Question: Code de bonne conduite à ski de rando

Le contexte :

Il vient de neiger, super ! On utilise des remontées mécaniques, puis on monte en 2h tranquillement au sommet. Deux groupes sont loin devant nous, grosse pause (30 min) pour tout le monde. Tout le monde quitte les lieux presque en même temps pour une bonne descente dans une combe au nord ! Nous sommes en position 2. Le groupe 1 passe 1 par 1 un passage délicat, nous attendons. Le groupe 3 double par une variante et reprend la tête de la descente. Les 2 groupes s’arrêtent régulièrement pour se regrouper. Comme nous ne sommes que 3, nous allons plus vite et profitons de cette belle descente en neige vierge alors que nous n’avons pas tracé à la montée…

La question :
Avons-nous commis un impair diplomatique, une erreur de protocole, une maladresse ? Ou pas?

A part le fait de prendre les remontées… 3 traces dans une combe vierge ne devrait pas vraiment déranger.
Tu as eu des réflexions?

Fred

mis à part une question de sécurité, y a t’il un ordre à respecter comme aux caisses de supermarché?

Oui, c’est par ordre croissant du numéro de son compte c2c :slight_smile:

La vitesse de descente est fonction de la taille du groupe et du niveau de ski, donc je ne vois vraiment aucun obstacle à passer devant ?
Ca doit pouvoir se faire sans pb de sécu à l’occasion d’un regroupement…

Par contre, doubler « en force » ds un passage + raide où ils ont décidé d’y aller un par un me semblerait effectivement pignouf…

Ben si : tu voles la poudre vierge à ceux qui ont tracé.
Toi tu t’en fout peut être, mais perso ça me met grave les boules !
C’est pour ça que j’évite de me mettre dans ce genre de situations, en essayant d’être le seul groupe sur la montagne (ou le bout de montagne).

Pareil: deux amis et moi avons croisé un couple qui ne voulait monter que part une trace déjà faite. Nous avons tracé 1600m pour arriver à la selle de Puy gris, et 100m avant le col nous avons retrouvé ce couple qui dépucelait "notre " descente: il avaient trouvé une trace en versant sud, mais préféraient descendre en poudre, sachant nous avions tracé et que sans notre trace, jamais ils n’auraient pu atteindre le parking sans remonter.
Ben… On aurait trouvé ça plus sport de faire la trace à 5 !

C’est sûr que si on laisse ceux de devant faire la trace jusqu’au bout, et qu’on profite qu’ils reprennent leur souffle pour partir devant, ca n’est pas très élégant…
Mais dans le premier post, il ne semblait pas être question de ça.

[quote=« Bubu, id: 1818378, post:6, topic:162749 »]

Ben si : tu voles la poudre vierge à ceux qui ont tracé.
Toi tu t’en fout peut être, mais perso ça me met grave les boules !
C’est pour ça que j’évite de me mettre dans ce genre de situations, en essayant d’être le seul groupe sur la montagne (ou le bout de montagne).[/quote]

donc si on suit ton raisonnement, un lève tot fait la trace mais fait une pause casse croute de 1h au sommet, … t’es obligé de l’attendre pour descendre?

faut arreter un peu. un miminum de politesse et de discussion avec le 1er arrivant et ca se passera bien dans 99% des cas. un petit bonjour, merci pour la trace, vous decendez bientot?si oui je vous laisse l’honneur de la 1ère trace…"Etc etc

De toute façon il y en aura toujours pour râler.

Je me souviens de cette anecdote. Nous étions partis à quatre pour la calotte des Agneaux. A la montée bien entraînés nous avions tous la caisse et (dans le couloir du bas avant le replat du glacier sous la calotte) nous avons fait une trace à notre convenance mais pas à celle d’une autre cordée derrière nous, croisée plus tard, et qui nous a quasiment engueulés parce que notre trace était trop raide pour eux !!

Pour répondre à la question initiale, aucun problème pour moi (mais comme je sais qu’on peut toujours rencontrer des grincheux il m’est arrivé de discuter un peu avant la descente avec un groupe nous précédant)

Moi, une fois, j’étais arrivé en haut bien comme il faut avant et tout et tout, mais mon partenaire avait pris une hypo et il a fini à l’agonie très très lentement sur la fin. Je le regardais désespérément ne pas avancer pendant que tout plein de skieurs arrivaient au sommet par l’autre versant : une horreur, parce que la face nord directe était en condition et pas tracée !!! Et c’est rare qu’elle soit faisable, cette face. J’étais vert : persuadé de ma la faire piquer sous le nez (et c’est pas si large…)
Alors je me suis préparé pour la descente, et j’ai attendu debout en travers sur la fine arête qui mène à cette face !!! Personne pouvait passer sans que je le sache : et dans ce cas-là, ben je crois bien que j’y serais allé sans attendre le pÔvre compagnon…

Bon, pour finir, on a été les deux seuls à la skier : pas besoin de bagarre au sommet :lol:

Plutôt que de pleurer arrêter de randonner sur des spots sur fréquentés. … venez en maurienne :smiley: le jour où on croise un type on est tellement content qu’on le laisse faire la première trace :lol: :lol: :lol: :lol:

tssss …
bande de malades !
on vous en trouvera de la poudre blanche !
les meuniers enragent d’en vendre …

IL faut partager, moi quand je vois un autre groupe on fait fait moitié moitié, ils font la trace à la montée et je la fais à la descente :smiley: :smiley: :smiley:

Se poser ce genre de question, c’est déjà bien ; ça prouve au moins qu’on a conscience des autres :slight_smile:
Après, on peut aussi proposer de partager le taff à la montée et discuter le coup pour la descente… surtout que la descente peut parfois réserver des pièges qui ne justifient pas d’être les plus pressés :rolleyes:

[quote=« vref, id: 1818481, post:13, topic:162749 »]on vous en trouvera de la poudre blanche !
les meuniers enragent d’en vendre …[/quote]
Désolé, plus la poudre des meuniers est blanche, plus elle est raffinée, et moins ça me plait :slight_smile:

Euh, dis voir : tu skies où toi ??? :stuck_out_tongue:

Ah, c’est ça, le secret des mutants qui me dépassent à la montée et auxquels je n’ai même pas le temps de dire bonjour… là, ça casse tout, moi qui croyais qu’il tournaient à l’abricotine!

tu préfères celle des betteraviers/sucriers ?
mais elle est raffinée aussi et en plus elle a tendance à coller sous les semelles …

rhooo …
tout de même …
je n’aurais pas osé faire allusion à cela

Euh, tu crois que la sortie dont j’ai parlé partait d’où ?