Excellente discussion, mais …qu’est-ce que « le risque inconsidéré » ?
Question aux alpinistes-parents
Ca c’est un sujet qui me préoccupe depuis des années aggravé par tous mes amis qui ne font pas de montagne : tu es fou, tu te rends compte si tu tombes, et patati et gnagnagna.
Bon d’accord, il y a des risques. Mais on ne peut quand même pas arrêter sa passion comme ça, crac d’un seul coup, en tout cas, je suis impressionné par les gens qui arrivent à devenir pareillement philosophe. Si je suis d’accord de lever le pied niveau engagement, je pense qu’il faut continuer de faire des courses pour « garder le niveau », sinon, c’est là que c’est dangereux : on va faire des courses dans lesquelles on était bien à l’aise, on croit que ça passe comme avant et c’est là que ça peut foirer !
Et pourtant, j’aime ma famille plus que tout !! et quand je reviens de montagne, j’ai l’impression d’être plus aimable, plus disponible et de les aimer encore plus !
Je pense pour ma part que pour « limiter les risques » il faut faire plus de montagne…car plus de montagne ---->plus de connaissances---->plus de compétences---->plus de niveau---->moins de risques !
Particulièrement vrai en escalade où il ne faut surtout pas baisser de niveau car dans le 5 c’est bien plus craignos que dans le 6 (en cas de chute par ex.)
Donc plus de pratique implique moins de risques…c’est pourtant simple non ?
pas du tout d’accord avec toi sur cette analyse. Si en effet tu conserves un niveau de pratique important, ce qui est positif sur ta sécurité, tu multiplies les occasions de foirer. Bien des accidents en montagne sont le fait non pas d’une erreur humaine mais d’un coup de malchance contre lequel ton niveau ne peut rien(chute de pierre, erreur d’un autre, mauvais temps etc.).
« Expert, prends,garde!
l’avalanche ne sait pas que tu es un expert… » A. Roch cité par Munter dans son bouquin sur les avalanches.
Remplace avalanche par ce que tu veux.
Posté en tant qu’invité par ja:
avez vous vu des différences entre le moment ou vous avez appris que vous attendiez un enfant et le moment où il est venu?
j’ai appris il y a quelques temps que j’en attendai un mais pour l’instant sa n’a pas changé mon approche de la montagne. La hasard a même fait que je viens de faire mes plus belles descentes à ski (mallory, jaeger, col de la verte, col du plan et d’autres)…
et j’ai pas envie que sa change… par contre j’ai peur que sa change… en bref, j’ai peur d’avoir peur
non. Elles ont 5 et 7 ans et cette question ne fait que prendre de l’importance.
Plus elles grandissent et plus je deviens prudent, voire frileux. Au début il n’y avait aucune différence.
c’est marrant y a que des réponses de papa !!!
tout ce qui a été dit est très intéressant
en tant que maman c’est un peu différent : la grossesse oblige obligatoirement à lever le pied !
on peut certes continuer à se balader en montagne et faire un peu de ski mais au bout de quelques mois il y a quand même un inconvénient physique qui fait qu’on n’a pas trop le choix !!! gros bidon oblige !
ça nous aide aussi à se faire à l’idée que la montagne c’est bien, c’est vital même mais à avoir uen approche différente de sa pratique.
après une fois que l’enfant est là, ça dépend de sa conception de la maternité !!! y en a qui peuvent laisser bébé à 3 mois chez papi ou mamie, d’autres pas
pour avoir complètement arrêté la montagne « pour moi » (même des choses faciles et pas expos) durant 5 ans - j’en profitais avec mes enfants mais c’est pas pareil quand même ! - je me rends compte en ayant repris le ski de rando cette saison qu’en fait il manquait réellement quelque chose à mon équilibre.
alors certes, on ne peut partir en montagne sans y penser, à ce qui se passerait s’il arrivait un accident, certes, on lève le pied, ou pas, mais il y a ça en nous qui fait qu’on en a besoin et qu’effectivement on est mieux après une bonne journée là haut.
quant à faire ça en couple ou pas, à mon avis sortir une WE l’un, un WE l’autre me parait une très très mauvaise idée.
quand la pratique de la montagne a soudé un couple, ne plus pratiquer ensemble représente un risque important à mes yeux d’éloignement. (je parle en connaissance de cause…)
ça n’empêche pas de faire des sorties aussi seul ou avec des copains mais partager les émotions qui naissent là haut c’est indispensable !!! sinon on se retrouve à ne faire de que des activités de « parents ». Faire autre chose ça fait du bien de temps en temps !!!
après la réflexion de l’accident en montagne les deux parents ensemble ne doit pas occulter que vous vous posez sans doute moins la question quand vous partez en voiture ensemble… et pourtant c’est un endroit à risques, aussi…
Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu’est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
Jacques 4-14
Réponse de papa : oui, après, tu prends plus de temps pour t’occuper de bébé, et donc tu as bien fait de profiter maintenant.
Sur l’évolution du niveau de risque acceptable, je n’ai pas constaté d’évolution brutale avec l’arrivée des gamins, sachant qu’il avait déjà bien baissé avant…
Mais c’est juste à ce moment là que beau-papa nous a offert nos airbags (merci beau-papa!), quelle coincidence! Et on y réfléchissait effectivement depuis qq années.
Et sur la question initiale, comme dit et redit ça me semble important aussi pour les gamins de bien faire gaffe à son couple, donc de faire des choses ensembles si ça compte pour vous.
A ce moment là, il devient de toutes façons assez rare d’être branché par le basejump en tandem, l’escalade de séracs ou l’himalayisme engagé.
Pour ce qui est de l’encordement lui-même et du risque d’y aller tous ensembles, c’est un paramètre qui même du temps ou j’étais jeûûûne me le faisait réserver aux cas où il est utile et efficace, on était toujours décordés en neige raide hors glacier par exemple.
Posté en tant qu’invité par jack 1967:
[quote=« leonmarcel, id: 1025707, post:1, topic:99540 »]En quelques mots: est-il moralement acceptable que deux passionnés de montagne ayant pris le temps de concevoir deux jolies petites filles entre deux sorties s’encordent sur la même corde tout au long de l’année?
Plus le temps passe et plus je me dis que si on tombe on est deux beaux égoïstes…[/quote]
il y a combien d’enfants qui chaque année deviennent orphelins suite à un accident de voiture ou leurs deux parents étaient dedans? j’ais pas d’enfants c’est vrai, mais le risque il est partout. j’aurais pu me tuer cet hiver alors que j’étais au travail. alors. … mais je comprends ton questionnement et je crois que chacun est différent, face à cela comme à plein d’autres choses.
la différence c’est qu’on pratique beaucoup moins, certains arrivent à pratiquer beaucoup tout en ayant des gamins, je ne sais pas comment ils font.
Pour la question « risques » je n’ai pas vu de différences, mais ma pratique est basée avant tout sur le plaisir, la beauté d’une voie ou d’un sommet, son histoire, le charme du lieu. Je n’ai jamais recherché l’engagement en montagne, si on pouvait annihiler le risque, j’irai encore en montagne ( et même plus, par exemple en ski de rando)
ils sont travailleurs indépendants et ils peuvent prendre une journée ou deux en semaine.
Notre nounou est très arrangeante, mais de là à lui confier les gamins à 4h du mat pour le départ à 4h30 de cette saison, j’ose pas trop…
Non, je penche plus pour avoir les grands-parents à portée de main et à bien en profiter, je pense. Perso, entre Paris et Heidelberg, tant pis pour nous. :rolleyes:
Il fallait bien que ça ressorte, ce genre de remarque… C’est peut-être sorti avant, je n’ai pas tout lu depuis ma dernière intervention.
Je considère que le risque que l’on prend sciemment (risque objectifs et non mise en danger) pour le plaisir, peut être dissocié du risque constant qui va va de l’accident domestique, à l’accident du travail ou de voiture. Je prends ma voiture pour aller travailler tous les matins = nécessité, je fais une sortie en ski de rando par risque 3 même en étant prudent = plaisir.
Lequel est évitable? Je ne dis pas qu’il ne faut pas sortir parce qu’on a des enfants, mais je pense qu’il ne faut pas mettre sur un même plan l’insécurité routière et le risque auquel on s’expose dans nos activités…
Si j’ai un petit conseil à te donner (tu en feras bien ce que tu voudras), profite de tes enfants quite à mettre la montagne sur la touche pendant un moment.
C’est ce que j’ai fait et je ne regrette pas. Le temps passe vite.
on peut aussi profiter de la montagne AVEC ses enfants
après, sans aller faire des trucs expos ou dangereux, si la montagne fait partie de soi, c’est pas bon non plus de faire une pause totale
à un moment donné, on a BESOIN d’y aller, et si on a été privé longtemps, là je pense qu’est le danger
on peut vouloir en bouffer pour rattraper le temps perdu et prendre des risques inutiles…
Le risque inconsidéré est propre à chacun, il dépend de la fréquence de sa pratique, de son expérience (probabilité) et des conséquences induites (gravité). Si on veut lui donner une connotation scientifique de ce concept, on peut se rapprocher de l’AMDEC :
Analyse de risque = Fréquence x Probabilité x Gravité,
Si chaque coefficient est noté de 1 à 4 alors tu pourrais considérer qu’au delà de la note 10 tu commences à prendre des risques significatifs. Je te laisse mettre la barre où tu veux pour risques inconsidérés le maximum étant 64.
Le scientifique a ses limites, j’essaie juste de donner un sens à ce terme.
[quote=« foffer74, id: 1025963, post:21, topic:99540 »]quant à faire ça en couple ou pas, à mon avis sortir une WE l’un, un WE l’autre me parait une très très mauvaise idée.
quand la pratique de la montagne a soudé un couple, ne plus pratiquer ensemble représente un risque important à mes yeux d’éloignement. (je parle en connaissance de cause…)
ça n’empêche pas de faire des sorties aussi seul ou avec des copains mais partager les émotions qui naissent là haut c’est indispensable !!! sinon on se retrouve à ne faire de que des activités de « parents ». Faire autre chose ça fait du bien de temps en temps !!!
après la réflexion de l’accident en montagne les deux parents ensemble ne doit pas occulter que vous vous posez sans doute moins la question quand vous partez en voiture ensemble… et pourtant c’est un endroit à risques, aussi…[/quote]
+2
Oui, mais il y a une tranche genre 2-5 ans (plus vraiment portables, mais ne marchent pas encore des masses) où c’est quand même limitant.
Disons que c’est un compromis qui peut bien fonctionner suivant les couples, même si oui c’est mieux à deux au moins de temps en temps.
Posté en tant qu’invité par Jc:
Pas facile…
La question des parents…
La question des enfants…
Sur http://respyrations.wordpress.com/2010/05/26/alpinisme-et-enfants/, un point de vue…
et un doc pdf qui peut-être utile, autant aux petits qu’aux grands…
Jc
[quote=« foffer74, id: 1026165, post:27, topic:99540 »]quant à faire ça en couple ou pas, à mon avis sortir une WE l’un, un WE l’autre me parait une très très mauvaise idée.
ça n’empêche pas de faire des sorties aussi seul ou avec des copains mais partager les émotions qui naissent là haut c’est indispensable !!! sinon on se retrouve à ne faire de que des activités de « parents ». Faire autre chose ça fait du bien de temps en temps !!![/quote]
je dérive un peu, mais ca me semble « dangereux » de baser son couple sur uniquement une passion commune. Je fais de la montagne en couple… mais si on est amené à ne plus en faire ( boulot, gamin, blessures ) je sais que mon couple sera pas en danger, car on a d’autres choses à partager.