Question de cotation

Posté en tant qu’invité par charlo:

Est ce quelqu’un sait comment ont évolué les cotations d’escalade, je m’explique est ce que le 6 d’il y a 30 ans équivaut au meme niveau que le 6 de maintenant sachant que c’était considéré comme la limite des possibilitées humaines.
Merci @+

Posté en tant qu’invité par Pierre:

L’équivalence est celle de l’échelle UIAA. A savoir, qu’à condition identiques, (il y a quarante ans, toucher un clou n’était pas interdit, si on ne sortait pas les pédales on faisait du libre), le VI ancien c’est en général le 6a de maintenant et le VI sup le 6a+: exemple dans les calanques: directe de 52 aux goudes 6a, (mais les points sont TRES éloignés), face sud de la bougie 6a+. Cependant il y a des exceptions, soit parce que les protections étaient dures à placer ( un VI peut alors devenir 5c s’il est assuré par un spit ou un scellement) soit parce que l’ouvreur avait un niveau exceptionnel (assez fréquent dans les Dolomites: Vinatzer a ouvert un VI qui vaut toujours 6 c, plus récemment à la fin des années 60 Messner a ouvert des passages hallucinants d’engagement dans du 6c, voire 7a).

Posté en tant qu’invité par charlo:

Donc c l’échelle qui c’est ouvert vers le haut mais les cotations sont identiques techniquement sans parler d’engagement c ca ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

L’échelle s’est en effet ouverte vers le haut. Si tu vois écrit VI (et pas 6) dans un topo c’est soit qu’il s’agit d’une « vieille cotation » soit que c’est une cotation UIAA (laissons de coté les anglais, c’est encore une autre histoire). Reprenons: le VI c’est du 6a, le VIsup c’est du 6a+, le VII inf c’est du 6b etc… c’est pourquoi en Allemagne par exemple il ne faut pas s’étonner de voir des voies cotées X ce n’est évidemment pas du 10 français, mais du X UIAA, et ça correspond en gros à notre 8b.

Posté en tant qu’invité par PhilM:

Je ne suis pas tout à fait d’accord.
L’UIAA n’existait pas…

Les cotations étaient : VI inf ; VI ; VI sup
Ce qui équivaut à : 6a ; 6b : 6c

Posté en tant qu’invité par charlo:

merci;)

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Désolé, je suis sûr de ce que je dis: l’UIAA n’existait pas mais a suivi le systeme d’alors. Regarde de vieux topos réactualisés par des grimpeurs actifs et tu verras que la correspondance que tu indiques est fausse: le VI inf c’est le 5c+, le VI le 6a, on peut croire le contraire mais ça ne change rien au coté historique. Les exemples cités dans les calanques sont éloquents, je peux citer aussi la walker où le VI indiqué dans l’ancien vallot est maintenant 6a, parfois même 5c+, ou la noire de Peuterey où tu peux toujours chercher du VI inf, tu trouveras au plus du 5c ( et encore…)

Posté en tant qu’invité par PhilM:

Je ne parle que des cotations françaises.
Le 8a français est 9+ UIAA…mais qui s’en préoccupe et surtout qui l’utilise ?

La réactualisation des topos est une autre histoire…
Chez moi, à Nice, une voie cotée 7a+ en 1991 est aujourd’hui 7b+…
Cet exemple est en falaise, alors en montagne !!! J’y ai grimpé des 5+ plus dusr que des 6b en falaise…!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bah… avec les différences de cotation entre un site et un autre, un ouvreur et un autre, etc… dire que le VI c’est du 6a et le VI- du 5c ben… ça n’a rien d’évident.

Et puis les voies cotées à l’ancienne sont assez souvent des voies historiques qui sont maintenant patinées et l’équivalence des cotations est encore moins évidente. Tu peux avoir bien des surprises avec une voie en V+ avec effectivement des pas de 5+ à condition que les chaussons et les mains restent sur les prises. On trouve pas mal de voies dont la difficulté a sensiblement augmenté avec le temps.

Posté en tant qu’invité par ak:

pour mieux comprendre:

UIAA (Allemagne) - (france)

VII (6b)

VII+ (6b+)
VII+ / VIII - (6c)
VIII - (6c+ ou gros 6c)

VIII (7a)

VIII + (7a+)
VIII +/ IX- (7b)
IX - (bon 7b ou 7b+)

IX (7c)

IX + (7c+ ou petit 8a)
IX+/ X- (8a normal)
X- (gros 8a ou 8a+)

X (8b)

etc etc.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Pierre a écrit:

Reprenons: le VI c’est du 6a, le VIsup c’est du 6a+ …

Pas si facile,
je vous renvoie a cette discussion sur le VI+:
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=51120&t=50421#reply_51120

Et de toutes facon gaffe aux vielles cotations !
Je connais des sections de IV+ au Saint Loup qui m’ont fait serieusement bosser !
(alors le VI la bas je ne m’y risquerai surment pas en tete)

[%sig%]