Question de Débutant

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Plein de petites questions que je me pose…
pour info, je grimpe du jaune à bleau, et m’attaque au orange.

• Je n’ai aucune assurance particulière pour l’escalade, pas de crash, pas de pareur… Est-ce grave ?

• Je ne connais pas les mouvements de base… Dois-je apprendre sur le tas, ou me procurer des docs sur les mouvements techniques afin de prendre les bons reflexes dès le début ?

• J’essaie d’uitliser du pof, mais c’est pas encore ca… C’est sur la roche qu’on la met, et non sur les mains, c’est bien ca ?

• Dites, y’a aucun site pour débutant dans le monde de l’escalade ???

Merci à vous…

Posté en tant qu’invité par lula:

• Je n’ai aucune assurance particulière pour l’escalade, pas de crash, pas de pareur… Est-ce grave ?
    c’est toi qui tombes… tu fais ce que tu veux ! mais perso, je préfère prévoir.

• Je ne connais pas les mouvements de base… Dois-je apprendre sur le tas, ou me procurer des docs sur les mouvements techniques afin de prendre les bons reflexes dès le début ?
    sur le tas ou mieux… au contact de quelqu’un d’expérimenté.

• J’essaie d’uitliser du pof, mais c’est pas encore ca… C’est sur la roche qu’on la met, et non sur les mains, c’est bien ca ?
    => tu dis cela pour provoquer je suppose… lis un peu les sujets précédents, tu verras que les marques de pof partout… c’est pas super cool.

• Dites, y’a aucun site pour débutant dans le monde de l’escalade ???

http://membres.lycos.fr/grimpouille/

Ciao !

Posté en tant qu’invité par Bernard:

• J’essaie d’uitliser du pof, mais c’est pas encore ca… C’est
    sur la roche qu’on la met, et non sur les mains, c’est bien ca
    ?
    => tu dis cela pour provoquer je suppose… lis un peu les
    sujets précédents, tu verras que les marques de pof partout…
    c’est pas super cool.

Sébastien parle sûrement du « pof » ou résine dans un vieux chiffon utilisé chiffon et non pas de magnésie. Les grimpeurs l’utilisent sur les doigts, la semelle de leur chausson ou même sur le rocher dans le but d’améliorer l’adhérence (sa colle!). Le problème c’est que l’usure mécanique est importante lorsque on l’utilise directement sur le rocher et plus particulèrement à Bleau (en tapant fort avec le chiffon) .
Cela dit l’usure la plus importante provient du frottement des semelles des chaussons sur le rocher (dés que la couche superficielle est enlevée on commence à attaquer le sable dur et là ça part à fond la caisse ou alors le rocher se patine totalement), c’est certainement pour cela que certaines prises (ou adhérences) sont cicatées.

Bernard

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Oui bernard, c’était bien de résine de pin dont je parlais… j’ai essayé directement sur les mains mais je n’ai pas trouvé ca terrible, en général je gagnais plus en m’essuyant sur mon t-shirt…

sinon, précision sur l’assurance… si je comprends bien, donc, l’assurance de base ne couvre pas la pratique de l’escalade… aie aie aie… direction la FFME si je comprends bien…

En ce qui concerne les mouvements de base, j’espérais des conseils du genre : ‹ Apprends sur le tas, la technique viendra… › ou ‹ C’est comme la conduite, apprends d’abord les reflexes de base, le reste viendra tout seul ›…

merci, en tout cas, pour vos réponses…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Pour l’assurance, je ne suis pas sur que beaucoup de grimpeur ai une assurance specifique… Effectivement si tu es à la FFME ou au CAF tu sera assuré pour l’escalade…
Quand au conseil technique… effectivement à par de savoir que l’escalade c’est surtout dans la pose de pied… tu apprendra bien tout seul sans pb… C’est sur que si tu trouve qqn d’experimenter n’hésite pas à bien l’observer et à demander conseil…

Posté en tant qu’invité par kalou:

Sébastien a écrit:

• Je n’ai aucune assurance particulière pour l’escalade, pas de
    crash, pas de pareur… Est-ce grave ?

Si tu vas a bleau tout seul en bagnole c’est pas top de se faire
une cheville (pour rentrer), et si tu veux filer un coup de main
aux equipeurs/refuges/etc., c’est sympa de prendre une carte.

Enjoy!