Question de débutants : Degaines et falaises

Posté en tant qu’invité par Cetras:

Bonjour a tous !

Voila je pratique l’escalade depuis quelques mois maintenant ( j’en avais fait étant gamin, ça me manquais :stuck_out_tongue: ), ayant pratiquer un peu la salle et un peu la falaise, rien de bien compliqué 6a graaand maximum, j’avais quelques questions de débutant au sujet des dégaines …

En effet, ayant déjà grimper des petits toits en salle, je me demandais comment ça se passait en falaises ?! (jamais fait en falaises) tout bêtement … comment on fait pour récupérer ses précieuses dégaines ? :slight_smile:

Même question pour les voies ou l’ont nous dit « pas de rappel, vous descendez par le sentier ! »

Merci d’avance pour vos lumières :wink:

On fait comme en salle, on fixe une dégaine pour relier le pontet du harnais au brin montant.
Ça doit s’appeler « la technique du téléphérique » ou un truc comme ça si j’ai bonne mémoire.

Merci Gepi :slight_smile: Mais hélas, j’ai pas tout tout compris :), en salle, les dégaines sont déjà la, la voie finie, je les laisse ou elle sont … en falaise, on les récupère appartement (logique).

« on fixe une dégaine pour relier le pontet du harnais au brin montant. » Je vois pas trop de quoi il s’agit désolé … :confused:

Il s’agit de refaire la voie après en moulinette pour récup les dégaines ?

Comme l’a dit Gepi, tu descends en téléphérique, en cliquant une dégaine entre ton pontet et le brin de corde montant. Ça permet de toujours rester près de la paroi lors de la descente. C’est un peu galère si le dévers est très important, mais au final on s’en sort toujours.

Et si tu redescends par un sentier, dans ce cas le grimpeur de tête, une fois arrivé au relais, assure un second qui va le rejoindre (et qui va récupérer au fur et à mesure). Mais celà concerne plutôt les grandes voies, et évidemment il faudra que tu apprennes d’abord les techniques associées (rien de bien compliqué, mais il ne vaut mieux pas improviser !)