Question con sur le piolet

Comme dit dans le titre la question est surment très con mais je ne comprend pas pourquoi tout le monde attache son piolet la pointe vers le haut???

Parce que pour commencer tu as un anneau prévu à cet effet au bas du sac à dos, dans lequel tu enfiles le manche du piolet, pointe vers le bas, jusqu’à la tête. Puis ensuite, en retournant l’ensemble vers le haut et en retenant alors le manche à l’aide d’une petite attache prévue aussi sur le sac, le piolet se retrouve bloqué. Ensuite, le centre de gravité est ainsi placé au plus bas, et les éléments dangereux restent au bas du sac, en arrière de celui-ci, cela permettant davantage de sécurité.

Je t’avous qu’avoir la pointe du piolet du coté de ma tete ma parait plus dangereux que d’avoir la partie haute, niveau fixation sur mon sac j’ai bien un anneau mais je m’en sert pour fixer les ski sur le sac mais tu dois avoir raison sa doit etre la place du piolet (je monte avec des dynafit assé fin c’est pour sa qu’il rentre à cette emplacement)

dans l’explication de Tierry, la tete du piolet est en bas, pointes vers le haut :wink:

Justement Dagibbon, la pointe à coté de la tete ( ma tete ^^) si je tombe la pointe ne peux que remonter au niveau des épaules c’est pour sa j’aimerais comprendre, je suis très certainement dans le faux en faisant sa mais j’aimerais comprendre

Posté en tant qu’invité par Turtle:

La tête du piolet au niveau de la tête c’est pas bon. Premièrement parce qu’il faut mettre le poids lourd (donc la tête) au plus proche de ton centre de gravité pour qu’il te coûte moins d’effort en mouvement, et que l’équilibre soit le plus simple possible (comme le baudrier qui est hyper bien pensé par ex).
Ensuite on peut imaginé un coût de malchance de la tête sur le piolet s’il est mal fixé et qu’il tourne quand tu tournes la tête ou une ânerie comme ça.

bref

Sur le nouveau Matrix de Millet le piolet est dans l’autre sens :wink:

Posté en tant qu’invité par Turtle:

C’est une mauvaise chose! Vive les messages de la pub

Posté en tant qu’invité par aïe, ouille:

Oh les gars, je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais j’ai dû me placer en mode « décodage » pour vous comprendre :frowning:

Cete histoire de la pique de la pioche près de la tête (du bonhomme) est une des bonne raison qui me pousse à porter tout le temps un casque en ski de rando.

Le piolet attaché tête en haut (comme sur le millet de la pub) est une vraie connerie si le sac n’est pas spécialement pensé pour (comme sur la pub). Si la lame n’est pas fixée au sac, elle se ballade et se retrouve souvent vers l’extérieur, vers l’avant, … j’ai failli m’embrocher une épaule comme ça une fois sur une boîte ridicule. Voir cette photo associée au logo « ISPO winner » en dit long sur le jugement du concept d’innovation. Sans le piolet ça passait …

Ok, sur mon sac la pioche est prise dans le sac du coup elle n’a pas possibilité de bouger c’est pour sa que je ne voyais pas le risque!

Avoir le piolet planté dans un rein, les lombaires ou la moelle épiniere n’est pas non plus une partie de rigolade. Ou alors la pointe du manche plantée dans la nuque.

En cas de grosses gamelles, de roulé-boulé, on peut imaginer un peu tout les risques d’embrochement possible une fois que votre sac est bien brassé derriere vous et que votre corps se tord un peu dans tout les sens.

Si on veut vraiment jouer la sécurité, il vaudrait mieux mettre une protection sur les pointes dangereuses, genre boules en cahoutchouc. Mais bon ca va faire un peu arbre de noel.

sur les vieux piolets y a ça un bouchon sur la pique ça évite de faire paratonnerre aussi mais bon c’est vrai pour le staïle c’est pas top.

D’ailleurs on peut trouver ça et ça

Je me sers de bouchon en liège " synthetique" que j’ai légèrement évidé à la Dremel et que je j’enfonce fermement ensuite. Ca evite les mauvais coups et les petits bobos, je pense pas que ca tienne le coup en cas de chute et de gros choc.

Je mets pas de photo car ça fait tellement bricolo que j’ai honte. :stuck_out_tongue:

l’essentiel c’est que tu fais mumuse avec ta dremel , c’est classe comme joujou, j’adore.
tout les prétextes sont bons pour l’utiliser

oué mais dans les roulé-boulé dont tu parles, ton bouchon vas pas rester sagement sur la pique!!!

A vrai dire , la protection sert surtout pour ceux qui te suivent ou t accompagnent. Je ne dois pas etre le seul ici à avoir failli blesser quelqu’un avec le piolet depassant du sac. Manoeuvre, croisement dans passage etroit, sortie de cabane et pour mon cas, quelqu’un qui trébuche juste derriere moi et me tombe directement dans le dos.

On peut aussi mettre le piolet « à la bretelle », entre le sac et le dos, entre les deux bretelles: çà se fait souvent dans des voies mixtes, ou en ski dans des passages qui peuvent le nécessiter…Faut juste ne pas l’oublier quand on retire le sac ! :lol:
Comme çà pas d’angoisses entre piolet en haut ou piolet en bas … :lol:

La photo du Millet est bien bête.

Si tu fais la queue pour une benne ou autre. Le mec derrière toi risque de s’empaler sur ta lame. Je préfère avoir ma lame en bas. J’ai un Millet 35l mygal. La lame est même derrière une partie du sac

http://www.journaldutrek.com/images/sacs-a-dos-millet/mygal-35.jpg