Question artif

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je ne pratique pas l’artif, mais l’autre jour j’ai bute dans une voie et je me suis resigne a utiliser une pedale pour atteindre le point suivant et passer en tire-clou.
J’en suis pas fier, mais la n’est pas la question…
Donc j’ai confectionne une pedale de fortune avec une sangle et lorsque je me suis retrouve completement deploye et en equilibre precaire je me suis demande ce qui se passerai en cas de chute…puis une fois la degaine suivante placee, et vu la difficulte pour extraire le pied de la pedale (sans compter le velcro accroche a la sangle) la reponse est devenue evidente: pendaison par un pied, la tete en bas, risque d’etre assomme en cognant la tete, de ne pas pouvoir etre redescendu pas l’equipier s’il n’est pas equipe pour me rejoindre en remontant sur la corde, etc…

Est-ce que ce risque est moindre si je m’equipe avec un etrier du commerce? Si non, comment proceder ?

Posté en tant qu’invité par SB:

Salut Pat,

Etrier du commerce, (ou tu te fabriques une petite plaque en alu) mais surtout un truc où tu ne te coinces pas le pied…
(Eh sinon, faut arrêter de rougir si on utilise ce matos, aucune honte à avoir… c’est très très chouette souvent)

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

ah oui, c’est pratique d’avoir un étrier au baudard et de s’en servir une fois tous les 36 du mois !
et avec ça, tu prends qqes crochets, un friend ou deux, des coinceurs okazou. voir tamponnoire et autres pitons ? ;o)

sans dec, une sangle en bandoulière, pour une pédale okazou en grde voie sportive classique et équipée, ça suffit amplement !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je n’avais pas oser le dire. Maintenant que tu l’as dit, j’ajouterai les 2 vrais marteaux, la K de Millet, les 2 téléphones, les 2 radios, le matos de bivouac etc…
Avec tous ca, on est vraiment obligé d’utiliser une vrai pédale.

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

J’ai vu un truc chez expe. Quelques euros, 35gr. J’irai voir a quoi ca ressemble de pres.

Sinon, une fois le pas passe, le second a eu une difficulte d’un autre genre: la recup de la sangle sous le surplomb.
J’aurais du penser au fifi, mais j’avais betement fait au plus simple… Peux-tu meclairer comment j’aurais du faire:

• pour etre certain que la pedale ne risque pas de se decrocher (si elle s’accoche a la corde par ex)
  • pour tout recuperer facilement.

Je suppose que c’est un cas classique d’artif…

derniere question: est-ce que ca peut servir aussi pour ameliorer le confort au relai, parce que depuis que j’emmene mon lecteur de DVD en GV… :wink:

Pour tout récupérer assez facilement.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=200606

Posté en tant qu’invité par goethe:

J’ai jamais fait d’artif, mais je suis assez balaise en tirage au clou. :-))

• Pour le risque de chute sur pédale, ce n’est pas si important que ça… en cas de chute, il faut simplement que le pied ne soit pas trop avancé dans la pédale et ton pied ne restera pas coincé… en faisant un peu gaffe le risque est pas loin d’être nul…

• Pour aider le second : si le poind suivant est dans l’axe, le plus simple est d’y laisser pendre une ou plusieurs grandes sangles… (en tout cas, c’est ce que je fais)

voila voila…

Merci, mais en fait j’ai deja un crochet (un zicral de chez Lucky). Je comptais ne m’en servir qu’en cas de necesite de rechappe par rappel de plus de 50m (donc sur 1 brin + julio) et me vacher vite fait (petites pauses de recup, … ).
J’ai compris (et vu…) que le principe, c’est que c’est fiable tant qu’il est tire vers le bas et que sinon ca se decroche plutot facilement vers le haut .
Donc, si je fais une pedale (cordelette + planchette = 100gr en tout) je me demande s’il n’y a pas de risque que ca se decroche entre le passage du leader et celui du second simplement par frottement de la corde par exemple, ou quand le leader degage son pied…
Si tu as la reponse, et la solution… je suis preneur!

Il y a toujours un risque, si tu laisses ta pédale fifitée dessus le mousquif de ta dégaine (s’il n’y a qu’un clou), donc pense à fifiter ta pédale dans le piton sous le passage du mousquif de ta dégaine, cette dernière pourra se balader sans secouer le fifi.

1. tu fifites (ta pédale)
  2. tu places ta dégaine dans le clou.

L’idéal, étant vu le poids d’une pédale d’avoir chacun (le premier comme le second) sa pédale et si la voie le permet, la récupérer une fois au clou d’après en redescendant, c’est aussi une option.

Et comme je te le conseillais ainsi que goethe, n’enfonce pas à fond de cheville non plus dans ta pédale…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu as raison pour Lucky ou Camp, c’est nettement moins cher qu’un BD ou un Petzl et fait parfaitement l’affaire.

Utiliser un crochet fifi sans autre moyen d’attache est une très bonne façon de perde ton étrier avec son fifi.
Soit tu mets un mouskif, soit tu mets un fifi et une cordelette attachée quelque part.

Mais ne crois tu pas qu’il y a un problème si tu part avec ce genre de matos dans une voie sportive.

Merci pour ton temoignage… C’est vrai que pour les « tire clous » que j’ai eu a faire jusqu’ici je faisait instinctivement gaffe a pas trop engager le pied… mais cette fois, il fallait vraiment aller chercher tres haut le point suivant (et sans rien pour les mains…) et j’ai ete oblige d’engager tout le pied pour qu’il tienne avec la jambe completement pliee vers le haut.

Pour le second, en general, je laisse effectivement de quoi aider (j’ai meme eu un morceau de corde a noeuds quand mon equipier n’etait pas encore au niveau, …tres efficace . Les critiques et railleries m’amuseront… ). J’ignore pourquoi je ne l’ai pas fait… J’avais laisse trop de jus dans ce passage pour penser correctement…(?)

goethe a écrit:

J’ai jamais fait d’artif, mais je suis assez balaise en tirage
au clou. :-))

• Pour le risque de chute sur pédale, ce n’est pas si important
    que ça… en cas de chute, il faut simplement que le pied ne
    soit pas trop avancé dans la pédale et ton pied ne restera pas
    coincé… en faisant un peu gaffe le risque est pas loin d’être
    nul…

• Pour aider le second : si le poind suivant est dans l’axe, le
    plus simple est d’y laisser pendre une ou plusieurs grandes
    sangles… (en tout cas, c’est ce que je fais)

voila voila…

Ok, je vais m’organiser quelques essais a 1m du sol…
Merci