Question cartes IGN

Bonjour, est ce que le quadrillage bleu GPS peut être considéré (est équivalent) à des lignes de longitudes et lattitudes ?

Oui, ce sont des coordonnés long/lat projetées. L’unité est le millier de mètres sur les nombres en italique bleu en bordure de carte.

Ah, merci.

Je ne crois pas. Dans mes souvenirs, pour les les premières cartes IGN avec amorce du quadrillage GPS et grille en longitude/latitude en grade (amorce en degré également), si on traçait le quadrillage GPS, il n’était pas strictement parallèle au quadrillage longitude/latitude.
Il est possible que je me trompe, je ne peux pas vérifier actuellement.

La différence pourrait provenir de la méthode de projection. De plus dans une projection où l’on respecte les distances, le quadrillage longitude/latitude ne peut pas être constitué de carrés.

En effet, on ne peut pas conserver les distances et les angles à la fois…
Bon, après vue l’étendue d’une carte au 25000, l’approximation de « carrés » peut être faite.
J’ai fait le test: illustration ici avec une carte en Lambert 2 carto (carroyage rouge) + carroyage UTM31N en gris.

A propos, je me suis toujours demandé pourquoi les cartes papier ign au 1/25 000 n’étaient pas carroyées permettant ainsi de fournir des coordonnées…avec les gps le problème se pose sans doute moins maintenant. …mais avant l’électronique, ça aurait été grandement apprécié car très utile.
Je continue personnellement à utiliser les cartes papier au 25 pour mes sorties, dommage. …

ça fait une bonne dizaine d’année que les carte IGN rando ont un carroyage GPS :slight_smile:

Je n’ai pas ma carte ign dispo pour vérifier, ce que tu évoques ne me dit rien :wink:
Je parlais du carroyage utm. Je ne sais pas si le carroyage gps remplace l’utm dans une utilisation manuelle « à l’ancienne » :frowning: (?)

C’est «so vingtième siècle» les cartes en papier :joy:! Et en plus ça ne geolocalise pas dans le brouillard!

1 Like

Non, on dit « vintage » :smirk: :smile:
Les cartes ign papier, ça ne tombe pas en rade, faute de batterie ou fracas/perte téléphone !

Pour s’orienter dans le brouillard, ça réclame des compétences en orientation, des vraies, sans être tributaire de la technologie :slight_smile:

Je tenais le même discours que toi avant… et puis j’ai eu un smartphone ! :relieved:
(et une batterie externe aussi :slight_smile: )

1 Like

Je comprends et sans doute je réagirais de la même manière si je passais au « tout technologique ».
Je n’ai pas encore fait le pas.En fait, je suis en période de « transition »: je photographie avec mon smartphone les zones de la carte ign papier où je vais évoluer, en plusieurs tronçons (tuilages).Le tph occupe moins de place dans la poche latérale de pantalon que la carte que je laisse dans le sac, je la sors seulement pour faire des points de vue panoramiques au sommet par exemple (ça l’économise en évitant les pliages/dépliages).

Question qui me vient à l’esprit: une fois au sommet, comment faire un point de vue panoramique sur des sommets situés à 20 voire 30 km autour de soi avec de la carto dans un smartphone/gps ?
J’aime bien tirer des azimuts à la boussole pour identifier des sommets sur le terrain grâce à la carte.Comment fait-on avec un gps ?!

tu as l’appli peakfinder pour cela, fonctionne hors réseau. Mais payant (5e), encore que.

Ah ok, merci !

si j’ai bien compris la question est: les ligne GPS sont elles parallèles aux ligne de nord géographique?

Il me semble que non, elle ne sont pas parallèles.

C’est has been aussi :wink:

En Suisse avec l’appli Swiss Map Mobile de l’équivalent helvétique de l’IGN tu as les fonctions « Vue Panoramique » et « Réalité Augmentée ». Tu orientes le téléphone comme Il faut et Il te dit le nom des sommets que tu vois sur la camera (sur l’écran) de ton téléphone en affichant les noms sur l’image réelle. Ca marche même dans le brouillard ! :slight_smile:

Avec un peu de temps on sera capable de regarder une falaise avec le téléphone et afficher en réalité augmentée le tracé, nom et cotations de voies. :sunglasses:

Enfin, je dis « on », ce ne sera peut être pas c2c sinon Google, mais quelqu’un le fera.

Sur toutes les Alpes et plus encore avec PeakFinder !

les débats sur le topo guide risquent de durer encore un bon moment alors :slight_smile:

J’aimerais bien avoir le bilan énergétique de toutes ces applis qui utilisent Internet + GPS (donc des satellites envoyés dans l’espace à coups de fusées) + smartphone quand même.

Ca paraît une bonne raison de se servir d’une carte / d’un bouquin topo plutôt que d’un téléphone, sans être « has been » (sans compter que c’est quand même plus agréable à l’oeil).

1 Like

Il te faut aussi des ressources info, satellite…etc et de la matiere première pour faire une carte.
Et une boussole et un alltimetre