Question à géologues sur la texture du rocher

question qui paraîtra peut-être bête à certain, mais ce n’est vraiment pas mon domaine :

hier je suis allé grimper la voie « ca rigole dans les cannelures » à la Pointe Percée et j’ai été surpris d’y trouver un rocher assez blanc, avec un grain de rocher peu adhérent comparé à celui trouvé habituellement dans les Aravis ou même dans les lapiaz le long de l’approche, où les cannelures sont très travaillées et abrasives.

Serait-ce dû à l’orientation de la voie (NW) ? bizaremment ce rocher ressemble beaucoup à celui trouvé au Miroir d’Argentine, également exposé NW.

Si un amateur géologue pouvait éclairer ma lanterne, ce serait avec grand plaisir. Merci d’avance.

Le rocher de la pointe percée, et des combes est en effet un peu différent de celui qu’on trouve en face à la Colombière par exemple et puis il y a une sorte de lichen bleu qui peut sembler un peu glissant mais ça accroche quand même très bien.

Salut la compagnie!

Peux tu me préciser où se trouve le Miroir d’Argentine?

http://www.camptocamp.org/sites/102732/fr

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

A priori le sommet de la pointe percée représente le somme de l’Urgonnien que l’on retrouve aussi dans les calanques (dont il tire le nom d’une des localités des BdR)…Il n’est donc pas étonnant que son « grain » soit différent de son soubassement meme si les âges correspondent. Il s’agit d’une roche qui est en fait en quelque sorte l’énorme fossile d’un ancien récif corralien et donc suivant le type de corail on trouve différent type de grain.