Question corde double

Posté en tant qu’invité par Sylv:

Salut,
J’ai une petite question à propos des cordes doubles: en falaise, il faut les mousquetonner altérnativement ca r ca reduit l’effort sur le point d’encrage en cas de chute. Mais lors d’une chute,il,n’y a qu’un seul brin qui sera en tension donc tout la force de choc sur ce brin. Ou est l’interet??

A+
Sylv

Posté en tant qu’invité par Tum:

L’interet c’est que l’allongement sera superieur et la force de choc plus basse sur le point

donc si le point est douteux et bien il subira moins de contrainte
L’interet est egalement de limiter le tirage et donc par voie de consequence la force de choc

Posté en tant qu’invité par Sylv:

Donc si j’ai bien compris, le but n’est pas de repartire la force de choc su deux point d’ancrage??

Non ,enfin il se peut lors d’une chute importante que l’elasticité du brin fasse que le 2 eme brin mousquetonné plus bas se mette egalement en tension et finisse ainsi d’amortir la chute mais l’interet principal de la corde à double c’est quand meme de pouvoir absorber une chute de façon tres dynamique,tres elastique pour les points douteux-Les cordes jumelées mais non corde à double(qui peuvent etre jumelées egalement) n’offrent pas cette caracteristique puisqu’elles ne sont pas capables d’enrayer une chute sur un brin

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tum a écrit:

Non ,enfin il se peut lors d’une chute importante que
l’elasticité du brin fasse que le 2 eme brin mousquetonné plus
bas se mette egalement en tension et finisse ainsi d’amortir la
chute

Il faut vraiment un vol sérieux là :wink:

mais l’interet principal de la corde à double c’est quand
meme de pouvoir absorber une chute de façon tres dynamique,tres
elastique pour les points douteux-

Je dirais que l’intérêt principal de la corde à double est avant tout son poids, surtout que la tendance semble être à l’allongement des longueurs.

Avec un équipement moderne on ne risque pas d’arracher un point ce qui n’empêche qui est plus interessant de mousquetonner un point sur deux, pas pour limiter le choc mais pour limiter le tirage. Si on utilisait des cordes à simple de 100m non seulement ce serait lourd mais comme il faudrait grimper à simple pour limiter le choc en cas de chute il faudrait mousquetonner tous les points et là bonjour le tirage.

Posté en tant qu’invité par plouf:

J2LH a ecrit:

<Avec un équipement moderne on ne risque pas d’arracher un point

La corde à double est pleinement appréciée lors d’ascensions en terrain d’aventure ou les points peuvent etre « sensibles »

<ce qui n’empêche qui est plus interessant de mousquetonner un point sur deux, pas pour limiter le choc mais pour limiter le tirage.

Faux,en limitant le tirage on limite la force de choc sur le dernier point mousquetonné par une reduction des frottements

plouf a écrit:

La corde à double est pleinement appréciée lors d’ascensions en
terrain d’aventure ou les points peuvent etre « sensibles »

On est d’accord.

<ce qui n’empêche qu’il est plus interessant de mousquetonner un
point sur deux, pas pour limiter le choc mais pour limiter le
tirage.

Faux,en limitant le tirage on limite la force de choc sur le
dernier point mousquetonné par une reduction des frottements

Oui mais ce que j’ai dit, fautes d’orthographes corrigées, est vrai.

Posté en tant qu’invité par riencompris:

oh, là, je suis plus rien ! J’y connais pas grand chose, pouvez-vous m’éclairer svp ?
Comment pouvez-vous comparer des forces de choc de corde à simple et à double puisques les conditions de test sont différentes (80 et 55kg) ?
Concernant les allongements, les chiffres des fabriquants sont relativement similaires sur les 2 types de corde, pourquoi alors la double a t’elle un allongement supérieur selon tum ?
En limitant le nombre de points mousquetonnés, OK, on limite le tirage et donc la force de choc, là j’ai pigé. Mais du coup, on s’expose à « voler » de plus haut, donc à imposer davantage d’énergie à absorber pour la corde, donc où est le gain ?
Enfin, JLH, je comprends pas du tout ta dernière phrase : d’où qui y’a des voies qui font 100 m d’affilée ? Comment faire alors un rappel puisque avec la corde t’auras que 50 m une fois « repliée » ?

Merci de m’éclairer.

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

riencompris a écrit:

Comment pouvez-vous comparer des forces de choc de corde à
simple et à double puisques les conditions de test sont
différentes (80 et 55kg) ?

Je laisse le soin de répondre précisemment à plus matheux que moi. Cela dit, et d’expérience, un vol sur un brin d’une corde à double est amorti de façon plus élastique, plus « douce », que sur une corde à simple.

Concernant les allongements, les chiffres des fabriquants sont
relativement similaires sur les 2 types de corde, pourquoi
alors la double a t’elle un allongement supérieur selon tum ?

Chais pas.

En limitant le nombre de points mousquetonnés, OK, on limite le
tirage et donc la force de choc, là j’ai pigé. Mais du coup, on
s’expose à « voler » de plus haut, donc à imposer davantage
d’énergie à absorber pour la corde, donc où est le gain ?

Il n’est pas question de limiter le nombre points mousquetonnés lorsqu’on grimpe avec une corde à double, mais d’alterner le mousquetonnage de TOUS les points sur les deux brins : premier point, la corde bleue; deuxième point, la corde rouge, troisième point, la bleue, etc… Parfois , pour éviter le tirage, il vaut mieux éviter d’alterner systématiquement.

Enfin, JLH, je comprends pas du tout ta dernière phrase : d’où
qui y’a des voies qui font 100 m d’affilée ? Comment faire
alors un rappel puisque avec la corde t’auras que 50 m une fois
« repliée » ?

Je suppose que J2LH évoquait un exemple théorique pour valider son explication, les longueurs de 100 m. sont en effet plutôt rares… ( ou alors merci de me prévenir )

La corde à double est capable d’enrayer une chute sur 1 brin comme la corde à simple mais elle sera alors beaucoup plus elastique, et de part son diametre et ses capacités elastiques elle perdra en longévité comparativement à une corde à simple …

La corde à double a egalement la capacité d’absorber une chute sur ses 2 brins augmentant ainsi la force de choc qui reste cependant acceptable pour le grimpeur

Une corde à simple ainsi doublée serait dangereuse pour l’organisme

lors de l’ascenssion d’une paroie aux protections « fragiles » l’assureur laisse passer les 2 cordes ds son frein et lorsqu’il enraye une chute il bloque les 2 brins sans se soucier du brin « actif » ;Le grimpeur ,clippera alternativement les 2 brins :Les points situés sur sa gauche avec un brin et sur sa droite avec l’autre brin permettant ainsi à la corde d’avoir la trajectoire la plus lineaire possible(tirage)-Lorsque le grimpeur chute ,c’est le dernier point mousquetonné qui determine le brin qui stoppera la chute

riencompris a écrit:

Comment pouvez-vous comparer des forces de choc de corde à
simple et à double puisques les conditions de test sont
différentes (80 et 55kg) ?

Il faut simplement savoir que pour un même poids le choc est nettement moins important sur un brin de corde à double que sur un brin de corde à simple.

Concernant les allongements, les chiffres des fabriquants sont
relativement similaires sur les 2 types de corde, pourquoi
alors la double a t’elle un allongement supérieur selon tum ?

Justement parce que les tests sont fait d’un côté avec 80 kg et de l’autre avec 55 kg. l’allongement avec 80 kg sur un brin de corde à double va être nettement supérieur à ce qu’il est sur un brin de corde à simple.

En limitant le nombre de points mousquetonnés, OK, on limite le
tirage et donc la force de choc, là j’ai pigé. Mais du coup, on
s’expose à « voler » de plus haut, donc à imposer davantage
d’énergie à absorber pour la corde, donc où est le gain ?

On mousquetonne tous les points mais en alternant les brins, ou plus exactement en utilisant le brin le plus adapté en fonction de la configuration de la voie.

Enfin, JLH, je comprends pas du tout ta dernière phrase : d’où
qui y’a des voies qui font 100 m d’affilée ? Comment faire
alors un rappel puisque avec la corde t’auras que 50 m une fois
« repliée » ?

C’est justement parce que tu descends en rappel qu’il te faut 100m de corde pour 50m de hauteur. Si tu utilises une corde à simple tu vas tout de même avoir besoin de 100m pour redescendre.

Y’a eu une discussion la dessus:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=14011&t=14011

Posté en tant qu’invité par simon:

Sylv a écrit:

lors d’une chute,il,n’y a qu’un seul brin qui sera en tension
donc tout la force de choc sur ce brin. Ou est l’interet??

pr commencer l’explication de Béal

en grande voie, chuter sur un seul brin permet d’absorber une plus grande partie de la chute et de réduire le tirage … par contre faut pas espérer prendre beaucoup de grosses chutes sur un brin, il résistera moins longtemps qu’une corde a simple …

en grande voie sportive, on peut (on doit) mousquetonner les 2 brins (les points étant suffisamment solides), sauf en cas de zig zag, où on reduit le tirage en mousquetonnant alternativement …

extrait de l’explication de béal:

Pourquoi 55 kg ?
Parce que les cordes qui tiennent 5 chutes avec 55 kg tiennent pratiquement 2 chutes avec 80 kg, ce qui a été admis comme une sécurité suffisante pour une corde à double qui n’est pas destinée à supporter des chutes répétées sur un seul brin.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par question:

en grande voie sportive avec des points bétons il faut faire quoi ? mousquetonner alternativement un seul brin pour limiter le tirage ou bien mousquetonner les deux brins à chaque fois ? j’ai tendance à mousquetonner en limitant le tirage pour plus de confort mais apparement faut éviter de voler ? merci pour vos conseil…

question a écrit:

en grande voie sportive avec des points bétons il faut faire
quoi ? mousquetonner alternativement un seul brin pour limiter
le tirage ou bien mousquetonner les deux brins à chaque fois ?

Il ne faut mousquetonner qu’un seul brin (pas forcément alternativement) mais tu peux te permettre de mousquetonner les deux brins, le seul risque étant d’augmenter le tirage tu peux mousquetonner les deux brins sans problème si les points sont alignés.

j’ai tendance à mousquetonner en limitant le tirage pour plus
de confort mais apparement faut éviter de voler ?

Tu peux voler sur un seul brin comme sur deux.

Posté en tant qu’invité par question:

je sais que je peux mousquetonner le même brin jusqu’en haut si cela limite le tirage, je me posais cette question après la ptite explication de béal juste au dessus je cite :

Parce que les cordes qui tiennent 5 chutes avec 55 kg tiennent pratiquement 2 chutes avec 80 kg, ce qui a été admis comme une sécurité suffisante pour une corde à double qui « « n’est pas destinée à supporter des chutes répétées sur un seul brin » »…

là je comprend qu’il faut éviter de chuter sur un seul brin car c’est pas fais pour…j’abime ma corde si je le fais ? j’ai des risques de la faire péter ? qd tu sens que le passage va être coton du mousquetonne les deux ?

question a écrit:

Parce que les cordes qui tiennent 5 chutes avec 55 kg tiennent
pratiquement 2 chutes avec 80 kg, ce qui a été admis comme une
sécurité suffisante pour une corde à double qui « « n’est pas
destinée à supporter des chutes répétées sur un seul brin » »…

là je comprend qu’il faut éviter de chuter sur un seul brin car
c’est pas fais pour…j’abime ma corde si je le fais ? j’ai
des risques de la faire péter ?

Il faut bien comprendre les conditions du test, il s’agit d’une chute de facteur 1,77. Une chute de facteur 1,77 c’est en gros ce que tu fais quand tu chutes de plusieurs metres avant d’avoir mousquetonné le premier point (sans compter le point de renvoi sur le relais), tu tombes donc sous le relais. C’est une très grosse chute sur très peu de corde. Dès que tu as mousquetonné le premier point le facteur de chute dimininue beaucoup et la corde est capable de supporter sans problème des dizaines de vol.
En général on passe les deux brins dans le point de renvoi, une chute de facteur 1,77 sur un seul brin est donc extrêmement rare.

qd tu sens que le passage va
être coton du mousquetonne les deux ?

Si tu veux mais ce n’est pas nécessaire sauf pour le point de renvoi.

Posté en tant qu’invité par simon:

question a écrit:

là je comprend qu’il faut éviter de chuter sur un seul brin car
c’est pas fais pour…j’abime ma corde si je le fais ? j’ai
des risques de la faire péter ? qd tu sens que le passage va
être coton du mousquetonne les deux ?

ca l’abime bcp plus qu’une chute sur les 2 brins … donc si les points sont bétons tu met les 2 brins (de temps en temps un seul brin pr limiter le tirage lors de petits ecarts) …

si tu prend un vol sur un brin ca va , mais il vaut mieux pas refaire le même vol juste aprés: il faut laisser le temps a la corde de « récupérer » son élasticité …

simon a écrit:

si tu prend un vol sur un brin ca va , mais il vaut mieux pas
refaire le même vol juste aprés: il faut laisser le temps a la
corde de « récupérer » son élasticité …

Tu peux y aller, si le facteur de chute n’est pas trop important tu ne risques rien à chuter plusieurs fois sur un seul et même brin.