Question de vis

Bonjour,

Je vais attaquer le construction d’un pan chez moi et quelques questions me taraudent. Pour la fixation des prises, quel type de vis prendre FHC ou CHC? Quelle est la différence entre les deux, est-ce le type de prise qui conditionne le choix des vis??Et pour la longueur que prendre? sachant que mon support a une épaisseur de 20 mm et que j’ai tout type de prises (en terme d’épaisseur).
Merci d’avance pour vos réponses.

Oui, le type de prise conditionne le type de vis, à voir quand tu achètes. En général, du 40 ou 50 mm suffit dans beaucoup de cas. au pire, tu pourras toujours acheter des vis plus longues pour les prises volumineuses.
20 mm d’épaisseur, c’est assez standard…

Posté en tant qu’invité par Jodom:

M10 suffit

[quote=« Baptô, id: 1003723, post:2, topic:97581 »]Oui, le type de prise conditionne le type de vis, à voir quand tu achètes. En général, du 40 ou 50 mm suffit dans beaucoup de cas. au pire, tu pourras toujours acheter des vis plus longues pour les prises volumineuses.
20 mm d’épaisseur, c’est assez standard…[/quote]
Les CHC c’est pour des prises dont la partie qui supporte la tête de la vis est plate et les FHC c’est lorsque quand la loge est conique. C’est bien ça??

J’ai pas compris. De quoi parles-tu? :confused:

[quote=« pierrequiroule, id: 1003757, post:5, topic:97581 »]

J’ai pas compris. De quoi parles-tu? :/[/quote]

il parle du diamètre si je ne trompe pas.

[quote=« Lalouche, id: 1003759, post:6, topic:97581 »]

[quote=« pierrequiroule, id: 1003757, post:5, topic:97581 »]

J’ai pas compris. De quoi parles-tu? :/[/quote]

il parle du diamètre si je ne trompe pas.[/quote]
d’ac’. Merci

Et au niveau de la densité de trous au m2 et surtout de prises au m2, il faut partir sur quelle densité?

[quote=« pierrequiroule, id: 1003754, post:4, topic:97581 »]

[quote=« Baptô, id: 1003723, post:2, topic:97581 »]Oui, le type de prise conditionne le type de vis, à voir quand tu achètes. En général, du 40 ou 50 mm suffit dans beaucoup de cas. au pire, tu pourras toujours acheter des vis plus longues pour les prises volumineuses.
20 mm d’épaisseur, c’est assez standard…[/quote]
Les CHC c’est pour des prises dont la partie qui supporte la tête de la vis est plate et les FHC c’est lorsque quand la loge est conique. C’est bien ça??[/quote]
Oui

Pour la densité, c’est très variable, mais on va dire qu’un trou tous les 15-20 cm selon une grille à mailles carrées est pas mal…

Sinon tu as les mailles en « losange » (tu décales une ligne sur 2) qui sont pas mal, quand aux vis, la plupart des prises d’aujourd’hui tiennent sur les longueur de vis moyennes, à quelques exceptions près, de plus si tu as un vide derrière ton pan tu peux laisser dépasser plus.

Salut,

Alors niveau Pan…

Densité de trou : ce qui se fait souvent c’est du 16trous/m² ce qui correspond à un trou tout les 20cm. Attention à ne pas être trop collé, car si tu as beaucoup de prises, tu te limites en combinaison de placement car les prises vont se toucher…

Diamètre de Vis: Serrage principal en M10 uniquement ( tous les inserts à frapper ou à visser sont des M10)
Serrage anti-rotation facultatif avec de la VBA de 5mm en 40 à 60mm de long (conseiller sur les bacs, poignées ds les forts dévers) Attention à ne pas être un psycho du serrage anti-rotation, car tu vas forcément avoir un fort impact sur la durée de vie de ton panneau… un serrage anti rotation = un petit trou en plus dans le panneau… :wink:

Type de vis: CHC ou FHC: regarde ta prise, la forme du contact tête de vis/prise… si le contact est conique --> FHC sinon CHC. Si tu utilises une CHC dans une prise faite pour FHC, tu vas usiner la prise en serant ta vis.

Entre-Prises, Osm’ose utilisent du FHC
eXpression, Prises Ocres, Aix, Altissimo, Free stone, Makkak, Fixe, Metolius, Volx utilisent de la CHC.

et les autres ben faut voir.

Après ton panneau en 20mm pas de souci, même si tu tires comme une brute ou si tu pèses 150kg, à condition que l’écart entre les poutres de maintien ne fait pas 2m… une moyenne de 50 à 60cm entre deux poutre, est court mais béton, mon pan a 1m entre deux poutres, et on a pas encore arraché de panneau (22mm).
Pour fixer ton panneau sur ta charpente, utilise de la VBA en diamètre 7mm et 100mm de long mini, car ce sont ces vis qui prennent toute la charge…Une vis toutes les deux lignes d’inserts c’est suffisemment solide pour un emploi perso.

après la longueur de ta vis, mécaniquement, tous les serrages ne tirent vraiment que sur les 3 premiers filets, mais la façon de faire de la plus part des ouvreurs c’est d’avoir la vis qui dépasse d’au moins 1cm de l’insert à l’arrière du mur… Comme déjà dis plus haut, le plus courant reste du 50/60mm de long. mais c’est utile d’avoir quelques vis entre 80 et 120mm et quelques plus courtes en 30 ou 40mm

Et après selon la taille de ta salle de jeu (ou de torture selon les gouts) ben y a plus qu’à passer quelques heures pour ouvrir des problèmes sympa… et se défonser la peau…

Hésite pas si t as d’autres questions et bon pan… :smiley:

PoluX.

Merci PoluX. pour cette réponse complète.

Ben de Rien… fait tourner les photos de ton montage…

PS: si ta des chutes de panneau et de litteaux, c’est super facile de construire des volumes et modules pour donner de la forme à ton pan et c est plus sympa de pondre un mur ou tu peux grimper en 3D que d’avoir un pan tout lisse…

fais moi un email si tu veux plus d’infos la dessus…

pm.fritsch@gmail.com

A plus

[quote=« PoluX., id: 1004161, post:13, topic:97581 »]Ben de Rien… fait tourner les photos de ton montage…

PS: si ta des chutes de panneau et de litteaux, c’est super facile de construire des volumes et modules pour donner de la forme à ton pan et c est plus sympa de pondre un mur ou tu peux grimper en 3D que d’avoir un pan tout lisse…

fais moi un email si tu veux plus d’infos la dessus…

pm.fritsch[~]gmail.com

A plus[/quote]
C’est noté pour les modules. Pour les photos va falloir attendre un peu, je pense faire ça au cours de l’été.

Voilou:

3 x 5 m de pur masochisme!

Joli :wink: plus qu’a rajouter une poutre et tu as ta petite salle d’entrainement quotidien :stuck_out_tongue: