Question crampons cascade

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« guide05, id: 1570473, post:35, topic:138350 »]

C’est marrant ce que tu dis, pour moi, les bi sont meilleurs dans ce type de terrains car dans les petites colonnes fragiles, tu risques un épluchage, c’est quand ton pied est entre deux colonnes et qu’il descend, je trouve que le fait d’avoir deux pointes, deux ancrages, tu risques moins ce phénomène, car cela reparti mieux le poids. Idem en glace peu épaisse, le fait d’avoir deux appuis, reparti mieux le poids.
Mais c’est perso comme opinion, je suis assez fainéant et j’aime bien optimiser mes efforts et surtout ne pas les gaspiller, c’est pour cela qu’aprés test, je reste sur bi, en cascade.[/quote]

C’est vrai que le risque d’épluchage est plus important. Mais, je préfère le mono pour me faire un petit trou sur la colonne. Par ailleurs, je n’aime pas avoir les 2 pointes de part et d’autre de la colonne. :wink:
Je chipote car j’utilise le dart en bi et en mono depuis son lancement. As tu participé à sa conception ? A son lancement, je le trouvait particulièrement innovant : supprimer la visserie pour gagner en poids. Malgré les années, ça reste un/le crampon de référence pour les grimpeurs n’aimant pas les enclumes.

Non, j’ai participé à celle des lames cascade du Nomic. Pour moi les Dartwins sont presque les crampons de cascade idéal, heureusement ils ont changé l’ancienne fixation (celle sur le coté) elle était bien mais trop fragile. Un seul défaut les antiboot absent, pas grave pour moi, je préfère gagner en Légèreté mais en descendant des fois…Et j’aimerais parfois mettre un éperon à l’Arrière, mais moins gros que celui que l’on peut acheter (à bricoler).

[modéré]
Pour commencer, je n’ai jamais eu l’habitude d’écrire mes sorties dans le c2c, donc inutile de penser que la derniere fois que je suis allé en cascade c’est il y a 2 ans.
Ce n’est pas trés malin de faire des comparaisons entre un professionel (qui habite en montagne, et doit aller en montagne même quand il n’a pas envie) avec un amateur qui va quand le boulot et les conditions méteo lui permettent.
Merci briska de planter ton couteau dans le dos! [modéré]

« taper dans la glace » c’est une façon de dire « escalade en glace » ou « cascade », de la même façon que « faire la peau de phoque » ça veut dire « faire ski de rando ». C’est une façon de parler, que peut-être vous n’utilisez pas beaucoup en france, mais le français est la 3eme langue que je parle, et je ne peux pas tout savoir!!

Moi aussi je pense que c’est mieux un bon coup qui soit precis (voilà pourquoi j’utilise la monopointe) que plusiers coups en utilisant la force.

affirmer sèchement qu’il faut absolument du monopointe ou du bipointe pour faire de la cascade en démontant l’autre école, est une débilité profonde…
on a tous notre façon de grimper, notre gestuelle, c’est comme s’il fallait imposer une règle pour clipper les dégaines sur le baudrier doigt côté extérieur ou coté cuisse…
moi je préfère le bipointe, c’est mon problème, des potes préfèrent le mono, si ça leur convient, tant mieux, l’essentiel, c’est d’arriver en haut de la meilleure façon pour chacun…
et je suis pas pour autant un attardé de la révolution industrielle du matos, loin de là, ceux qui me connaissent savent que je pourrais ouvrir un magasin demain matin …
dernier point, et non des moindres, comme l’a dit guide05, le plus récent, n’est pas nécessairement le mieux… à méditer
Pierro, fan de ses vieux quark et de ses dartwin … :stuck_out_tongue: :wink:

En effet, à qui le dis-tu!..

Posté en tant qu’invité par Don Pedro:

Dartwins et Nomic sont les meilleurs outils à glace du monde! C’est normal, JE les ai développés pour MOI, il y a plus de 10 ans…
Si tu me crois pas, hé! t’a are ta gueule à la récrée !
Et si tu me reconnais, sache que je suis toujours vivant:-)

Posté en tant qu’invité par conclusion:

Merci beaucoup pour tes réponses :slight_smile: Le poids n’influe que peu ? Et la solidité ?

Conclusion / à part dans le sac à dos, le poids des crampons importent peu. Pour les pioches je suis adepte inconditionnel des légers, il faut juste plus jouer sur la vitesse pour le planté. Solidité des crabes aucun bléme.
Xavig /Comme tu l’air de ne pas le savoir, un guide est un indépendant, c’est à dire qu’il n’est jamais obligé d’aller travailler si il ne veut pas y aller. Un guide qui va à reculon en montagne risque de ne pas vivre vieux…Terminé pour toi, tu es trop agressif pour moi, pour moi un dialogue n’est pas un combat.
Pierrolefou/ suis bien d’accord avec toi, je vois souvent des grimpeurs avec des Nomics et qui ne savent pas les planter, ils feraient mieux de repasser aux Quarks, c’est d’ailleurs ce qu’a fait ma compagne pour son plus grand bonheur et pas dans des basses cotations. Le Quarks est beaucoup plus précis que le Nomic, moins confortable en suspension évidement.
Don Pedro / Merci d’avoir crée pour nous pauvres rampant ces beaux outils, on a enfin l’impression d’être fort, car on a de beaux engins à la mode.

Posté en tant qu’invité par oz:

Bas moi j’ai les dartwin en neige et les G20 en glace, j’avoue que j’adore les deux, mais m**de, les gars, faites donc des antibotts qui fonctionnent sur ces crampons, car pour l’instant, c’est vraiment pas terrible ! (le G20 est un vrai nid à neige, et chez Petzl, mes dartwin ont un antibott Petzl à l’arrière et du duck tape à l’avant, mais c’est pas terrible non plus)…
A quand un crampon léger, avec un antibott correct et configurable en mono et bipointe ? Y’a bien les Lynx, qui semblent corrects, mais ils sont chers et pas si léger que les dart. Faudra que j’essaie ceux de ma copine cet hiver pour me faire une idée.

Posté en tant qu’invité par don Pedro:

[quote=« guide05, id: 1570703, post:49, topic:138350 »]Conclusion / à part dans le sac à dos, le poids des crampons importent peu. Pour les pioches je suis adepte inconditionnel des légers, il faut juste plus jouer sur la vitesse pour le planté. Solidité des crabes aucun bléme.
Xavig /Comme tu l’air de ne pas le savoir, un guide est un indépendant, c’est à dire qu’il n’est jamais obligé d’aller travailler si il ne veut pas y aller. Un guide qui va à reculon en montagne risque de ne pas vivre vieux…Terminé pour toi, tu es trop agressif pour moi, pour moi un dialogue n’est pas un combat.
Pierrolefou/ suis bien d’accord avec toi, je vois souvent des grimpeurs avec des Nomics et qui ne savent pas les planter, ils feraient mieux de repasser aux Quarks, c’est d’ailleurs ce qu’a fait ma compagne pour son plus grand bonheur et pas dans des basses cotations. Le Quarks est beaucoup plus précis que le Nomic, moins confortable en suspension évidement.
Don Pedro / Merci d’avoir crée pour nous pauvres rampant ces beaux outils, on a enfin l’impression d’être fort, car on a de beaux engins à la mode.[/quote]

De rien:-)))

[quote=« conclusion, id: 1570502, post:38, topic:138350 »]Ok merci.

Le G14 est dans la même gamme que le lynx il me semble. Lequel plutôt privilégier?[/quote]

Pour ma part j’ai les G14 et tu gagnes 30€ par rapport aux Lynx (ref Revedecime), 160 contre 190.

Apres les Lynx offrent plus de fonctionnalités (pas forcément utiles dans certains cas):

  • Changement de fixation (auto ou semi-auto) mais généralement on change pas de chaussures toutes les années a part si tu vas en montagne tous les 2 jours.
  • Bi-pointe asymétrique : jamais essayée mais avec bi pointe et mono pointe, ça offre déjà pas mal de possibilités.

Pour ce qui est des antibotts, aucuns soucis sur mes G14. En plus, il y a la lame qui évite de perdre tes crampons… mais ils sont bien réglés cela ne devrait pas arrivé.

Posté en tant qu’invité par conclusion:

Oui puis je sais pas pourquoi mais je préfère acheter du Grivel que du Petzl :slight_smile: (sûrement déjà trop donné à petzl)