pas où en sont les tendances, mais il y a qq années à l’ensa, les aspi étaient obligés de s’encorder avec 2 mousquetons à vis …
Mon avis perso (qui n’engage que moi et mon compagnon de cordée) est qu’un mousqueton est bien plus facile et rapide à défaire qu’un noeud mouillé bien serré !!!

A part ça, s’il y a quelqu’un qui à déjà vu un mousqueton « explosé », surtout lors d’une utilisation sur glacier (et surtout si la corde est tendue), je suis curieux de savoir comment ?..

ouaip, perso je me suis aussi bien souvent poser la question de la pertinence de passer dans ce noeud de huit quand on est en milieu de cordée… surtout en glacier corde tendue… :expressionless:

A peser le pour et le contre, je serais assez à soutenir l’idée du mousquif à vis (ou 2), avec l’ autobloquant déjà fixé sur la corde pour ceux qui sont en milieu de cordée…

Le fou c’est pas mal

Une queue de vache de 1M, tu passes dedans après l’avoir passé dans ton pontet. Ca te donnes un battement de 1m par rapport à la corde, la progression et plus confortable, ça tire pas tt le temps sur la corde.
Et au pire, la queue de vache te fais toujours un noueud pour un point d’ancrage

[quote=« Gloubi, id: 885028, post:10, topic:87841 »]

C’est de la connerie, en glacier la corde est tendue ( sinon c’est même pas la peine de s’encorder ) et les chocs faibles. Une simple queue de vache avec un mouskif est le plus simple, pour quoi inventer des usines à gaz

La sécurité en neige vient de la corde TENDUE et pas de la corde… sinon c’est mieux de ne pas s’encorder du tout

quand à comparer les ferrata ( facteur >2 !! ) et les glaciers, no comment…[/quote]
connerie pour connerie, puisque tu aimes ce genre de vocabulaire disqualifiant pour … je n’ose pas dire tes interlocuteurs, s’encorder sur un moustif est une très très grosse connerie. Si tu te retrouve pendu dans un pot, pour peu que le moustif tourne, le doigt peut casser, même en statique. Renseigne toi donc auprès des labos compétents avant de venir pontifier ici, ça nous fera des vacances.
Laz seule situation où l’on peut tolérer un encordement sur moustif c’est en pente de neige pas trop raide car le frottement amorti les chocs et on ne risque pas de se retrouver pendu à la verticale.
Ça traîne dans tous les manuels techniques

Posté en tant qu’invité par GG:

Bref … il n’y a toujours personne qui a déjà vu un mousqueton « explosé » !!! :wink:

Si « vous » vous encordez avec un noeud sur le baudard et que vous rajoutez un noeud autobloquant de type prussic (voir sur la doc Petzl, par exemple), lors d’une chute, l’autobloquant va se serrer sur la corde et vous serez directement retenu par le mousqueton qui relie ce dernier au pontet … :smiley:
Si je comprends bien, malgré tous vos noeuds, vous êtes quand même assuré par un mousqueton !!! :lol:

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

La solution est de prendre soit un mousqueton anti retournement, soit de bien le positionner pour qu’il ne se retourne pas.
Ceci dit, un mousqueton n’a pas la même résistance dans tous les sens, donc méfiance. Toutefois en progression sur glacier la corde devrait être tendue et le choc encaissé d’autant plus faible.

Non, puisqu’on prend les précautions pour que ça n’arrive pas, et on ne va pas attendre que ça nous arrive pour prendre des précautions. Désolé de suivre « bêtement » les recommandations des fabricants qui sont bien au courant des limites de leurs produits.

Par exemple, ayant un jour constaté que certains passaient le mousqueton de leur frein dans les 2 points d’encordement au lieu de le mettre dans le pontet, j’ai posé la question à Petzl qui m’a répondu qu’il ne fallait surtout pas faire ça, qu’il y avait un risque de rupture du doigt si le mouqueton travaillait dans le sens de la largeur, etc. Je n’ai évidement pas détruit un mousqueton pour vérifier qu’ils avaient raison.

Posté en tant qu’invité par GG:

Bien sur qu’un mousqueton à sa résistance minimale dans le sens de la largeur, mais elle est suffisante pour accepter une chute en glacier !! c’est pas de la via ferrata !!!..
De plus, pour redoubler de sécurité, doubler les lmousquetons à vis (en opposition de doigts) :wink:
Ce serait quand même le comble si les 2 mousquif se foutent en travers et « explosent » en même temps !!! :smiley:
D’ailleurs, je penses que la probabilité de tomber dans une crevasse est bien plus forte que celle de casser un mousqueton !!!

Et comme je l’ai dit plus haut, de toute façon, avec l’autobloquant, vous êtes quand même assuré par un mousqueton !!! :stuck_out_tongue: alors pourquoi se prendre la tête …

Au final, je veux juste dire qu’il vaut mieux peut-être prendre le risque d’une éventuelle et hypothétique rupture d’un mousqueton, plutôt que se retrouver dans la merde à coup sûr un avec noeud serré à mort !!!..

Vous n’avez jamais vu de mousqueton « explosé » … moi non plus !!! :wink: … je suis prudent :stuck_out_tongue:
Par contre je me suis retrouvé dans la merde avec un noeud serré à bloc sur le baudard dans une position plus que délicate … :confused:

voilà, c’est juste un retour d’expérience qui ne contredit pas ce qu’on trouve dans les livres, mais simplement pour ne pas refaire les mêmes erreurs … qui peuvent coûter cher … :confused:

Technique utilisée ici (québec) pour l’encordement en milieu de cordée : noeud de vache ou papillon et deux mousquetons à vis inversés…

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=« Freenours, id: 885488, post:14, topic:87841 »]

[quote=« Gloubi, id: 885028, post:10, topic:87841 »]

C’est de la connerie, en glacier la corde est tendue ( sinon c’est même pas la peine de s’encorder ) et les chocs faibles. Une simple queue de vache avec un mouskif est le plus simple, pour quoi inventer des usines à gaz

La sécurité en neige vient de la corde TENDUE et pas de la corde… sinon c’est mieux de ne pas s’encorder du tout

quand à comparer les ferrata ( facteur >2 !! ) et les glaciers, no comment…[/quote]
connerie pour connerie, puisque tu aimes ce genre de vocabulaire disqualifiant pour … je n’ose pas dire tes interlocuteurs, s’encorder sur un moustif est une très très grosse connerie. Si tu te retrouve pendu dans un pot, pour peu que le moustif tourne, le doigt peut casser, même en statique. Renseigne toi donc auprès des labos compétents avant de venir pontifier ici, ça nous fera des vacances.
Laz seule situation où l’on peut tolérer un encordement sur moustif c’est en pente de neige pas trop raide car le frottement amorti les chocs et on ne risque pas de se retrouver pendu à la verticale.
Ça traîne dans tous les manuels techniques[/quote]

et ben si tu psychotes parce que hypothétiquement le mousqueton pourrait se retourner, mets en 2 inversés :wink:

Je te signale juste que :

  • quand tu te vaches au relais, c’est avec un mousquif
  • ton machard en rappel est fixé par mousquif
  • le frein quand t’assures est fiché par mousquif

la aussi, faudrait les virer et les remplacer par des noeuds :lol: encore une fois, si tu est corde tendue, le mouskif ne peut que difficilement se retourner.