Posté en tant qu’invité par Klunst:
Bonjour.
Je m’appelle Jo, je suis « président » du club d’escalade d’une école d’ingénieur. Je précise avec des guillemets, car notre club n’est pas déclaré ou que ce soit de manière officielle. Nous dépendons du BDE de notre école, qui est une véritable association (loi de 1901), et c’est donc officiellement à son nom que notre matériel est acheté (puisque c’est eux qui nous fournissent les chèques).
Nous faisons des sorties escalade en falaise, je n’ai pas de diplôme, j’ai simplement été formé aux règles de sécurité générale de l’escalade (noeud en huit, double vérification des noeuds, assurage, etc…). Nous existons depuis 4 ans et n’avons jamais eu de réel incident. Mais ça risque d’arriver un jour.
Mes questions sont donc : est-on considéré comme un club ? Le BDE risque-t’il quelque chose vu qu’officiellement, c’est lui qui nous prête le matériel ? Doit-on changer les cordes tous les 4 ans comme un club (il me semble), ou est-ce qu’on peut les garder tant qu’elles sont en bon état ?
Concrètement, en cas d’accident, que se passera-t’il ? En me renseignant, j’ai compris que j’étais responsable, vu que je suis en quelques sortes le « meneur » du groupe, mais sachant que j’encadre des adultes, que je leur apprend tout ce que je sais, suis-je responsable uniquement si j’ai fais une faute, ou quoi qu’il arrive ? J’exclue de ces cas de figure toute défaillance concernant le matériel.
Voila, je cherche depuis longtemps les réponse à ses questions, et j’apprécierais énormément d’avoir des débuts de réponses.
Merci d’avance.