Question crampons cascade

Oh putain, plus besoin d’aller à Lourdes!!! :lol:

[quote=« XaviG, id: 1570039, post:19, topic:138350 »]

N’importe quoi!
Je ne fais pas de dry, je fais que la cascade. J’avais tojours grimpé en bipointe. Le jour que j’ai essayé en monopointe j’ai vu la lumière:
-beaucoup plus facile de planter une pointe que deux, car on doit faire moins de force
-avec une seule pointe, soit elle est bien planté, soit elle n’est pas, mais ça n’arrive jamais d’avoir une pointe bien planté et la deuxième dans l’air (ce qui rend le pied instable)
-avec monopointe on peu basculer le pied une fois on a planté le crampon, ça c’est impossible avec bipointe

Guide05, si tu est guide et tu conseilles comme ça tes clients… pouvres clients!!! :lol:[/quote]
Mes « pouvres » clients, comme tu dis n’ont pas l’air malheureux puisqu’ils reviennent. C’est juste le fruit de 40 ans d’expérience à "haut niveau " en cascade. Tant mieux si tu as trouvé la lumière, c’est l’essentiel. N’oublie pas que les pointes du Dartwins sont légèrement asymétrique, on peut aussi basculer le pieds.

Oui tu peux, sans problème, évidement cela moins sûr et moins confortable mais cela se fait. Si tu viens faire de la casacde dans ma région (05) je peux peut être t’en prêter une paire pour essayer.

N’importe quoi!
Je ne fais pas de dry, je fais que la cascade. J’avais tojours grimpé en bipointe. Le jour que j’ai essayé en monopointe j’ai vu la lumière:
-beaucoup plus facile de planter une pointe que deux, car on doit faire moins de force
-avec une seule pointe, soit elle est bien planté, soit elle n’est pas, mais ça n’arrive jamais d’avoir une pointe bien planté et la deuxième dans l’air (ce qui rend le pied instable)
-avec monopointe on peu basculer le pied une fois on a planté le crampon, ça c’est impossible avec bipointe

Guide05, si tu est guide et tu conseilles comme ça tes clients… pouvres clients!!! :lol:[/quote]
Modère un peu tes expressions, si chaque fois que quelqu’un n’est pas du même avis que toi, tu réponds « n’importe quoi » le dialogue est fermé.

bien dit guide mais j ai vu aussi les grivel g22 a tu eu des retours sur ceux la stp merci et sur le dartwin peut on mettre des antiboot

Pas d’antiboot pour les Dartwins, c’est vrai que parfois c’est gênant. Je préfère les deux pointes de la quatrième rangée du Dart à celles du milieu du Grivel. Pour Grivel, tu peux y aller sans bléme, c’est vraiment des très bons crampons. Il y a une solution pour le choix, c’est la location, si tu peux l’idéal, c’est de mettre un crampons différent sur chaque pied, le test est imparable. Je le fais parfois pour le choix des piolets avec mes « pouvres » clients, ils se rendent tout de suite compte du piolet qu’ils préfèrent, et ce n’est pas toujours le dernier modèle sortit.

ok merci pour le renseignement donc je pense que je vais opter pour les grivel g22 merci encore

A un de ces jours sur une cascade.

Posté en tant qu’invité par tomawak:

J’ai longtemps utilisé les bi pointes, jusqu’au jour ou j’ai testé le mono…
Incomparable ! Peut-être un peu plus de fatigue si la cascade n’est pas trop raide, mais carrément dément coté précision, placement, gestuelle et pas de besoin de frapper la glace ! En 1 ou 2 coup, c’est posé ! Si en plus y a un peu de mixte, c’est l’osmose :lol:

Testez, testez :wink:

[quote=« guide05, id: 1570125, post:22, topic:138350 »]

N’importe quoi!

Mes « pouvres » clients, comme tu dis n’ont pas l’air malheureux puisqu’ils reviennent. C’est juste le fruit de 40 ans d’expérience à "haut niveau " en cascade. Tant mieux si tu as trouvé la lumière, c’est l’essentiel. N’oublie pas que les pointes du Dartwins sont légèrement asymétrique, on peut aussi basculer le pieds.[/quote]

40 ans en cascade… mes felicitations alors!! (ce n’est pas du tout ironique)
Mais peut-être que c’est le moment de renouveler le matos et d’embracer aussi des nouvelles formes de taper la glace. Quand j’ai commencé à faire la cascade j’avais des piolets avec dragonne (Camp Hypercouloir, Charlet Moser Pulsar, etc), mais les temps ont changé…

[quote=« tomawak, id: 1570154, post:29, topic:138350 »]J’ai longtemps utilisé les bi pointes, jusqu’au jour ou j’ai testé le mono…
Incomparable ! Peut-être un peu plus de fatigue si la cascade n’est pas trop raide, mais carrément dément coté précision, placement, gestuelle et pas de besoin de frapper la glace ! En 1 ou 2 coup, c’est posé ! Si en plus y a un peu de mixte, c’est l’osmose :lol:

Testez, testez ;)[/quote]

Merci Tomahawk, heureusement je ne suis pas le seul à voir les avantages du monopointe!!

[quote=« guide05, id: 1570134, post:24, topic:138350 »]

N’importe quoi!

Modère un peu tes expressions, si chaque fois que quelqu’un n’est pas du même avis que toi, tu réponds « n’importe quoi » le dialogue est fermé.[/quote]

Pour affiner, un peu d’ironie,
/outings/list/users/241039/orderby/date/order/desc
et le pouvre guide 05…
/outings/list/users/11465/orderby/date/order/desc

Xavig / Taper dans la glace, si tu me connaissais tu ne dirais pas ça, je suis vieux donc pas assez de force pour taper dans la glace, du coup je ne tape pas souvent, je crochète, c’est moins fatiguant. La même pour les pieds, pourquoi donner 2 coups alors qu’un, bien placé suffit ?
J’ai trop vu des grimpeurs s’emmerder avec des mono, alors qu’ils auraient été plus stable avec des bi, en cascade pas en mixte évidement.
Tomawak / Tu as raison, tester c’est comme cela que l’on se fait une opinion.
Briska / Bien vu, merci.
Dommage que souvent sur les forums montagne dés que l’on assume le fait d’être guide, on devient une cible à descendre, du coup plus de vrai échange possible.

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« guide05, id: 1570462, post:33, topic:138350 »]

Xavig / Taper dans la glace, si tu me connaissais tu ne dirais pas ça, je suis vieux donc pas assez de force pour taper dans la glace, du coup je ne tape pas souvent, je crochète, c’est moins fatiguant. La même pour les pieds, pourquoi donner 2 coups alors qu’un, bien placé suffit ?
J’ai trop vu des grimpeurs s’emmerder avec des mono, alors qu’ils auraient été plus stable avec des bi, en cascade pas en mixte évidement.
Tomawak / Tu as raison, tester c’est comme cela que l’on se fait une opinion.
Briska / Bien vu, merci.
Dommage que souvent sur les forums montagne dés que l’on assume le fait d’être guide, on devient une cible à descendre, du coup plus de vrai échange possible.[/quote]
Merci Hugues pour le temps que tu prends pour répondre.

Un guide est membre fondateur de c2c. Les professionnels ont donc, bien évidement, leurs places sur le site. Mais, les forums avec une fréquentation grand publique importante ne sont pas toujours un média intéressant pour des discussions techniques avec des experts.

J’aime bien le mono-pointe pour grimper dans le 6, notamment s’il y a des petites colonnes fragiles nécessitant d’être très précis et très délicat. Mais, je partage ton point de vue sur les inconvénients du mono. Ces inconvénients dépassent les avantages dans le 4.

C’est marrant ce que tu dis, pour moi, les bi sont meilleurs dans ce type de terrains car dans les petites colonnes fragiles, tu risques un épluchage, c’est quand ton pied est entre deux colonnes et qu’il descend, je trouve que le fait d’avoir deux pointes, deux ancrages, tu risques moins ce phénomène, car cela reparti mieux le poids. Idem en glace peu épaisse, le fait d’avoir deux appuis, reparti mieux le poids.
Mais c’est perso comme opinion, je suis assez fainéant et j’aime bien optimiser mes efforts et surtout ne pas les gaspiller, c’est pour cela qu’aprés test, je reste sur bi, en cascade.

Posté en tant qu’invité par en conclusion:

Tout ceci est fort enrichissant mais en ce qui me concerne je me demande toujours que choisir …!

Sachant que je grimpe des cascades dans du 4, je fais de l’alpi et un peu de goulotte, tout ceci avec une paire de G12 que l’on m’a prêté … sachant que je ne suis qu’au début de ma pratique et je pense avoir encore une bonne marge de progression (et une grosse envie !)

Je ne sais pas quoi acheter! Acheter une paire pour la cascade, puis se débrouiller pour cet été… acheter une paire à tout faire, mais l’user plus vite… acheter avec ou sans antibottes pour la cascade… quels antibottes ? mono ou bi ?

BREF c’est le FLOU!

Si vous avez un peu des conseils c’est avec plaisir!

Merci beaucoup,

Le plus polyvalent, cela sera des Lynx, tu pourras tout faire avec, montagne/cascade/mono/bi/antiboot, un petit peu plus lourds mais q’une paire pour tout faire et là tu pourras tester, un crampons en mono et l’autre en bi et tu verras ce qui te conviens le mieux.

Posté en tant qu’invité par conclusion:

Ok merci.

Le G14 est dans la même gamme que le lynx il me semble. Lequel plutôt privilégier?

Pas de bléme, les Grivels sont super bon, prends des crampons avec un étrier métallique à l’avant, pas en plastique. Ton critère de choix, entre ces deux crampons peut être le prix.

Regarde aussi le prix des pointes avant en pièces détachées, cela peut rentrer en ligne de compte.