Salut à tous,
y a t il une technique particulière de hissage d un gros sac (20/30 kg) dans les terrains facile et peu raides autour du III IV, vaut il mieux faire passer le sac avant le second pour que celui ci le débloque en cas de problème? n y a t’il pas de risque de parpinage dans ce cas la ?
Question de hissage
Pour ce que j’en ai fait, la réponse est dans la question… faut adapter la technique à chaque longueur. J’eu eu testé le hissage (jamais eu besoin de le faire, mais on s’entrainait quand même) à hisser en second avec le sac sous les pieds pour laisser parpiner sous toi, sans avoir le sac trop loin si il coince. mais c’est lourd à tirer…
dans du vraiment peu raide avec un sac rélativement léger le mieux serait l’avoir sur le dos?
si non il me semble que que certains attachent le sac de hissage « à mesure de longueur » sur la corde de hissage.
Le sac part avant le 2nd.
Le 2nd garde le bout de la corde de hissage sur soi pour pouvoir aider en cas de coincement.
Aux US avec des sacs bien plus lourds ils utilisent un concept similaire avec quelques variations:
-le sac est attaché avec une minitraxion en amont de son nœud
-l’excedent de corde est rangé dans le sac.
En cas de galère ils rejoignent le sac et improvisent un mouflage directement de ce coté de la corde, la poulie bloqueur sert à ça.
pas bête la technique de la mini track, c est en effet dans l’optique d’un petit big wall donc je vois mal le second avec le sac de hissage pendu au baudar ça serait vraiment lourd pour lui.
ha non pas pendu au baudar hein ! 20 kilos ou 30 kilos c’est juste impossible, limite dans le dos c’est plus pratique
désolé si mon message a porté à confusion
aha ok oui ça paraissait un peu étrange désolé
dans le facile sur le dos , dans le moyen-dur et le dur, hissage mini-trac sur trail line (7,5) ou 5,5mm dyneema béal. (on hisse pour que le leader puisse grimper léger en libre dans une longueur dure ou en big wall).
Posté en tant qu’invité par rudos:
A noter que, pour l’avoir tester sur le terrain, la nouvelle mini traction est diablement redoutable !
claaaaaasse le doc de petzl
merci
ça va faire des jeux pour les gosses, ce weekend
La micro traction ?
sympa le doc en effet, je croyais que la microtrac était déconseillée pour des hissages à répétition ?
Je sais pas trop justement quelles sont ses limites. Déjà utilisé pour des palans. Cela fonctionne pas mal (plutôt bien même) mais le diamètre de corde ne doit pas être trop important.
C’est sur qu’une protract c’est le top mais le poids/encombrement n’est pas le même.
FMJ si tu parles du test a Marble Canyon c’était une Micro traxion P53
copier coller de la Fiche Petzl :
Spécifications techniques
Poids : 85 g
Diamètre de corde min : 8 mm
Diamètre de corde max : 11 mm
Type de réa : roulement à billes étanche
Diamètre de réa : 25 mm
Rendement : 91 %
Charge de travail : 2,5 kN x 2 = 5 kN
Charge de rupture : 7.5 kN x 2 = 15 kN
Charge de travail en poulie bloqueur : 2.5 kN
Charge de rupture en poulie bloqueur : 4 kN
Matière(s) : aluminium, acier, acier inoxydable, polyamide
Certification(s) : CE EN 567, UIAA
La mini traxion P07 a un rendement de 71% contre 91% pour la micro.
Le poids de ces poulies bloqueurs est du simple au double…
Pour que Iceman, avec ces petits bras, arrive à tracter le père Tonio, avec un frottement pas possible sur le bord de la paroi, c’est qu’elle doit marcher fort la mini traction !
Mais ça fait quand même chérot les 85g (65€) …