Question aux equipeurs hors FFME ni autres FF**

Bonjour,
imaginons une petite histoire:

Il y a une falaise à coté de chez vous avec quelques voies déjà existantes. Vous voulez équiper une nouvelle ligne.

Les grimpeurs locaux sont d’accord et prêts à aider. Ils veulent grimper sur vos voies (vous êtes un bon ouvreur). Mais iaucune association ni fédération derrière.

On équipe selon ses propres idées (telle longueur de tige, telle colle etc).

Mais après la mairie dit: « si on se fait mal qui est responsable? Nous ne sommes pas des experts, si votre broche saute c’est nous qui avons permis de grimper ici. Mais nous ne connaissons rien de ce rocher et ce type d’équipement. Non, pas des nouvelles voies s.v.p. »
En réalité comment on résout cette situation? Est ce que on tient la mairie au courant?

SAlut,

Je ne veux pas dire de bétises, donc ces infos sont à vérifier… J’ai quelques infos et idées, mais après ça dépend beaucoup de l’activités des CD régionaux…je pense… Après vérifie que ta falaise ne soit pas passé dans un PNR depuis les premières ouvertures…sinon faudra en plus passé par les Parcs Naturels…

ensuite, l’escalade outdoor reste une activité un temps soit peu marginale, bien que largement plus développée que pendant les 80s… mais après les sites sont de plus en plus conventionnés pour des soucis d’assurances et responsabilités…(eh oui faut trouver quelqu’un pour ramasser les pots cassés…)

Après théoriquement, mais à largement vérifier, l’équiupeur quelqu’il soit est responsable de son travail pour une durée de 5 ou 10 ans je ne sais plus… En clair ça veut dire, que même si t as toutes les autorisations, si un point s’arrache, ben tu croques si c’est dans cette durée de 5 ou 10ans… à vérifier…

Je pense le plus simple est de contacter le CD le plus proche de chez toi ou si y a un ouvreur qui est connu pour être très actif, avec un peu de chance il peut te débloquer ta situation et te donner quelques tuyaux…

a plus et fait pas trop de trou… :smiley:

En élisant un équipeur comme maire de la commune où se situe le site à équiper :rolleyes:

La personne à contacter c’est le proprio de la falaise, c’est lui avant tout qui peut t’autoriser à faire quoi que ce soit sur sa falaise. Que ce soit pour équiper, déséquiper ou peindre la falaise en vert avec des petits pois, même si les petits pois sont rouges.

[quote=« J2LH, id: 1007704, post:4, topic:97841 »]

La personne à contacter c’est le proprio de la falaise, c’est lui avant tout qui peut t’autoriser à faire quoi que ce soit sur sa falaise. Que ce soit pour équiper, déséquiper ou peindre la falaise en vert avec des petits pois, même si les petits pois sont rouges.[/quote]

Je sais que il faut une autorisation pour équiper. Je demande si en réalité ça passe comme ça. En gardant l’anonymat on ne risque pas. Moi, je ne donne le nom de cette falaise non plus:-)

La falaise appartient à la mairie (l’ntercommunalité en effet). Je ne vois pas pourquoi celle-ci même si elle tolère l’escalade sur la partie déjà équipée va tolérer encore un équipement de plus. Sa responsabilité risque d’être engagée. Je ne vois pas quel est son profit.

[quote=« PoluX., id: 1007685, post:2, topic:97841 »]SAlut,

Je ne veux pas dire de bétises, donc ces infos sont à vérifier… J’ai quelques infos et idées, mais après ça dépend beaucoup de l’activités des CD régionaux…je pense… Après vérifie que ta falaise ne soit pas passé dans un PNR depuis les premières ouvertures…sinon faudra en plus passé par les Parcs Naturels…

ensuite, l’escalade outdoor reste une activité un temps soit peu marginale, bien que largement plus développée que pendant les 80s… mais après les sites sont de plus en plus conventionnés pour des soucis d’assurances et responsabilités…(eh oui faut trouver quelqu’un pour ramasser les pots cassés…)

Après théoriquement, mais à largement vérifier, l’équiupeur quelqu’il soit est responsable de son travail pour une durée de 5 ou 10 ans je ne sais plus… En clair ça veut dire, que même si t as toutes les autorisations, si un point s’arrache, ben tu croques si c’est dans cette durée de 5 ou 10ans… à vérifier…

Je pense le plus simple est de contacter le CD le plus proche de chez toi ou si y a un ouvreur qui est connu pour être très actif, avec un peu de chance il peut te débloquer ta situation et te donner quelques tuyaux…

a plus et fait pas trop de trou… :D[/quote]
Heureusement pas de problèmes écolo ni protection des sites naturels etc

Par contre CD ne veut pas y participer et cette décision est ferme.
Je crois que les équiperas sont prêts à garantir que leurs points sont solides. Mais je ne crois pas que l’assurance de base ou FFME couvre ce dommage.

Donc pas de fédé - pas de légalité…

Si la priorio c’est la mairie c’est la mairie qu’il faut contacter avant tout équipement. Ils vont te dire qui s’occupe du site (un club, un équipeur, personne, etc…) et ce que tu peux faire (rien, équiper, contacter les personnes qui s’en occupent…)

Posté en tant qu’invité par Un peu de droit:

Je suis étonné que le propriétaire de la falaise soit la commune, c’est assez rare. En général, c’est un privé.
À mon humble avis il ne faut pas surestimer les questions de responsabilité, je n’ai jamais entendu parler d’un propriétaire ou d’une commune condamnée dans cette configuration, encore moins d’un équipeur : s’agissant d’un équipement « sauvage » c’est à chaque utilisateur, en principe autonome, de vérifier les points avant de s’en servir. À moins, peut-être, que le propriétaire ne soit lui même grimpeur et utilisateur du site …
Les conventions ne servent qu’à rassurer les propriétaires privés tentés d’interdire de grimper sur leur terrain, ce qui est leur droit le plus strict.

Une solution : créer un club local et lui faire passer une convention avec le propriétaire, quel qu’il soit, en prenant le modèle de la convention FFME
Si pas possible, mettre un panneau disant que l’équipement en place est sous la responsabilité collective des utilisateurs du site.

Posté en tant qu’invité par nico0069:

tu est dans quel départment pour quele cd refuse une ouverture de voie? Lautre solution est de zapper le cd et voir directement avec la région ou le national si tu veut une convention pour ton site.
Si le propriétaire est la mairie il faut faire les choes comme il faut (en suivant bien les etapes pour eviter les suceptibilés locales et tout marchera.

Posté en tant qu’invité par RV71:

Bonjour,
Tu as eu des réponses pas toujours trés rigoureuses à ta question. Je vais essayé d’être un peu plus clair.

Il faut distinguer plusieurs cas de figure :

• la falaise est conventionnée avec le CD FFME : il faut contacter le CD pour autorisation puisque le CD gestionnaire de l’équipement est responsable par convention de la qualité et de l’entretien de l’équipement,
  • la falaise n’est pas conventionnée mais n’est pas interdite : il faut contacter le propriétaire (commune, privé, ONF…) pour autorisation. Ceci dit, si tu es expérimenté et compétent en équipement, que la falaise n’est pas « sensible », que ton équipement va être discrêt (pas de grosses purges) et que tu n’équipe que quelques voies tu peux éventuellement te passer de cette autorisation…
  • la falaise est interdite (refus du propriétaire, arrêté municipal, arrêté préfectoral ou biotope, ZNIEF, natura 2000…) : la question de l’équipement de nouvelles voies ne se pose plus!

D’une manière générale, il faut savoir qu’en cas d’accident du à une défaillance d’équipement sur un site « sportif » identifié comme tel, la responsabilité de l’équipeur peut être engagée. Celà s’est déjà produit, même si finalement les cas de jurisprudence ont pour l’instant montré que les juges n’ont pas retenu cette responsabilité.

Par ailleurs Il faut savoir que la plupart des grands sites historiques ont été équipés par des individualités hors cadre institutionnel. Cependant, bien que ce ne soit pas forcément une garantie, le fait d’équiper dans le cadre d’un club ou d’un CD est plus rassurant pour le propriétaire.

Bon courage

RV

Posté en tant qu’invité par koikifo:

en cas d’accident, qu’est ce qui va définir la bonne compétence de l’ équipeur à équiper une falaise ouverte au public ?

Posté en tant qu’invité par RV71:

En cas d’accident + contentieux, le juge prendra sans doute en compte :

• le respect des normes fédérales et européennes concernant l’équipement
  • l’expérience de l’équipeur
  • ses qualifications éventuelles (BEES, diplômes fédéraux…), bien qu’il n’y ai pas d’obligation de diplôme pour équiper

[quote=« nico0069, id: 1007905, post:9, topic:97841 »]tu est dans quel départment pour quele cd refuse une ouverture de voie? Lautre solution est de zapper le cd et voir directement avec la région ou le national si tu veut une convention pour ton site.
Si le propriétaire est la mairie il faut faire les choes comme il faut (en suivant bien les etapes pour eviter les suceptibilés locales et tout marchera.[/quote]

Je ne veux pas dissimuler cette histoire ni lieu surtout parce que je ne suis que un témoin ( éventuelle aide technique) et pas un ouvreur.
Je veux juste savoir quelle est l’expérience dans les situations pareilles. L’avenir de ce site pour moi est important, on a eu déjà les années d’interdiction.
Le club local existe mais les gens préfèrent grimper indoor…

Il y a eu le cas il y a quelques années. Tu prends une voie 7c, gros gros devers… Un grimpeur de 6+, monte jusqu’au 4°clip, et hop école de vol. le gonz monte de plus en plus haut sur le point avant de se faire voler. Après une dizaine de chutes, le point s’arrache, le garçon s’écrase par terre et se casse la colone.

tu prends une équipe de juges/avocats qui savent à peine ce qu’est un harnais, et hop l’ouvreur/équipeur, sur le banc des accusés.

voilà ce qui se passé des fois donc MEF

T’as oublié de raconter la fin de l’histoire

La réponse est NON

Là , tu confonds avec la corde de ton club :confused:

Enfin :cool:

[quote=« HS, id: 1015679, post:15, topic:97841 »]

T’as oublié de raconter la fin de l’histoire[/quote]
C’est quoi, la fin? Une histoire terrible…et surtout de quoi on apprends en sautant exprès dans le devers?
Dans notre site sur certaines voies on risque aussi si un seul point lâche.

La bonne nouvelle est que l’équipement continue malgré tout.

et qu’aucun équipeur n’a été condamné par un tribunal, à ce jour