Question (bête ?) sur cordes à double

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Tout d’un coup une idée me vient : puisque avec les cordes à double on peut grimper en mousquetonnant alternativement un seul des deux brins, pourquoi ne pourrait-on pas grimper en couenne avec un seul brin d’une corde à double ?
Cela donnerait une corde légère et fine, avec une faible force de choc.
Pourquoi donc cela n’est-il jamais préconisé ?

Question annexe : est-il ausi sûr que ça de grimper en ne mousquetonnant qu’un seul brin alternativement ? Il me semble avoir lu il y a deux ou trois ans dans une revue un essai fait avec des cordes à double, dans lequel des chutes étaient effectuées sur un seul brin : toutes les cordes cassaient à facteur 2, toutes résistaient à facteur 1, et entre les deux la limite dépendait de la marque.

Vos réactions svp ?

Posté en tant qu’invité par manu:

Je pense que sur un seul brin on a:

  • une moins grande longévité;
  • un moins bon freinage.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Comme le suggère Manu, une corde à double supporte un moins grand nombre de chutes.
Tu peux utiliser un brin pour grimper dans des voies où tu as peu de chances de tomber, mais pas pour en travailler une en tête à ton top niveau, ou alors il faudra changer de corde deux fois plus souvent.

Question subsidaire: en général je mousquetonne à double sur au moins le premier point, ce qui évite les facteurs de chute très élevés, ainsi que les risques de toucher le sol à cause de l’allongement supérieur. Ensuite il n’y a pas de problèmes - mais c’est clair que quand tu es au taquet 5/6 m au-dessus du dernier point il y a toujours un moment où tu trouves que ta corde est bien mince, finalement…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Une corde a double est plus fine
=> plus fragile sur un angle, une arete tranchante,
=> faible force de choc => allongement maximum sous tension (risque de retour au sol ou de choc contre la paroi lors de la chute qui ddduuuuuuuuurrrrrre)
=> moindre freinage dans les different systeme (huit, reverso, plaquette, demi cab…)

Pas de probleme pour utiliser un seul brin pour faire grimper un second, max FC =1

Tolerable pour certaines voies en moulinette (faut etre pret a jouer au yoyo)

Franchement , pas question en tete.

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Le mousquetonnage alternatif n’est a utiliser que quand les points sont douteux => pour limiter la force sur le point, le grimpeur est freiné sur une plus grande longueur. si les points sont bons ou si risuqe de chute au sol (cf Etienne), on peut/on doit mousquetonner les 2 brins.

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

On mousquetonne alternativement un brin puis l’autre d’une corde à double pour le Terrain d’Aventure : en cas de chute ça fusille ta corde, mais le point tiendra peut être le coupe (force de choc très réduite).
En grande voies, comme en TA, ça permet aussi de réduire le tirage, et donc la force de choc.

En couenne en tête, c’est complètement déconseillé, même si tu ne peux atteindre le facteur 2 (tu seras stoppé par le retour au sol avant !). Tu fusilles ta corde, et en plus ça freine pas fort dans ton huit, un tube et pas du tout dans un Gri-gri

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Bon ça vous a scié mon sujet ? L’autre en-dessous avec ses noeuds y fait plus de réponses que moi ! C’est pourtant une bonne question, non ? Allez, je suis sûr qu’y a des pros qu’ont des choses à dire …:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Désolé Loïc,

C’est une question dont les réponses sont trop faciles; il n’y a pas de place pour de grandes discussions.

A la base, les cordes à simple et a double ne répondent pas au même cahier des charges.
Les brins de corde à double sont testés avec 55kg, ceux de corde a simple sont testés avec 80kg.

Même si on ne mousquetonne qu’un brin sur deux, pour limiter la sollicitation sur les points d’assurage et/ou le tirage, la corde à double doit être utilisée en double pour l’escalade en tête. En cas de chute, il y a possible qu’un brin qui est plus sollicité que l’autre, mais en raison de son allongement, le deuxieme brin intervient rapidement.

Vouloir utiliser un seul brin de corde à double pour escalader en tête en couenne me paraît tout simplement bien dangereux.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« …en raison de son allongement, le deuxieme brin intervient rapidement. »

Ou bien tu utilises de l’élastique pour ta corde à double, ou bien tu grimpes sur des points drôlement rapprochés. Pour une distance de 4m entre les points ( rien d’exceptionnel en grandes voies ), il faudrait que ton brin d’assurage s’allonge de près de 10 m avant que l’autre ne puisse entrer en jeu! Pas évident avant la fin de la longueur…

Pour ce qui est de la solidité des brins individuels: je dispose d’une corde à double Cobra II et d’une corde à simple de seulement 60m. Par conséquent, chaque fois que je vais sur une falaise dont des voies dépassent 30m, je prends ma double. Par habitude, même sur des points solides et rectilignes, je mousquetonne en alterné. J’ai donc pris quelques dizaines de vols plus ou moins hauts sur un brin, avec une corde qui a maintenant quatre ans et demi, et qui ne présente toujours aucun signe de grosse faiblesse.
Un des intérêts de ce mousquetonnage alterné, quand tu viens de prendre un beau plomb et que tu prévois d’en reprendre un autre assez vite, c’est que tu profites de ce que tu es descendu en-dessous du point précédent pour échanger les brins, et permettre ainsi à la corde de récupérer plus longtemps.

Ceci dit, je pensais dans ma première réponse avoir été clair: si tu utilises un seul brin pour t’assurer, il faut que la chute soit très improbable, et évidemment peu haute, sur un terrain qui ne risque pas de la sectionner etc… Je le fais fréquemment quand j’emmène des débutants en collective, que je sais que je grimperai très en-dessous de mon niveau, que je dois me taper dans le sac un paquet de vieux baudriers, chaussons, freins, etc… et que 500 g de corde gagnés, c’est toujours ça de pris.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Etienne a dit « Il faudrait que ton brin d’assurage s’allonge de près de 10 m avant que l’autre ne puisse entrer en jeu! Pas évident avant la fin de la longueur… »

Presque ca monsieur le detective.
J’avais en tete un vol assez haut dans une voie ou m’etant trompé d’itineraire, je venais de mousquetonner un point très a gauche de la voie normale. Croyant eviter le tirage, je n’avais passe qu’un brin. En repartant en traversée/desescalade vers la voie normale, j’avais encore tout plein de mou sur ce brin, => boumbadaboum, j’ai ete freine par le premier brin mais le deuxieme a aussi servi.

A la reflexion, cette chute est peut-etre en dehors des parametres normaux :wink:

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Oui, je vois ce que tu veux dire.
Il doit même y avoir des cas de figure ( genre traversée en zigzag ) ou ton avant-dernier point est sollicité avant le dernier!