Question de débutants : Degaines et falaises

Posté en tant qu’invité par Cetras:

Bonjour a tous !

Voila je pratique l’escalade depuis quelques mois maintenant ( j’en avais fait étant gamin, ça me manquais :stuck_out_tongue: ), ayant pratiquer un peu la salle et un peu la falaise, rien de bien compliqué 6a graaand maximum, j’avais quelques questions de débutant au sujet des dégaines …

En effet, ayant déjà grimper des petits toits en salle, je me demandais comment ça se passait en falaises ?! (jamais fait en falaises) tout bêtement … comment on fait pour récupérer ses précieuses dégaines ? :slight_smile:

Même question pour les voies ou l’ont nous dit « pas de rappel, vous descendez par le sentier ! »

Merci d’avance pour vos lumières :wink:

On fait comme en salle, on fixe une dégaine pour relier le pontet du harnais au brin montant.
Ça doit s’appeler « la technique du téléphérique » ou un truc comme ça si j’ai bonne mémoire.

Merci Gepi :slight_smile: Mais hélas, j’ai pas tout tout compris :), en salle, les dégaines sont déjà la, la voie finie, je les laisse ou elle sont … en falaise, on les récupère appartement (logique).

« on fixe une dégaine pour relier le pontet du harnais au brin montant. » Je vois pas trop de quoi il s’agit désolé … :confused:

Il s’agit de refaire la voie après en moulinette pour récup les dégaines ?

Comme l’a dit Gepi, tu descends en téléphérique, en cliquant une dégaine entre ton pontet et le brin de corde montant. Ça permet de toujours rester près de la paroi lors de la descente. C’est un peu galère si le dévers est très important, mais au final on s’en sort toujours.

Et si tu redescends par un sentier, dans ce cas le grimpeur de tête, une fois arrivé au relais, assure un second qui va le rejoindre (et qui va récupérer au fur et à mesure). Mais celà concerne plutôt les grandes voies, et évidemment il faudra que tu apprennes d’abord les techniques associées (rien de bien compliqué, mais il ne vaut mieux pas improviser !)

Au temps pour moi, j’avais oublié les salles avec dégaines à demeure.

C’est comme ci-dessous, mais avec une dégaine à la place de l’autobloquant :

Merciii :slight_smile: tout est clair :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par fred001:

Un second qui enlève les dégaines c’est quand même plus facile. Ensuite il suffit d’alterner pour que les deux fassent des voies en tête. Si la tête est une nécessité (éthique ou autres), dans ce cas le téléphérique est une bonne solution.

+1

T’inquiète pas trop quand même pour les toits, dans le 6a tu n’en auras pas ou si petits que les dégaines seront très faciles à récupérer. Par contre les voies qui traversent sont nombreuses et pour ça un téléphérique est une bonne solution.

Ok merci c’est vrai qu’un second qui fait la voie c’est plus facile :slight_smile: et j’espère pas m’arrêter a du 6a :wink:

(Cetras, c’est moi avant mon inscription)