çà dépend de la qualité de la poudre! Vielle neige dense ou poudreuse orgasmique.
cas numéro 1, çà se discute, cas numéro 2: pas d’amis, pas de diplomatie, pas d’éthique… le premier qui envoie à gagné!
Question: Code de bonne conduite à ski de rando
le droit de tout se prendre sur la g… !
[quote=« hedera, id: 1818540, post:20, topic:162749 »]
Euh, tu crois que la sortie dont j’ai parlé partait d’où ?[/quote]
Euh … c’est plutôt sur belledonnes ton histoire ! Pas en haute maurienne en tout cas
[quote=« yoann-73, id: 1818581, post:23, topic:162749 »]
[quote=« hedera, id: 1818540, post:20, topic:162749 »]
Euh, tu crois que la sortie dont j’ai parlé partait d’où ?[/quote]
Euh … c’est plutôt sur belledonnes ton histoire ! Pas en haute maurienne en tout cas :P[/quote]
Pas en haute maurienne non, mais la vallée des villards est en maurienne tout de même !
Chacun son tour et juste ré-équilibrage des choses: S’il y en a un qui fait la trace tout seul tranquille à la montée, je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas la trace tout seul tranquille à la descente. Non mais…
+1!!
C’est vrai que ça fait quand même du monde avant moi : /users/list/id/<287
Mais seule une minorité sort encore régulièrement en ski : /users/list/id/<287/oact/1/odate/2016 /outings/list/users/<287/oact/1/odate/2016/orderby/date/order/desc
Moyennant un sabotage des pipettes et thermos avec un adjuvant qui va bien, je devrais réussir à arriver le premier au sommet
Perso, j’aime faire ma trace, je la refais generalement quand l’existante (pas souvent) est pourrie (ce qui est souvent le cas).
Une belle trace a la montee est aussi important pour moi qu’une belle descente.
Et pour la descente, a part question de securite ou la ben il faut respecter les choix des autres en termes de securite.
Il y a souvent de la place pour tout le monde, et si vraiment les gens veulent faire la premiere premiere trace, ils se levent plus tot ou montent plus vite…
Quand c’est un couloir et que j’ai pas fait le trace et que les traceurs sont toujours la, ils ont evidemment la priorite :
+1 !
Il y a plusieurs questions là dessous:
- La montée à pieds a-t-elle une valeur sacrée, et d’autant plus de valeur qu’elle a demandé d’effort?
- La neige vierge est-elle également sacrée? (Objectivement la skiabilité est la même dans un vallon avec 2 traces qu’un vallon vierge)
- Faut-il être courtois en montagne et prendre en compte les autres?
J’aurai tendance à répondre non aux deux premières questions (sacraliser la souffrance ou la virginité ça me semble un peu trop judéo-chrétien), mais oui à la dernière.
La question 3 me semble essentielle en toute circonstance, en montagne ou pas, bcp plus que la vitesse de montée, ou la technique de ski.
Si on est plus capable de rester courtois, c’est qu’on n’a pas le niveau de la situation !
A part la préséance et la courtoisie à la descente, on pourrait aussi se questionner :
- trace de montée à skis bien défoncée par les randonneurs en raquettes (ou l’inverse)
- trace de montée labourée à la descente ; c’est pas toujours facile (ou sécu.) de refaire à côté
Bon ski
Et puis j’en remets une couche : laisser passer ceux qui remontent un endroit raide et étroit au lieu de tout leur envoyer sur la figure.
Je dois être le seul à ne pas être dérangé par les traces de raquettes. Ou alors c’est parce que j’ai pratiqué 1an la rando raquette/snow.
Ça élargie la trace tout en l’affaissant un peu ponctuellement, mais le ski passe par dessus le trou. A la descente aussi, une trace de montée coupée par une trace de descente me dérange pas plus que ça. Ça fait juste deux petits affaissements de 10cm de large
Merci pour vos réponses diverses qui sont avant tout de la courtoisie et du bon sens!
Fin de l’histoire:
Les 2 autres groupes présents étaient avec des professionnels. Seul le 1er groupe a tracé. Quand nous l’avons doublé à la descente, il nous a demandé avec amabilité et humour de lui laisser un peu de neige fraîche.
Et c’est le second professionnel - qui n’a même pas tracé!!! qui avait nettement moins d’humour et de courtoisie qui ma dit quand j’étais en train de doubler:
" ohé, t’es gentil! Tu traces pas à la montée, tu traces pas à la descente!"
Je dois dire que j’ai été particulièrement surpris par une telle réaction, surtout par l’agressivité de l’intonation! Ne voulant pas jouer au plus fort, je l’ai laissé passer devant en lui disant que le lieu n’était pas propice à une dispute!
La qualité de la neige était toujours aussi bonne quelques minutes plus tard, mais cela faisait longtemps que l’on ne m’avait pas fait une remarque si agressive qui a tout de même un peu gâché la descente!
La prochaine fois, j’essayerai de prendre mes dispositions: soit je pars bien en avance (on ne va quand même pas me reprocher de ne pas faire les 30 minutes de pause au sommet), soit bien après!
Bon ski à toutes et tous!
« Code de bonne conduite à ski de rando » ?
Code de bonne conduite tout court.
[quote=« fredi, id: 1822207, post:33, topic:162749 »]Je dois être le seul à ne pas être dérangé par les traces de raquettes. Ou alors c’est parce que j’ai pratiqué 1an la rando raquette/snow.
Ça élargie la trace tout en l’affaissant un peu ponctuellement, mais le ski passe par dessus le trou. A la descente aussi, une trace de montée coupée par une trace de descente me dérange pas plus que ça. Ça fait juste deux petits affaissements de 10cm de large[/quote]
Non t’es pas le seul. Bon en même temps j’ai persiste 4ans en raquettes/snow avant de passer au split. Même une fois je me suis fait engueuler parce que je pourrissais la trace. Et puis… « Ah merde mais en fait t’es pas en train de pourrir la trace, t’es en train de tracer… De toute facon elle est nulle ta trace, c’est pas par la qu’il faut aller ».
Soit dit en passant, depuis que je suis en split, je trouve que les skieurs qui se plaignent abusent vraiment: Sauf tres grosse poudre, c’est franchement pas la mer a boire de retracer a ski. D’ailleurs je le fais tres souvent juste parce que j’aime pas la trace déjà existente (j’aime pas mettre les couteaux quand ca passe sans juste parce que le traceur initial avait de la meilleure neige quand il est passe, et j’aime pas faire 50 conversions quand ca passe tout droit).
D’une maniere generale, je ne compte pas sur une trace déjà faite quand je sors, et ca me gene pas d’avoir quelques traces de descente devant, sauf dans les couloirs etroits et mal remplis, mais j’aime pas les couloirs etroits et mal remplis de toute facon.
Quant aux reactions des autres, je crois que quand tu as fait de la raquette sur des itineraires de ski pendant des années, tu apprends a laisser raler les raleurs.
[quote=« lologallo, id: 1819074, post:26, topic:162749 »]
+1!![/quote]
+1 pour moi aussi!
PS: Nettement moins pour moi /users/list/id/%3C55
et /users/list/id/%3C55/oact/1/odate/2016
Quel fil hallucinant ! Je me demandais pourquoi je ne faisais pas de ski de rando ni de raquette, j’ai compris… On se fait massacrer quand la trace est trop raide, pas assez raide, un peu trop raide, juste pas assez raide; j’ose pas imaginer si la superbe pente vierge est défigurée par un vilain chasse-neige (jusqu’à la prochaine chute de neige, dans quelques heures ou quelques jours) : le crime de lèse-peuf, ça vaut combien de coups du tranchant de la pelle ?
Finalement, je vais peut-être me tourner vers le foot : j’y rencontrerai autant de beaufs et de râleurs, mais au moins je m’y attendrai – et il y aura assurément moins d’esthètes de godille et de pacotille
hum …
pas sur que les « esthètes » du drible ou de la feinte soient plus (ni moins, d’ailleurs) recommandables …
et les beaufs qui les applaudissent sont à coup sur pires que tout
au moins, en ski de rando, il n’y a pas (ou très peu) de spectateurs …
Ouai, faut relativiser…si chacun y va de sa petite anecdote, ça peut paraitre beaucoup. Mais en réalité combien de ce genre de réflexion vous ont été faites? Moi jamais, alors que quand je jouais au football…tous les week-end, parfois même à l’entrainement.
Samedi, ont a fait la trace sur un itinéraire que l’on decouvrait, et arrivés en haut, un skieur connaisseur du coin nous dit: " d’habitude ont fait la trace ailleurs mais comme ça semblait passer, on vous a suivi. C’est bien comme ça aussi". Comme quoi, y’a pas que des sauvages en montagne.