Posté en tant qu’invité par Greg:
Bonjour à tous,
je vois régulièrement l’expression de « voies modernes ». Kézako ?
Greg
PS : pardonnez-moi mon inculture mais je débute dans le domaine
Posté en tant qu’invité par Greg:
Bonjour à tous,
je vois régulièrement l’expression de « voies modernes ». Kézako ?
Greg
PS : pardonnez-moi mon inculture mais je débute dans le domaine
Posté en tant qu’invité par albert:
une voie « moderne » c’est parfois une vieille voie ouverte il y a des décennies mais qui a été rééquipée avec des équipements modernes et fiables par la nouvelle génération (merci à eux) . Une voie mderne ce peut être une voie récente voire nouvelle ouverte et équipée avec des équipements moderne (scellements ou tout système fiable)
Dans une voie moderne sauf précisions particulières du topo tu n’a pas besoin d’emmener marteau et pitons. les relais sont en place, les descentes en rappel prévues. Souvent il faut prendre clogs et Friends pour compléter en fonction de ton moral et des possibilités de clogage. Dans une voie moderne tu devrais pouvoir rencontrer une sécurité s’approchant mais s’approchant seulement des sites d’escalade sportif (labélisés) Dans une voie dite moderne tu reste quand même « en terrain d’aventure » Voilà pour ta culture. j’espère avoir été complet dans ma réponse
Posté en tant qu’invité par Ciza:
Une voie moderne c’est auusi une question d’éthique. On ne recherche plus systématiquement les faiblesses du rocher pour tracer une ligne, mais plustôt un niveau de difficulté prédéfini. On trace des voies qui auraient paru impossibles à nos parents ou grand parents selon notre age. Bien sur les progrès faits dans le matériel d’équipement y est pour beaucoup. Mais je me répète encore, c’est pour moi une question d’éthique, de style d’escalade plus qu’autre chose.
Posté en tant qu’invité par Eric:
Il ne faut pas tout confondre. Avant de parler d’ethique tu devrais te renseigner sur ce qui derriere ce terme.
Parler d’ethique alors que beaucoup de ses voies sont ouvertes du haut avec un perfo???
Non l’ethique c’est plutot partir du bas avec un minimum de spits.