Question crampons cascade

voila je voudrais avoir vos avis j ai actuellement des crampons simond vampire speed en semi auto et j aimerais changer et avoir des crampons qui iraient aussi bien en cascade que en couloir ou goulotte merci pour vos reponses

Bonjour. Le top, des Dartwins, je pense qu’actuellement il n’y a pas mieux.

G20 ou G22 chez Grivel. En un peu plus lourd tu as chez BD le stinger, aussi le cyborg.

Posté en tant qu’invité par BD2:

On ne parle jamais de BD, que pensez-vous du stinger en monopointe ? ou du cyborg avec pointes avant interchangeable ? J’hésite aussi…

http://eu.blackdiamondequipment.com/fr/crampons/stinger-crampon-BD4000290000ALL1.html

http://eu.blackdiamondequipment.com/fr/crampons/cyborg-crampon-BD400033_cfg.html

[quote=« BD2, id: 1569891, post:4, topic:138350 »]On ne parle jamais de BD, que pensez-vous du stinger en monopointe ? ou du cyborg avec pointes avant interchangeable ? J’hésite aussi…

http://eu.blackdiamondequipment.com/fr/crampons/stinger-crampon-BD4000290000ALL1.html

http://eu.blackdiamondequipment.com/fr/crampons/cyborg-crampon-BD400033_cfg.html[/quote]
Je viens de les mentionner un post plus haut :wink:
Le matos BD c’est de la balle! Pas d’hésitation si tu es tenté!

Posté en tant qu’invité par BD2:

Oua excuse-moi ! Comme quoi on ne lit que ce que l’on veut, j’ai vu G… et puis voilà je suis pas allé plus loin !

Je lis de partout que les antibottes de BD sont bidons, que c’est dangereux etc, est-ce véridique ? Sinon entre le Stinger et le Cyborg j’hésite aussi, en faite mon appréhension c’est le monopointe, que je n’ai pas encore essayé, mais que j’imagine être vraiment mieux… mais bon pas envie de me retrouver avec une paire que je n’aime pas…

Conseils?

En espérant ne pas pourrir ce fil avec une question un peu différente mais liée: je vais faire pour la première fois de la cascade cet hiver, sans savoir d’avance bien sûr si je vais être mordu ou pas => je préfèrerais utiliser mes crampons actuels (Grivel Airtech en automatique, des douze pointes). Je suis conscient qu’il ne s’agit pas de crampons de cascade, mais est-ce qu’on peut faire de la cascade avec sans que ce soit n’importe quoi? Quitte à acheter ensuite des crampons de cascade si je suis mordu.

en fait mon premier choix ce portait sue les dartwins mais un pote a les lynx et il m a dit qu il en est content donc je sais pas quoi prendre

Posté en tant qu’invité par oeilde:

Oui … Pour 1 ou 2 essais ça ira très bien. N’hésite pas à donner un petit coup de lime pour aiguiser tout ça avant. Et surtout choisi éventuellement tes condition : évite les grands froid : grimpe plutôt avec une glace autour de 0°C et une cascade humide : la glace y est nettement plus tendre (après si tu es frigorifié parce que trempé ce n’est pas forcément une très bonne idée pour te faire découvrir la pratique …)

J’ai ça aussi (les Lynx). Pour la cascade pure ou le mixte angagé les Dart’ sont surement un peu plus efficaces et léger, mais les Lynx sont assurément plus polyvalents, et reste très techniques (mais a mon avis si tu sens une réelle différence entre les deux, tu ne poserais pas cette question sur le forum vue ton niveau :p)

Le seul avantage du Linx, c’est de pouvoir mettre en mono pointe. Si tu ne fais pas de Dry aucun intérêt d’avoir une mono pointe.

tu as quoi toi guide 05 par hasard

[quote=« oeilde, id: 1569938, post:9, topic:138350 »]

Oui … Pour 1 ou 2 essais ça ira très bien. N’hésite pas à donner un petit coup de lime pour aiguiser tout ça avant. Et surtout choisi éventuellement tes condition : évite les grands froid : grimpe plutôt avec une glace autour de 0°C et une cascade humide : la glace y est nettement plus tendre (après si tu es frigorifié parce que trempé ce n’est pas forcément une très bonne idée pour te faire découvrir la pratique …)[/quote]

Merci!

Posté en tant qu’invité par oeilde:

Il y a aussi la possibilité de switcher à l’envie la fixation avant, le tout avec un crampon qui reste assez léger. Je trouve ça très bien aussi. Rentrer les pointes en cascade pour préserver les mollets et les sortir en alpi pour augmenter la portance est pas mal aussi (après je ne sais pas si y’a une différence si significative pour la portance, pour les mollets, c’est certain par contre !!)

Assez rigolo aussi, j’ai pu tester aussi le mixte avec les 2 pointes à des longueurs différentes. Avec mon petit niveau c’était plus pour essayer, ce n’était certainement pas discriminant, mais j’ai trouvé cette position assez naturelle et très ludique où en mixte on évolue souvent en dièdre dans le rocher.

[quote=« artemus, id: 1569942, post:11, topic:138350 »]

tu as quoi toi guide 05 par hasard[/quote]
J’ai des Dartwins, je fais beaucoup de cascade, peu de mixte, j’ai essayé les Dart version mono pointe et je n’ai pas aimé du tout, trop instable, beaucoup trop fatiguant, en glace fine je trouve les bi pointes beaucoup plus stables et cela pardonne plus, en glace stalactitée même combat. Pourquoi se compliquer la vie si on ne fait pas beaucoup de dry ?

[quote=« guide05, id: 1569984, post:14, topic:138350 »]

J’ai des Dartwins, je fais beaucoup de cascade, peu de mixte, j’ai essayé les Dart version mono pointe et je n’ai pas aimé du tout, trop instable, beaucoup trop fatiguant, en glace fine je trouve les bi pointes beaucoup plus stables et cela pardonne plus, en glace stalactitée même combat. Pourquoi se compliquer la vie si on ne fait pas beaucoup de dry ?[/quote]
ouais merci de toute façon c’etait mon premier choix les dartwins donc ca va etre eux merci bien

[quote=« artemus, id: 1569987, post:15, topic:138350 »]

[quote=« guide05, id: 1569984, post:14, topic:138350 »]

J’ai des Dartwins, je fais beaucoup de cascade, peu de mixte, j’ai essayé les Dart version mono pointe et je n’ai pas aimé du tout, trop instable, beaucoup trop fatiguant, en glace fine je trouve les bi pointes beaucoup plus stables et cela pardonne plus, en glace stalactitée même combat. Pourquoi se compliquer la vie si on ne fait pas beaucoup de dry ?[/quote]
ouais merci de toute façon c’etait mon premier choix les dartwins donc ca va etre eux merci bien[/quote]
Tu ne seras pas déçu, à bientôt dans une cascade

C’est un point de vue, et plein de « cascadeurs » préfèrent le mono en glace…
Perso j’adore le G20!

C’est sur, c’est mon point de vue, j’ai rencontré aussi d’autres pros qui finalement sont revenus aux bi en trouvant cela beaucoup plus confort; Quand aux Grivel, il n’y a pas de bléme, ce sont également de super crampons.

N’importe quoi!
Je ne fais pas de dry, je fais que la cascade. J’avais tojours grimpé en bipointe. Le jour que j’ai essayé en monopointe j’ai vu la lumière:
-beaucoup plus facile de planter une pointe que deux, car on doit faire moins de force
-avec une seule pointe, soit elle est bien planté, soit elle n’est pas, mais ça n’arrive jamais d’avoir une pointe bien planté et la deuxième dans l’air (ce qui rend le pied instable)
-avec monopointe on peu basculer le pied une fois on a planté le crampon, ça c’est impossible avec bipointe

Guide05, si tu est guide et tu conseilles comme ça tes clients… pouvres clients!!! :lol:

Posté en tant qu’invité par xavier26:

[quote=« BD2, id: 1569904, post:6, topic:138350 »]Je lis de partout que les antibottes de BD sont bidons, que c’est dangereux etc, est-ce véridique ?
Conseils?[/quote]
moi je confirme. Testé avec des cyborg, c’est assez impressionnant : ces antibottes font littéralement agglomérer la neige sous tes crampons. Du coup, virer après une sortie et remplacer, en les retaillant, par ceux de mes vieux rambo. Résultat nickel