Posté en tant qu’invité par bof:
[quote=« guide05, id: 1570473, post:35, topic:138350 »]
C’est marrant ce que tu dis, pour moi, les bi sont meilleurs dans ce type de terrains car dans les petites colonnes fragiles, tu risques un épluchage, c’est quand ton pied est entre deux colonnes et qu’il descend, je trouve que le fait d’avoir deux pointes, deux ancrages, tu risques moins ce phénomène, car cela reparti mieux le poids. Idem en glace peu épaisse, le fait d’avoir deux appuis, reparti mieux le poids.
Mais c’est perso comme opinion, je suis assez fainéant et j’aime bien optimiser mes efforts et surtout ne pas les gaspiller, c’est pour cela qu’aprés test, je reste sur bi, en cascade.[/quote]
C’est vrai que le risque d’épluchage est plus important. Mais, je préfère le mono pour me faire un petit trou sur la colonne. Par ailleurs, je n’aime pas avoir les 2 pointes de part et d’autre de la colonne.
Je chipote car j’utilise le dart en bi et en mono depuis son lancement. As tu participé à sa conception ? A son lancement, je le trouvait particulièrement innovant : supprimer la visserie pour gagner en poids. Malgré les années, ça reste un/le crampon de référence pour les grimpeurs n’aimant pas les enclumes.