Question de débutant sur materiel

Posté en tant qu’invité par ptitou:

Bonjour,

Je vais me lancer dans le ski de rando cet hiver et je me pose des questions concernant le materiel.

Je compte investir dans une paire de chaussure dès cet hiver (voire même cet été pour profiter des soldes/promos). Je sais pas encore quoi, mais je vais fouiller dans les forums pour ça.

Mon problème concerne plutot les skis. Je possède une paire de ski Rossignol B1 de 2005 en 176, et je voulais savoir s’il était raisonnable de mettre dessus une fixation de ski de rando pour débuter. Mon idée est d’acheter une paire de fixations cette année, et l’année prochaine une paire de ski (avec peaux et couteaux)

Est-ce que je vais pas trop galérer avec des B1 et est-ce qu’il ne vaut mieux pas louer la premiere saison et investir dans ski+fix l’année prochaine ?

Merci de vos conseils avisés.

Pour info je mesure 1m76 et pese 62kg, je passe (pratiquement) partout en ski de piste et hors piste et ne compte faire plus que du ski de rando (d’ou la récup de mes B1).

ptitou

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Tout dépend de se que tu compte faire en ski de rando et de la pratique de tes compagnons, en gros il y a 3 possibilités :

Tu est sportif, ton niveau a ski en toutes neiges est bon et tu désires te déplacer facilement en montagne sur un terrain enneigé, dans ce cas il vaut mieux privilégier la montée (80% du temps de déplacement) et choisir du matériel léger et souple…
Plutôt orienté Compétition (collant-pipette)…

Tu aime les descentes en hors piste et tu compte utiliser les skis de rando pour excéder aux pentes qui sont inaccessible aux skieurs de piste.
Ci tu privilégie la descente il vaut mieux choisir du matériel large, rigide et lourd…
Plutôt orienté Free Ride…

Tu es un futur randonneur de base, dans ce cas tu opteras pour un équipement traditionnel et passe partout…
Plutôt orienté Cafiste…

Posté en tant qu’invité par LEBEZ:

si tu prends des skis de rando, tu vas gagner en poids par rapport à tes skis B1 ce qui n’est pas négligeable en ski de rando;
tu peux aussi louer ton matériel, mais si tu sors souvent tu y perdras financièrement;
personnellement j’ai: altritrail(dynastar)+diamir(fritschi)+couteaux XL+laser(scarpa)+peaux(ascension) prix total 927€
la location sur PAU est de 25€, au bout de 37 sorties ton matériel est amorti…
bonne saison de ski de rando;

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne connais pas les B1.
Par contre, en rando, il est intéressant :

• d’avoir des skis pas trop longs (+ facile pour les conversions, entr’autre)
  • d’avoir des skis paraboliques (j’ai changé cette année : c’est le jour et la nuit)
  • d’avoir des skis légers (mais les ultra légers sont réservés aux compétiteurs ou très bons skieurs, car + difficiles à manier).

Commence avec ce que tu as, il sera toujours temps d’évoluer plus tard… Tu ne cours pas bcp de risques à garder tes vieux skis.
Bonne découverte.

Merci pour vos conseils.

Je vais aller voir le prix des diamir explore pis monter ca avec des scarpa laser, ca a l’air d’etre la référence comme grolles pour débutant et amateur averti.

J’espere pouvoir monter les fix sur les skis.

A+

ptitou

Posté en tant qu’invité par jfb:

Si t’es pas bricoleur, fais-les monter dans le magasin ou tu achetes les fixations : s’ils sont cool, ils te font ca gratuitement et tu seras sur que c’est du travail bien fait. (c’est ce que j’ai fait :slight_smile: )

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

jfb a écrit : " tu seras sur que c’est du travail bien fait"

Je dirai plutôt : si le travail n’est pas bien fait, tu pourras aller râler.
Dans l’une des dernières sorties que j’ai fait, j’ai vu une fixation neuve s’arracher sans effort particulier. Il semble que le trou était plus gros que la vis, et que le collage ait été mal fait.

Mais il faut être soigneux et bien outillé pour le montage, je le fais faire également dans le magasin.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Petite remarque: si tu prends des scarpa laser ou toute autre grolle avec insert, pourquoi ne pas prendre des low tech? Beaucoup d’avantages (poids, fiabilité) par rapport aux diamir, et quelques inconvénients pas rédhibitoires (pas de réglage en longueur, coup à prendre pour chausser, surtout dans la pente).

Concernant les fixations, je ne suis pas expert encore. J’ai vu que les Diamir Explore étaient pas mal répandues et avaient bonne réputation (sur les forums en tout cas).

Maintenant je ne sais pas ce que sont les low-tech. Est ce comme les TLT speed de dynafit pas exemple ?? c’est vrai qu’en terme de poids, c’est autre chose.

Le seul pbm est que je suis débutant dans la discipline et je ne suis pas encore au point sur tout ce qui existe.

Après réflexion, je ne vais pas garder mes skis. Je vais investir dans les chaussures et un kit arva/pelle/sonde dans un premier temps, et louer les skis en essayant de tester les deux types de fixations, comme ça j’acheterai le reste du matos en connaissance de cause soit courant de l’hiver, soit l’été prochain pour la saison 2007/2008.

Merci pour vos conseils en tout cas.

ptitou

Oui, les low tech c’est les TLT speed. En fait on galère un peu pour les mettre quand on est pas habitué, surtout dans la poudreuse, mais dèe que tu as le coup de main il n’y a aucun problème. De plus, elles sont beaucoup plus fiables que les diamir et autres fix à plaques.
En location tu trouveras principalement des diamir, les tlt n’étant pas réglables en longueur (il existe une plaque location mais il ne me semble pas qu’elle soit très répandue).

Posté en tant qu’invité par pierre:

ptitou, je vais te donner un conseil, et une info super importante pour débuter :
1°/ le conseil :
N’écoute surtout pas ce que te dit grosmoërell sur les LT : c’est que des c… !
2°/ l’info :
Si tu te lances dans le ski de rando, tu dois savoir que l’humanité se divise en deux catégories, que l’on pourrait appeler les lowtechiites, et les diamirolâtres.
Un peu comme le blanc et le noir, le yin et le yang, l’eau et le feu, les Capulet et les Montaigut, etc., etc. …
Chacune de ces communautés est étanche, se définit par opposition à l’autre. Il y a des montagnes, des itinéraires préférentiels, sinon exclusifs, des pratiques identitaires (tu prends quoi, comme boisson, au bivouac le soir ?), des critères d’identification (ton couvre-chef, c’est bonnet, chapka, casque, casquette, foulard, aucun ?). La reproduction sexuée n’est possible qu’à l’intérieur du groupe (d’où la consanguinité évidente que l’on observe chez les lowtechiites, avec pour signe cardinal le port fréquent de Khaulanpipet’) : une union mixte serait à coup sûr passible d’un châtiment ignominieux (comme, par exemple le bannissement dans une communauté de raquettistes …).
Et tu DOIS pendre partie !
Et vite !
Sache qu’il n’y a pas de geste anodin (tu envisages quoi, comme chaussures ? humm ??), qu’aucune hésitation ne te sera pardonnée, et que tu te couperas irrémédiablement de la moitié de la planète.

Voila.
Ceci est un exposé factuel et non partisan. Pas du tout.
Maintenant, tu fais ce que tu veux, mais tiens nous au courant, qu’on sache si tu es fréquentable et raisonnable.
Ou non.

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

pierre a écrit:

2°/ l’info :
Si tu te lances dans le ski de rando, tu dois savoir que
l’humanité se divise en deux catégories, que l’on pourrait
appeler les lowtechiites, et les diamirolâtres.

il y a aussi quelques adeptes de la silvretta (ils se qualifient de Puristes, mais c’est pour épater la galerie…).
et aussi des adeptes de la Naxo (ils ont des grosses cuisses)
on croise encore quelques spécimens assez agés d’Emeristes. Mais c’est une espèce en voie de disparition (ils sont vraiment fauchés ou pervers…).

:wink:

Posté en tant qu’invité par jc/d2p:

La seule chose à savoir pour un débutant, et c’est un surfeur (de rando) qui se met au ski de rando, ET qui a acheté son matériel, qui te le dit :
Il n’y a pas UNE solution, il n’y a que DES solutions.
Avec des adeptes partisans de LEUR solution.
Et chaque solution se défend, et n’est que le résultat d’un compromis.
Chaque compromis est un équilibre entre l’efficacité en rando (poids, etc…), et l’efficacité en descente (plaisir, etc…).
A toi de trouver ton compromis, ce qui nécessite (hélas) un minimum d’expérience, ET de réflexion ; A partir de là, un choix de matériel (sans qu’on puisse dire qu’il s’impose) devient plus rationnel qu’un autre.
Mon compromis à moi, a été de prendre du matos de rando (et non pas FR adapté rando), mais selon les nouvelles côtes taillées et plus larges (midfat) que que les ski de rando « droits » à l’ancienne.
= Je vais grimper, c’est sûr, et je veux quand même un minimum de plaisir à la descente (…surtout venant du surf !).
Reste à vérifier cet hiver le bien fondé de ma solution…
:wink:

De toutes façons, à moins de faire les bourses aux skis, les skis droits n’existent plus…

Posté en tant qu’invité par Abitbol:

Tu peux aussi faire un compromis :
Ski de rando d’occasion + chaussure de ski. ça te permet d’être équiper pour environ 200€ + ARVA pelle sonde à environ 150€ (il y en a d’occase à pas cher aussi).
C’est ce que j’ai fais :

• ski neufs en 2000 : 300€ je crois (avec peau et fixation)
  • arva pelle sonde en 2005-2006 : 150€
  • Chaussures pour l’année prochaine : env 250€

Ensuite tu va rencontrer divers personnes avec divers matériels et tu pouras te faire une idée sur TA configuration idéale.
Tu verras si ça te plais, si tu veux plutot privilégier la montée ou la descente…

PS: souvent on est surpis par la descente, c’est vraiment pas les mêmes conditions qu’en station : neige croutée, petit chemins… mais bien sur aussi belle poudreuse.

Bonne chance et bien venu au ski de rando :wink:

A Grosmoerell :
Exact.
Disons qu’il y a des ski moins taillé (genre le bon vieux Altitrail, tjs là et qui accepte les peaux droites !).(et skis de pentes raides).
D’ailleurs, petite réflexion en passant d’un ancien skieur moyen de skis « droits », justement passé au surf à l’époque du « carve », et en train de se remettre au ski (rando uniquement) : c’est fou ce que le matos de ski a pu évoluer (avec le surf) ;
Et j’ai bien l’impression que cette évolution, (qui commence à toucher ses limites en ski « alpin »), est en train de déborder fortement sur le ski de rando, avec de plus en plus de matos aux côtes typées FR, avec un poids maîtrisé, pour un compromis clairement orienté plaisir à la descente.
Je suppose que je suis de cette école là…à terme. Pour l’instant, ainsi que je l’exposais plus haut, vu le niveau du gars en ski, je suis resté sur un compromis « équilibré » montée/descente avec 74mm au patin. (avec de la longueur toutefois…les débuts vont-être délicats :wink:
Mais je suis curieux de voir le matos qui va sortir l’an prochain dans la lignée du FR 10.0 et ses quasi 90mm au patin (par ex)…

Oui, 90 en patin ça semble attirant pour descendre dans les champs de poudre. Malheureusement on ne trouve pas que ça en ski de rando.
Des skis trop larges, ça me fait un peu peur. Pour la montée d’abord, on doit vite se faire des trouilles dans les passages un peu techniques. A la descente, pour peu que la pente devienne un peu raide et la neige un peu dure, et le couloir un peu étroit… je ne suis pas sûr de retrouver le même compromis accroche/ maniabilité qu’avec des skis entre 72 et 75 en patin et pas trop taillés (genre sintesi, altitrail vertical, hagan tx-c). Mais après, c’est affaire de choix et de la pratique qu’on a.
Une deuxième paire de skis bien large, pourquoi pas, dans certaines conditions ça peut être le top. Mais pour moi, ça manque trop de polyvalence pour être l’unique paire de skis.

Ouaip ! J’ai longuement réfléchi à tout ça. Merci au forum d’ailleurs (en cherchant bien) et à ses membres actifs (dont tu fais parti).
D’où compromis (qu’il me reste à expérimenter personnellement)…
Mais ça me fait rire ! Parce qu’après avoir cherché la solution idéale à la montée en surf rando (ndrl : qui n’existe PAS), et m’être décidé à « sacrifier » au ski de rando qui est un outil incomparablement plus polyvalent,…Eh ben, à l’arrivée, il n’y a tjs pas de panacée : faut encore se faire suer à chercher une solution, qui ne sera pas autre chose qu’un compromis => C’est sans fin ;-))

(M’enfin, le champ d’activité va considérablement s’élargir quand même…)

Posté en tant qu’invité par XR:

Je suis passé la saison dernière des TM10 (68 au patin R=24 m) aux Freerando (78 au patin R=25 m) et je n’ai pas du tout été géné pour la montée quant à la descente c’est extra en toutes conditions, pentes…Après pour du carrément plus large je ne sais pas.

XR, tu peux développer un peu plus sur le freerando? C’est un ski qui m’intéresse, car il est large mais pas trop, avec un rayon de courbure raisonnable, mais j’ai entendu tout et son contraire à son sujet (de génial à trop mou).
Qu’appelles tu toutes conditions/toutes pentes? Jusqu’à quelle inclinaison? Comment juges tu son accroche en neige dure? Sa réactivité?
Désolé pour l’interrogatoire, mais pour une fois que j’en tiens un…