Posté en tant qu’invité par Etienne:
« …en raison de son allongement, le deuxieme brin intervient rapidement. »
Ou bien tu utilises de l’élastique pour ta corde à double, ou bien tu grimpes sur des points drôlement rapprochés. Pour une distance de 4m entre les points ( rien d’exceptionnel en grandes voies ), il faudrait que ton brin d’assurage s’allonge de près de 10 m avant que l’autre ne puisse entrer en jeu! Pas évident avant la fin de la longueur…
Pour ce qui est de la solidité des brins individuels: je dispose d’une corde à double Cobra II et d’une corde à simple de seulement 60m. Par conséquent, chaque fois que je vais sur une falaise dont des voies dépassent 30m, je prends ma double. Par habitude, même sur des points solides et rectilignes, je mousquetonne en alterné. J’ai donc pris quelques dizaines de vols plus ou moins hauts sur un brin, avec une corde qui a maintenant quatre ans et demi, et qui ne présente toujours aucun signe de grosse faiblesse.
Un des intérêts de ce mousquetonnage alterné, quand tu viens de prendre un beau plomb et que tu prévois d’en reprendre un autre assez vite, c’est que tu profites de ce que tu es descendu en-dessous du point précédent pour échanger les brins, et permettre ainsi à la corde de récupérer plus longtemps.
Ceci dit, je pensais dans ma première réponse avoir été clair: si tu utilises un seul brin pour t’assurer, il faut que la chute soit très improbable, et évidemment peu haute, sur un terrain qui ne risque pas de la sectionner etc… Je le fais fréquemment quand j’emmène des débutants en collective, que je sais que je grimperai très en-dessous de mon niveau, que je dois me taper dans le sac un paquet de vieux baudriers, chaussons, freins, etc… et que 500 g de corde gagnés, c’est toujours ça de pris.