Question de debutant

Posté en tant qu’invité par TOTOF:

Salut a tous
2 questions
Comment évaluer son niveau de grimpe sachant que je grimpe depuis seulement 6 mois à raison de 2 entrainements par semaine et seulement en salle sur résine.
Je passe à ma salle des voies en 6a et toutes les voies en 5.
est-ce-que la hauteur de la voie est importante dans une cotation
ainssi que le devers.
(Je n’ai pas encore grimpé en milieu naturel)

Merci

Posté en tant qu’invité par glop glop:

A mon avis pour vraiment évaluer ton niveau, il faut que tu aille grimper dehors…
Le niveau en salle ne veux pas dire grand chose… Car d’une part la hauteur n’est que très peu consequente, et en plus, il n’y a aucune part psychologique… Un point tous les mètres et souvent des tapis en bas…
Je ne dénigre pas l’escalade en SAE…J’en fais aussi… Mais pour connaitre ton niveau, il te faut enchainer plein de voie d’une même cotation, et dans plusieurs sites differents…
Voila…
Bonne grimpe.

Je part début Juillet à coté de toulon et je cherche 1 salle ou je pourrait continuer à m’entrainer. si quelqu’un avait 1 adresse
a me communiquer ça serait cool

MERCI

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ne te prends pas la tete, grimpe d’abord pour te faire plaisir, et particulierement puisque tu debutes.
La satisfaction doit venir du fait que tu t’es fait plaisir dans une voie et que tu t’es donné a fond, pas d’une cotation ecrite en bas. Mais bon c’est clair que faire son premier 6b ou 7a ou 8c fait toujours plaisir !

Sinon d’accord avec glop-glop sur la valeur des perfs en SAE (surtout a un niveau modeste).
Par contre la hauteur ne joue absolument pas dans la cotation. Le premier 9a, Action Directe, fait une douzaine de mouvements et 10 metres. Difficile de faire plus court… D’un autre cote il y a aussi des 4+ de 40 metres a la sainte victoire…

Posté en tant qu’invité par Ex-Fab:

ZeBadGuy a écrit :
« la hauteur ne joue absolument pas dans la cotation. »

Est-ce si certain? Moi je croyais qu’on cotait en fonction de la difficulté qu’il y a à sortir la voie à vue et en tête, et ça tient forcément compte de la longueur à parcourir, du nombre de repos possibles, etc. Qui pourrait confirmer ou infirmer?

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Si tu mets un relais intermédiaire à 20 m dans une voie homogène de 40 m, ça sera moins dur de s’arrêter à 20 m.

Mais si les 20 premier mètres sont du 9a et les 20 suivants du 4+, la cotation sera du 9a. Longueurs différentes, cotation identique.

En fait, tout le monde a raison : Dans une voie sans repos, plus c’est long, plus c’est difficile en général. Mais la difficulté et la cotation ne dépendent pas que de la longueur, parfois pas du tout (par exemple dans une voie où il y a un pas de bloc beaucoup plus difficile que le reste).

Posté en tant qu’invité par vince:

I serait vraiment dommage de grimper en salle à Toulon vu le potentiel et la richesse des environs en sites naturels : Baou des 4 ouros, Mt Faron, Mt Coudon…j’en passe et des meilleurs

Oui, d’accord avec ça, Tonton.
Enfin bref, pour répondre à la question initiale de Totof, la cotation est censée refléter la difficulté de la voie, et c’est un tout : dureté des pas, intensité du dévers, longueur de la voie, taille des prises, espacement des prises, tout ça intervient, dans le désordre et pas toujours. Faut ajouter que la cotation est un sujet de discussion infini entre grimpeurs, d’autant que chacun a plus ou moins un style de voies favori… d’où une intense subjectivité !

Mais je me demande si par « hauteur » Totof n’entendait pas « altitude », c’est à dire l’ambiance et l’engagement, tant il est vrai qu’il est toujours plus dur de grimper relâché à 200m du sol et 3m au dessus du clou que dans une couenne avec un point tous les mètres. L’ambiance et l’engagement sont-ils pris en compte dans la cotation? ça devrait, non?

Merci pour tous ces renseignement

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

mais qu’est-ce que tu veux foutre dans une salle a toulon ? j’ai teste pour toi 4 sites toulonnais entre Noel et le Nouvel An.

tu veux te tester ds des 5+ ? va faire La Doume au Coudon en enchainant avec la nouvelle 2eme longueur. 35m de 5c/6a type Verdon. y’a parfois un chouia d’espace. excellent. ou alors au Destel, teste-toi ds un superbe diedre de 30m, Le diedre des Lepreux. super technique necessaire sinon tu te crames.

ca passe ds le 5+. tu veux du 6a ? essaye-toi ds Mektoub, secteur Beato au Destel. et enchaine L1 et L2. 40m de pur bonheur. du technique puis de l’athletique. majeure cet enchainement.

et puis y’a le mont faron (non teste), le baou de 4 ouro, et pour le plaisir des yeux a notre niveau, le cimai. avec tout ca, tu en as pour des annees de plaisir et de progres.

ca fait 4 ans que je suis sur nice et j’avais jamais mis les pieds a toulon ! quel gros nul j’ai ete. ne fais pas la meme erreur. les faces sud sont abritees du mistral. tu vas quand meme pas grimper ds une salle quand il fait beau ici et qu’a paris il neige ?@#$

Posté en tant qu’invité par yann:

Pour info…
Ca fait un ans que je grimpe, je suis tjs aller dehors en couennes.
J’ai jamais randonné ds du 5+, etsvt bidouillé ds du 6a…
Résultat?
Premiere incursion a Espace verticale a Grenoble et résultat, 6c, quasi tranquilou…alors aspect commercial en surcotant les voies?
Ouvreur un peu optimiste…
Ou pitète le on besoin de lecture, car en couenne, les prises sont pas roses!!!
Je sais pas trop…mais le fait est que la falaise remet svt en place…

Maintenant, il est possible que tu ais acquis un sacré potentiel physqiue, car les voies en baquets ca fait les pecs…ait que tu te ballades ds qq voies…mais la conti risque de te faire défaut…

Je suis assez dac avec ex fab, 12m de salle c’est pas pareil que 25 de couenne!
Mais le plus gros risque; c’est que tu deviennes accro de l’extérieur…ton larfeuille te dira merci…

Pour info…
J’ai jamais randonné ds du 5+, etsvt bidouillé ds du 6a…
Résultat?
Premiere incursion a Espace verticale a Grenoble et résultat, 6c, quasi tranquilou…alors aspect commercial en surcotant les voies?
Ou pitète le on besoin de lecture, car en couenne, les prises sont pas roses!!!

Maintenant, il est possible que tu ais acquis un sacré potentiel physqiue, car les voies en baquets ca fait les pecs…ait que tu te ballades ds qq voies…mais la conti risque de te faire défaut…

Mais le plus gros risque; c’est que tu deviennes accro de l’extérieur…ton larfeuille te dira merci…

Pour info…
J’ai jamais randonné ds du 5+, et svt bidouillé ds du 6a…
Résultat?
Premiere incursion a Espace verticale a Grenoble , 6c, quasi tranquilou…alors aspect commercial en surcotant les voies?
Ou pitète le non besoin de lecture, car en couenne, les prises sont pas roses!!!

Courage!!
A+

Je sais qu’on approche du très convoité 4807ème message (altitude du Mt Blanc si je n’m’abuse) mais là, 3 msg identiques, tu triches, Yann !
:wink:

Oups, désolé, j’avais pourtt cliqué qu’une fois je crois, mais ce doit etre pcq le mt blanc fait maintenant 4810m!!

:wink:

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Pour revenir a la question des cotations, comparer une voie de 10m (1mn ou 2 d’effort) a une autre de 40 m (20 min à… 1h d’effort ! ) c’est un peu comme si on comparait un 400 ou un 800 m en athlé à un 10 km (tres approximativement…). Ca n’a pas beaucoup de sens finalement. C’est pour ca que, pour rendre les cotations relativement homogenes, un 6a de 10m aura des mouvements beaucoup plus durs qu’un 6a de 40m (sauf exception comme les voies avec un gros pas de bloc et le reste rando).
C’est pour ca aussi qu’il y a des discussions incessantes sur les cotations…

Posté en tant qu’invité par boris:

Pas besoin de s’énerver les enfants, n’y même d’aller se geler les arpions dehors pour s’évaluer, il suffit de remplir sa déclaration de niveau parue dans un grimper y a quelques temps, encore un grand moment de lecture… Et il s’étonne que je ne me réabonne pas !
Vous vous souvenez?

Posté en tant qu’invité par toto:

non je me souviens pas
raconte un peu pour voir ca a l’air drole!!!

Posté en tant qu’invité par boris:

bah c’était du style combien tu fais de tractions à deux mains, combien de temps de blocage sur un bras, combien de cm entre tes noix et le sol quand tu fais un écart facial, quelques équations compliquées entre tous ces résultats, pondérées comme il se doit par l’âge du capitaine et le tour est joué, ton nombre de points est transformé en une cotation équivalente à ton niveau exact en falaise. Plus besoin de grimper, elle est pas belle la vie ?

Boris, c’était pas de l’humour de leur part, des fois?