Question à Bubu (et les autres)

Posté en tant qu’invité par nico:

Bubu, je voulais te poser une petite question, dont je précise qu’elle n’a aucune arrière pensée polémique.

Nous nous sommes beaucoup indignés devant des comportements idiots voire dangereux, devant des projets d’équipements comme les stations de ski dans de magnifiques vallons préservés, le Petit Cervin ou même le building de Davos… Mais il me semble que jamais on ne se soit autant étripés sur le forum (je précise que je n’ai pas participé même si j’ai un avis, je n’ai fait que lire) qu’à propos de la question « déséquipement / rééquipement ». Quand je te vois insulter un mec de boulet (toi!!!) pour une question qui ne me semblait pas tant répréhensible, je prends la mesure de toute la passion qu’il y a dans le débat. Mais pourquoi des pylônes de télésiège provoquent quelques dizaines d’indignations alors que des spits (beaucoup plus petits) provoquent des centaines et des centaines de messages depuis longtemps?

Quel élément provoque chez vous autant de passion au point que certains voudraient taper sur d’autres, au point que d’autres rentrent dans l’illégalité pour défendre « leur » vision de notre pratique. Tous les sentiments et les actes qui s’en suivent sont exacerbés, pourquoi?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

parce que quand tout le monde est d’accord, il n’y a pas de polémique et pas de discussion, donc peu de messages.

c’est le cas souvent (les extensions de station, Alban va ressortir Font turbat, les ecemples ne manquent pas, …).

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

je peux pas répondre pour un autre mais j’ai une petite idée :

car cette question touche à la passion que la plupart des forumers qui traînent ici ont pour leur activité favorite

chacun voit la grimpe sous son angle à soi mais ç’est un truc qui a une importance parfois démesurée dans sa propre vie ( comme toute passion … faut pas oublier qu’on peut en arriver à tuer par passion … et que c’est reconnu comme circonstance atténuante par les tribunaux ! )

les chemins asphaltés, les stations de skis et autres tas de ferraille sont probablement plus graves sur le fond mais sont perçues comme plus « périphériques » quand à la passion des grimpeurs / alpinistes

c’était ma minute de sociologie du mercredi matin

bonne journée

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Quant à l’usage du mot boulet, je ne voudrais pas répondre à la place de Bubu, mais je comprend ce type de réaction qui n’est peut être pas ici spécifiquement lié à la question du déséquipement/réequipement.
En effet, quand quelqu’un se fend d’un post long et complet (ici, celui de l’araignée au plafond, sur lequel Bubu à surement passé aussi beaucoup de temps de modération pour mettre des liens vers le topoguide), et que quelqu’un viens placer derrière une réponse qui n’est pas à sa place ou hors sujet parce qu’il a lu trop rapidement le premier message, ça peut être agaçant (même si le post de Jean Baptiste pouvait être intéressant sur l’état des lieux des voie TD et +).

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

C’est clair que certains feraient surement mieux de passer leur temps et leur energie sur des choses plus importantes et plus preoccupantes que 3 spits qui se courrent apres dans une voie.

A bon entendeur … :wink:

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Très bon exemple, dans le cas du Font Turbat et de la piste à quad, le sujet a peu emmagasiné de post par accord général, à contrario, lors de la mobilisation à l’encontre du projet " Parc Animalier du Revard ", la contribution des C2cistes fut de rigueur, plusieurs thread, un nombre important de post alimentant chacun d’eux, il ne s’ agit pas d’immobilisme à l’encontre de l’extension des stations, il s’ agit en effet d’un fait commun à tous, une idée qui nous unie et sur laquelle débattre serait prêcher à des convaincus.

Quant à la réaction de Bubu, je la dénonce mais la comprends : moi-même je ne suis jamais tendre avec les opposants à mes idées surtout si le manque d’arguments me semble flagrant.

Maintenant, pour un modo, la frontière entre impartialité et prise de positions et tellement mince qu’on se doit tout de même de comprendre et d’excuser Bubu.

Amitié, AlbanK.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

[i]Sylv@in a écrit:

C’est clair que certains feraient surement mieux de passer leur
temps et leur energie sur des choses plus importantes et plus
preoccupantes que 3 spits qui se courrent apres dans une voie.

A bon entendeur … ;-)[/i]

et toi, à quoi passe du ton temps et ton énergie ? à des choses réellement plus utiles ?
alors, indique nous le chemin de tes grands combats et de tes actions à grande portée, que l’on te rejoigne et se mette dans ta roue avec plaisir. Tu as surement besoin d’un peu de soutient pour toutes ces actions ?

En espérant que tu m’as entendu … ;o)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

Parler de la question du dééquipement/ rééquipement n’empeche absolument pas de s’occuper du reste…
Et puis ce ne sont pas trois spits qui se courent comme tu dis. Ce sont des centaines… ( relis le forum constat)

T’as toujours un gars qui vient dire que ces problèmes sont des broutilles. c’est un peu pénible à la longue parce que dans ce cas il faut savoir que tous ce qui est débattu sur c2c ne méritent pas de l’être : le mont blanc? y’a tant de montagne. Les ours et les loups ? on s’en fout . les pylones en montagne ? rien à coté des poubelles du monde…

Ca me rappelle une itw de marsigny dans montagnes magazine qui disait : l’alpinisme est superfétatoire, une activité d’enfant gaté… des poubelles au camp de base de l’everest ? rien à voir avec les cimetierre de sous marins russes…"

Alors soit on arrete les débats c2c qui sont tous itnutiles…soit on arrete de dire que ces débats sont débiles parce qu’à mon avis il ont tous leur utilité : ne pas laisser faire sans rien dire. « La cool attitude » ça a ses limites…

D’ailleurs pour reprendre le problème des débats passionnés, vous remarquerez qu’il n’y a plus aucun message depuis la diffusion de ce fameux constat… comme quoi, les gens gueulaient dans le vide sans savoir réèllement de quoi il s’agissait et débordaientt sur des problèmes spit/anti-spit, tradition, éthique… alors qu’on est dans une situation beaucoup plus simple que ça…

Enfin, pour finir, si tu veux t’interesser à des problèmes qui valent le coup, vient donc filer un coup de main à cette asocaiation dont j’ai parlé au bistrot il y a un mois et pour laquelle j’ai pas eu beaucoup de succès : le sujet c’était " Qui veut aider des enfants à vivre".
A bientot

Posté en tant qu’invité par strider:

je comprend ton sentiment, Nico, et en définitive on peut l’élargir à tout le monde, car ce n’est pas tellement Bubu à mettre en cause, c’est le ton général de la discussion.

la vérité c’est que la montagne est une passion humaine, noble mais il y a plusieurs logiques dans le fait d’aimer la montagne et celles-ci s’entrechoquent dans des rapports de force : la diversité pose problème mais au moins elle permet l’évolution…donc qu’il y ait de l’enguelade équipement/déséquipement, deux logiques antagonistes, rien de choquant à cela, c’est par nature… bien sur tant que ça part pas à l’attaque personnelle, en tout cas, ça reflète bien les gens!! Nous sommes comme ça, nous sommes des têtes de mules et nous devons l’admettre. La discussion prend tout de suite un ton passionné parce que les gens suspectent d’être attaqués personnellement…Pour le cas « strider » , c’est à dire mon cas, quand par exemple je titille de l’écolo idéologique ou du pleurnichard environnemento-pessimiste, je sais tout de suite qu’il y en a qui vont monter au carreau (pas au Carro, hein!), mais c’est voulu, je le fais exprès ! Je m’amuse à épicer mon discours, je dose insidieusement mon second degré , et voilà que les enchères montent, il y a de la réaction au premier dégré et ça marche! ça corse le débat et finalement c’est assez amusant, c’est un jeu (!)…

après vous allez condamner les modos que nous sommes, mais le modo n’a rien à voir avec le forumeur : je poste en tant que forumeur, Bubu a posté en tant que forumeur, on a bien le droit de donner un avis, non? Va-t-on fermer notre bec parce qu’on doit être impartial alors que nous aussi ça nous intéresse et que dans des débats passionnés où plusieurs logiques s’entrechoquent il est absolument impossible d’être impartial? Pour le mot « boulet » Bubu répondera par lui-même; perso je ne juge pas…

la modération des forums c’est avant tout un service rendu aux forumeurs, pas une police des gens.
-on facilite la vie du forum (liens, correction fautes de tapes, on vire les spams etc…)
je vois ça comme 90% des interventions
-on enlève les trucs juridiquement incorrect (vente illégale, liens douteux etc…)
-on évite les attaques personnelles
ces deux-là, ça fait moins de 10% des interventions
-on vire les trucs complètement immoraux et déclaré comme tel
là c’est assez rare quand même qu’on en arrive là.

Mais enfin on ne peut pas empecher les débats passionnés… et les modos de répondre en tant que forumeur à la même hauteur que les autres…tant qu’il n’y a pas le [mod] derrière le pseudo, il n’y a aucune hiérarchie avec les autres forumeurs, même si ceux-ci savent pertinemment que c’est un modo.

Posté en tant qu’invité par jc:

Si j’ai bon souvenir, je n’ai participé à aucun de ces débats équipement / rééquipement/ déséquipement, et pourtant j’en ai lu des posts… Là j’en profite pour intervenir, pour dire qu’effectivement ça devient plus que très lourd. Et parfois ridicule.

Posté en tant qu’invité par nico:

J’ai bien compris. Je n’accuse absolument pas Bubu que je respecte au plus haut point, l’objectif n’est sûrement pas de lui faire un procès d’intention. C’est juste son message que j’ai cité qui m’a décidé à poser cette question (pourquoi tant de passion dans ce débat?) déjà présente AVANT l’intervention de Bubu dans mon esprit. Tel est uniquement mon but, répondre à cette question hautement intéressante à mon avis.

Inutile de monter sur tes grands cheveaux, et je ne crois pas avoir dit que j’etais un exemple ni un donneur de lecons, c’etait juste un sentiment (desole de l’avoir donne).

Si t’es en manque d’idees, il te suffit de regarder un peu autour de toi … et si tu trouves toujours pas, vas faire un tour du cote d’assocs comme Moutain Wilderness.
Des manifs pour faire chier les quads par ci, des journees nettoyage par la … ou encore emmener des handicapes en montagne a l’aide de joellettes. On peut parler aussi du peage au MB: ca peut etre une bonne idee d’aller ce WE debattre avec le maire de Saint-Gervais. Tu vois en cherchant bien :wink:

Je ne suis pas contre le debat, ni contre le desequipement, mais la je trouve que les choses sont allees vachement loin. C’est un peu dommage de voir s’etriper des gens qui ont pourtant une passion commune.

Ceci-dit, pour moi il est evident que le reequipement sauvage est irrespectueux est doit etre ‹ combattu ›.

nico a écrit:

C’est juste son message que
j’ai cité qui m’a décidé à poser cette question (pourquoi tant
de passion dans ce débat?) déjà présente AVANT l’intervention
de Bubu dans mon esprit. Tel est uniquement mon but, répondre à
cette question hautement intéressante à mon avis.

moi-aussi je me suis posé la même question « pourquoi tant de passion » autrement dit « pourquoi se tapent-ils autant sur la gueule? »
perso j’ai pas encore trouvé la réponse(!!), peut être faut-il juste chercher dans les mots « équipements/déséquipements » l’opposition des mots se traduit dans les posts, les enchères montent dès que quelqu’un se sent visé et c’est parti, le cyclone s’alimente tout seul…jusqu’à ce qu’il s’épuise!!

Eh oh, detends-toi Spiderman !
Et surtout ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit.
Oui, c’est important les problemes d’equipement/desequipement, mais il y a des choses encore plus importantes, non ?
Ca ne veut pas dire que le sujet doit etre neglige, mais plutot remis a sa juste place par rapport a d’autres.

Et pour ce qui est de tes conseils quant a mes contributions et actions, et etant donne que tu ne me connais pas, tu me permettras de ne pas en tenir compte :wink:

t’inquiète sylvain , je suis détendu…
mais tout ça était pour te montrer que l’on a pas que ce genre de débats dans la tête…
Ceci dit, étant sur un forum de montagne, ce genre de discussions me parait primordiale… et tout à fait à sa place.
Si il ya eu tant de répeonses, c’est aussi parce que beaucoup de monde se sent concerné…
A bientot

On est d’accord alors ! :slight_smile:
Je vais repreciser mes propos: c’est bien de mettre de l’energie dans ce debat, mais ca serait top que d’autres sujets largement aussi importants generent autant de reactions et d’energie.

A+

C’est très simple. Le débat de base était très clair " dééquipement de voies en chratreuse". De suite, il a débordé sur des questions d’éthique, de traditions, de manière de grimper, de liberté, de sécurité…

Tout le monde y est allé de son credo, des fois en arrivant en route et en rabachant des idées déjà débattues trois posts auparavant.

Dès qu’on touche aux histoires de niveau, d’apprentissage, d’éthique, tout le monde se sent visé… donc ça passionne.

Fort à parier que si j’avais posté tout de suite le constat sur les voies de chartreuse, on aurait pas eu tout se bordel. D’alleurs, depuis, on remarquera que le débat s’est subitement dégonflé…

Mais on a commencé les choses à l’envers ( moi le premier) en donnant des arguments en faveur du TA : les mecs sont tout de suite parti sur l’idée " terroriste anti-spit, éthique à fond et démontage des voies". Ils ont donc défendu leur affaire criant au scandale et au droit de grimper sur spits et comme ils veulent … ce que nous aussi nous demandons…
Il a fallu que ce fameux constat sorte enfin pour qu’on arrête de partir sur des problèmes annexes et qu’on visualise bien que c’était un problème propre à la chartreuse ( dans le forum de base tout su moins) qui était débattu ici et pasun débat contre les voies sur spits…

Ceci dit, ça a du bon pusique après m’être copieusement engueulé avec tiptop 38, j’irais paut être grimpé avec lui ce qui n’aurait peut etre pas pu arriver sans ce bordel…

tout à fait d’accord.
je propose que quelqu’un se lance sur l’A51… là c’est pas une clef à molette qu’il faut…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Salut Julien, sais-tu où on en est avec le rapport du CD38, il serait certainement judicieux de leur part de le diffuser.
Je suppose que les réflexions autour de ces thread ont largement dépassé le cadre simple du forum C2C.

l’araignée au plafond a écrit:

Dès qu’on touche aux histoires de niveau, d’apprentissage,
d’éthique, tout le monde se sent visé… donc ça passionne.

bah oui parce que ça fait monter l’enchère que d’y mettre l’ « ego »

Fort à parier que si j’avais posté tout de suite le constat sur
les voies de chartreuse, on aurait pas eu tout se bordel.

effectivement tout est une question de présentation des choses…le débat prend forme ensuite avec les gens qui rebondissent.

-tu lances un sujet sur le constat de l’équipement en Chartreuse : tu pars avec un certain « pragmatisme »,qui permet d’éviter certaines dérives idéologiques (qui interviendront inévitablement quand même, mais risquent de passer outre la discussion)

-tu lances le même sujet au travers d’ un débat général « déséquipement/rééquipement » là c’est très simple, il y a déjà un rapport de force sous-entendu dans le titre = ce qui en gros signifie que la discussion va immédiatement dériver à une discussion du type idéologique…

D’alleurs, depuis, on remarquera que le débat s’est subitement
dégonflé…

c’est l’effet cyclone : il a des conditions favorable, il s’enroule sur lui-même et il s’épuise du fait qu’il n’y a plus de conditions favorables suffisantes pour l’alimenter…
les débats c’est pareil : il y a une étincelle originelle, les discussions s’enroulent sur elle-mêmes avec un coeur de polémique, et le débat s’estompe, il n’y a plus de discussions pour l’alimenter.

force est de constater que l’activité cyclonique cédeuciste est synchrone avec la saison des cyclones :wink: :wink:

Ceci dit, ça a du bon pusique après m’être copieusement
engueulé avec tiptop 38, j’irais paut être grimpé avec lui ce
qui n’aurait peut etre pas pu arriver sans ce bordel…

l’enguelade tant qu’elle ne dérive pas à de l’attaque personnelle (la diffamation au pire des cas) et du lynchage automatique (ce que j’appelle souvent le « laminage idéologique ») n’est pas forcément mauvaise, loin de là…