Question basic

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Salut, Hier en solo équipé basic (2 mousquetons: baudrier, tour de cou) un copain m’a repris et m’a dit qu’un seul point d’attache était suffisant (celui sur baudrier attaché sur trou du haut du basic, celui dservant à monter du matos) j’ai essayé celà fonctionne bien, je me pose juste la question de savoir si un basic peut encaisser une chute de ce fait un pleu plus forte car plus de hauteur quand attaché à la ceinture? quelqu’un a t il une idée? Merci

Posté en tant qu’invité par Phil:

Aucun problème, de toutes les façons si tu chutes, la hauteur en solo auto-assuré par basic ne sera pas bien importante !!! Bon, les picots du basic vont pas forcément faire du bien à la gaine de ta corde, mais pas de souci ça tiendra. Ca fait des années que je grimpe en remontée de corde comme ça., et je n’ai jamais eu aucun problème (bien sûr et comme toujours si tout le système est adapté et correctement installé…).

Posté en tant qu’invité par le fab:

le basic oui
le risque est d’abimer la gaine de ta corde …
(le basic a de belles dents)

Posté en tant qu’invité par Julke:

Je grimpe régulirement avec le basic uniquement mousquetonné au baudart. Je me suis déjà pris quelques vols (pas monstrueux ! ) sans aucuns problèmes pour moi ni pour la corde.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Cool merci

Posté en tant qu’invité par RF:

Nous avons déjà débattu de ce sujet lors d’un post consacré à l’auto-assurage …
Personnellement je suis plutôt partisan de ta méthode qui consiste à maintenir le bloqueur au torse (plutôt relié à un harnais que la cordelette passé autour du cou), mais certains grimpeurs avaient fait remarquer que cela était proscrit par PETZL…

Moi, je n’aimerais pas avoir le basic qui pendouille au pontet. Ce n’est pas de peur que les picots abiment la corde en cas de chute, c’est que je n’aime pas le battement que cela procure.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Salut écho,

Comme tu le sais, je m’en sers également souvent, je l’attache simplement au baudard et j’ai pris pleins de vols (si tant est qu’on puisse parler de vol avec un basic !) et je n’ai rencontré aucuns pb, pas même une trace sur la gaine. Il faut juste penser à lover la corde en bas pour faire un bon poids de manière à ce que le basic coulisse sans problème le long de la corde.

@ bientôt sur le caillou !

Posté en tant qu’invité par Phil:

Il existe un risque, très peu probable, mais personne n’est jamais à l’abri… C’est que la gachette qui te permet d’enclencher les picots sur la corde s’ouvre (la gachette s’ouvre en accrochant le rocher, etc…)… Et si tu chutes à ce moment là, ça risque de ne pas être très agréable… Avant de grimper, comme j’ai toujours du strap dans mon sac, ‹ je strap › la gachette au corps du Basic de façon à ce qu’elle ne puisse pas s’ouvrrir de façon intempestive lors de la remontée au long de la corde…
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

C’est un probleme que j’ai eu plusieurs fois (4)avec une minitraction …

Mon tshirt un peu trop ample s’est coincé entre la corde et la came à picots et deverouillait cette derniere en creant une surepaisseur-

Il me semble que c’est la meme came que sur le basic …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Professeur Duchmu:

[b]Quand je vous disais de vous habiller correctement, mon petit Mike…[b]

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par je vol mais je me soigne…:

bonne idée le stap sur la gachette ya quelque temps elle c’est ouverte en plein millieu de la voie et j’ete légerement decale,du coup la corde c barré a 2 m de moi…chaleur…faite gaffe de pas trops racler la falaise !

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

[center]Ca me servira de leçon Prof…[/center]

[%sig%]