Question (con) sur cotation

Posté en tant qu’invité par Popette:

On est d’accord que la cotation d’une voie prend en compte la force nécessaire pour la passer ?
Je m’explique : je prends x prises que je positionne exactement aux mêmes places. Suivant l’inclinaison de la voie j’aurais des cotations différentes ?

C’est clair ?

Popette

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Popette a écrit:

On est d’accord que la cotation d’une voie prend en compte la
force nécessaire pour la passer ?

Oui et ça prend en compte tout un tas d’autres trucs. Dans de très nombreuses voies, la grosse majorité des voies < 5c, la force est en général sans importance.

Je m’explique : je prends x prises que je positionne exactement
aux mêmes places. Suivant l’inclinaison de la voie j’aurais des
cotations différentes ?

En SAE il existe des plans inclinables mais en vrai ça n’existe pas (enfin… il me semble…). Il est évident qu’un plan à 90° (vertical) va être, sauf cas vraiment particulier plus difficile qu’un plan à 80° et plus facile qu’un plan à 100° pour les mêmes prises. Mais ce n’est pas la force qui va obligatoirement faire la différence.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Ca me parait logique : ta voie inclinée de -30° c’est à dire une belle dalle, tu ouvres une voie disons coté 6a : les prises sont donc petites et pas faciles à tenir. Tu l’inclines à +90° c’est à dire un toit, ca se transforme facilement en 8c+/9a…

A +

Posté en tant qu’invité par Popette:

Merci de vos réponses claires.

Popette

Posté en tant qu’invité par Billy:

A mon avis (vielle grimpeuse de 58 ans n’ayant pas passé la majorité de mon temps en salle) la notion de force nécessaire fait référence aux gros biceps… beaucoup de 6A 6B récents déversants sur grosses prises sont plus difficiles pour moi que les 6C en dalles!!! Sans une conti d’enfer c’est difficile de prévoir en dévers le mouvement optimal qui abaisse la cotation et alors raté le « à vue » voir même la voie tout court!

Posté en tant qu’invité par jozles:

Tout à fait d’accord !

Je passe des 7A+/7B en vertical et je bute sur des pas de bloc déversants dans des 6C/6C+ même après (parfois beaucoup de) travail. Les cotations (dans les petits niveaux jusqu’au 6C) sont souvent faites par des grimpeurs un peu trop musclés (ou pire, jeunes… lol), et les dévers ne sont pas toujours suffisamment pris en compte à mon avis.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Billy:

Ce n’est d’ailleurs pas toujours qu’une question de devers , mais pour un grimpeur fort la distinction 5c,6a 6b n’est pas toujours évidente; mon mari qui grimpe mieux que moi trouve qu’à partir de 6c et 7 la cotation lui parait judicieuse mais qu’en desssous c’est souvent la pagaille! mais que faire on n’équipe pas et on ne fait pas les topos!