Posté en tant qu’invité par strider:
je comprend ton sentiment, Nico, et en définitive on peut l’élargir à tout le monde, car ce n’est pas tellement Bubu à mettre en cause, c’est le ton général de la discussion.
la vérité c’est que la montagne est une passion humaine, noble mais il y a plusieurs logiques dans le fait d’aimer la montagne et celles-ci s’entrechoquent dans des rapports de force : la diversité pose problème mais au moins elle permet l’évolution…donc qu’il y ait de l’enguelade équipement/déséquipement, deux logiques antagonistes, rien de choquant à cela, c’est par nature… bien sur tant que ça part pas à l’attaque personnelle, en tout cas, ça reflète bien les gens!! Nous sommes comme ça, nous sommes des têtes de mules et nous devons l’admettre. La discussion prend tout de suite un ton passionné parce que les gens suspectent d’être attaqués personnellement…Pour le cas « strider » , c’est à dire mon cas, quand par exemple je titille de l’écolo idéologique ou du pleurnichard environnemento-pessimiste, je sais tout de suite qu’il y en a qui vont monter au carreau (pas au Carro, hein!), mais c’est voulu, je le fais exprès ! Je m’amuse à épicer mon discours, je dose insidieusement mon second degré , et voilà que les enchères montent, il y a de la réaction au premier dégré et ça marche! ça corse le débat et finalement c’est assez amusant, c’est un jeu (!)…
après vous allez condamner les modos que nous sommes, mais le modo n’a rien à voir avec le forumeur : je poste en tant que forumeur, Bubu a posté en tant que forumeur, on a bien le droit de donner un avis, non? Va-t-on fermer notre bec parce qu’on doit être impartial alors que nous aussi ça nous intéresse et que dans des débats passionnés où plusieurs logiques s’entrechoquent il est absolument impossible d’être impartial? Pour le mot « boulet » Bubu répondera par lui-même; perso je ne juge pas…
la modération des forums c’est avant tout un service rendu aux forumeurs, pas une police des gens.
-on facilite la vie du forum (liens, correction fautes de tapes, on vire les spams etc…)
je vois ça comme 90% des interventions
-on enlève les trucs juridiquement incorrect (vente illégale, liens douteux etc…)
-on évite les attaques personnelles
ces deux-là, ça fait moins de 10% des interventions
-on vire les trucs complètement immoraux et déclaré comme tel
là c’est assez rare quand même qu’on en arrive là.
Mais enfin on ne peut pas empecher les débats passionnés… et les modos de répondre en tant que forumeur à la même hauteur que les autres…tant qu’il n’y a pas le [mod] derrière le pseudo, il n’y a aucune hiérarchie avec les autres forumeurs, même si ceux-ci savent pertinemment que c’est un modo.