Question bete sur l'assurage

Posté en tant qu’invité par Santangelo:

Ca fait plusieurs annees que je grimpe, et je me suis recemment retrouve a devoir enseigner les bases de l’assurage a des debutants. Voici ce que je leur ai explique.

Dans la photo suivante, si la main droite (MD) n’est pas en position de se refermer sur la corde ET que la main gauche (MG) l’est, alors c’est la chute assuree. Car la MG devra retenir a elle seule (sans l’aide de l’assureur) le poids du grimpeur. En revanche, si la MD est prete a se refermer sur la corde et pas la MG, alors pas de probleme, l’assureur fera son boulot et retiendra la chute.

Donc le plus important, c’est la main qui se trouve apres l’appareil d’assurage. La main qui se trouve entre l’appareil d’assurage et le grimpeur ne sert a rien.

Question bete: mes explications sont elles justes ?

Avaler - bloquer - relayer -avaler- bloquer -relayer …

Hello

La main G sur cette photo ne sert pas à rien, elle avale le mou, ce dont ton assuré te sera grandement reconnaissant ! (d’ailleurs essaye de n’assurer qu’avec une main :wink: …)

La main gauche ne sert pas à rien, non seulement parce qu’elle qu’elle permet d’avaler le mou mais aussi parce qu’elle aide le frein et la main droite à tenir la corde.
La main droite ne doit pas être « prête a se refermer sur la corde », elle doit être refermée sur la corde. Quel que soit le frein l’assureur doit toujours avoir au moins une main qui tient correctement la corde sous le frein.

[quote=« Santangelo, id: 1182020, post:1, topic:111019 »]En revanche, si la MD est prete a se refermer sur la corde et pas la MG, alors pas de probleme, l’assureur fera son boulot et retiendra la chute.
Donc le plus important, c’est la main qui se trouve apres l’appareil d’assurage. La main qui se trouve entre l’appareil d’assurage et le grimpeur ne sert a rien.[/quote]

On ne le répétera jamais assez et quelque soi le type d’appareil utilisé : « ON NE LÂCHE JAMAIS LE BRIN DE VIE »

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

J’y vais de ma petite contribution aussi:

Le tout n’est pas d’avoir la main droite refermée sur la corde, il faut aussi qu’elle soit positionnée correctement, trop souvent on voit la main droite tenir le brin mort (celui après l’assureur) mais être positionnée au dessus de ce dernier dans l’attente d’avaler le mou, or il est important de ne pas oublier que la position de freinage max s’obtient en ayant la main vers le bas (on cherche a obtenir un angle plat entre l’entrée et la sortie de l’assureur).

[quote=« Santangelo, id: 1182020, post:1, topic:111019 »][/quote]

quel curieux rocher, on dirait des racines, où est ce ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Photos: Sur le reverso Il y a deux « vis » ?
C’est plein de collées de calcite on dirait, assez étrange en effet

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« fredo25, id: 1182061, post:8, topic:111019 »]Photos: Sur le reverso Il y a deux « vis » ?
C’est plein de coulées de calcite on dirait, assez étrange en effet[/quote]