Question aux equipeurs

Posté en tant qu’invité par roro:

ma question est simple, qui aide à financer l’equipement des voies sur site naturel, et comment ça se passe ?..(matériel, aide financiere…etc)…qui finance, le cosiroc, la FFme, Assedic, personne ?..expliquez-moi

thanks !

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

euh j’suis pas équipeur, mais il me semble que les subventions ne st pas nombreuses et que l’argent des ventes de topos est pour beaucoup dans le paiement du matériel… mais un équipeur pourra sans doute confirmer !

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Qui finance ?

trés trés variable.

• les clubs (caf - ou autres) : matériel - perfos « collectifs »
  • les comités départementaux
  • la commission escalade de la ffcam (un peu)
  • les communes (parfois, c’est rare, sauf zones touristiqes)
  • les communautés de communes (plus souvent que les communes)
  • les conseils généaux, quand il y a un plan départemental d’équipement (trés long à mettre en place, plein de réunions, dossiers, …, contacts élus multiples, que du bonheur)
  • la ddjs, ça peut arriver, mais c’est limité
  • les bénéfices du topo, s’il se vend bien
  • les grimpeurs,de leur poche, ça leur arrive (de moins en moins, et ils ont raison)

Posté en tant qu’invité par Miskatonic:

Pierre à fait une liste a peut près exhaustive des organismes suceptibles d’apporter des aides aux équipeurs.
Pierre dit :- les conseils généraux, quand il y a un plan départemental d’équipement (trés long à mettre en place, plein de réunions, dossiers, …, contacts élus multiples, que du bonheur)
N’exagéront pas ! après un bon travail en amont çà baigne !
Lorsque le protocole est rodé et que le CD fait correctement les démarches faut compter 1 an 1/2. Ce temps peut être mis a profit pour préparer le terrain et commencer par faire tout ce qui ne coûte pas trop de fric.
Certain CD départementaux ont une somme forfaitaire annuelle pour l’entretiens et le dévelopement (5000 euros).
De toute façon le financement n’est jamais total une participation du club est toujours demandé ( en ce qui concerne mon département) environ 20%. Une partie des benefices du topo (s’il y en a un !) peut également permetre de commencer.

En tant qu’équipeur je balance pas mal de tunes sur l’équipement ( depuis le début de cette année j’ai équipé 43 voies avec mes fonds) mais étant BE je considère çà comme un investissement …