Qu'est devenu Patrick Edlinger?

Posté en tant qu’invité par KALMAN:

oui je l’ai vu il a ete embauche pour accrocher des peres noel sur les facades des maisons pendant tout l’hiver juqu’aux fetes le pauvre

Posté en tant qu’invité par Cap’taine Crochet:

J’ai 56 ans et j’ai le niveau de Patrick à ses heures de gloire… Donc j’imagine que s’il à continué à grimper régulièrement son niveau ne doit pas être si éloigné du 9 !
Bonne grimpe les ptijeunes
CC

Posté en tant qu’invité par Cap’taine Crochet:

Quelques infos …

Ne jamais abandonner. Supporter la souffrance. Dépasser ses limites. Respecter son corps. Vivre en harmonie. S’adapter; créer, imaginer… " j’ai tout appris du rocher ", confie le grimpeur. Même à surmonter le pire. 1995, il s’entraîne dans les Calanques. Une voie facile en 7b pour s’échauffer. Il saute plusieurs points d’assurance. Et c’est la chute : une prise casse avant qu’il ai le temps de mousquetonner. Il s’écrase dix-huit mètres plus bas. Ceux qui l’on vu racontent qu’il a rebondi de la moitié de hauteur. Il n’est pas mort, mais le cœur s’est arrêté de battre. Un médecin présent parvient à le ranimer. Les secouristes craignent le pire pour son dos. A l’hôpital, pourtant les examens sont négatifs. Le soir même, il est dehors, en état de choc mais vivant, avec comme seules séquelles des déchirements musculaires au niveau abdominal !

Deux semaines plus tard, il est de nouveau sur les falaises qu’il continue à courtiser. " J’ai un besoin vital du rocher, s’excuse t-il. Régulièrement tous les jours 5 à 6 heures sur des voies de 8 ème degré, et je consacre deux jours de repos hebdomadaire à mon travail de conseiller technique chez Cassin et Béal. A 45 ans, je reste mobilisé et motivé. J’alterne, pour ne pas ma lasser, bloc, voies dures, grandes voies et voyages. Et je nourris mes rêves " Celui du moment serait d’entrer dans le club très fermé des grimpeurs du neuvième degré. Un ultime défi ? En tout cas, une fidélité sans limite à sa passion…
a méditer …
CC

Posté en tant qu’invité par martin:

une chopin … de biere???

Posté en tant qu’invité par laurent:

« 'j’ai 56 ans et j’ai le niveau de Patrick à ses heures de gloire »
sa va tu te la pete pas c sa qui est cool!

Posté en tant qu’invité par roro:

Patrick !

une petite réaction serait la bienvenue…

Posté en tant qu’invité par el loco:

et qu’est devenu son pote jean paul qu’on voit souffrir dans ses video…et dans celle des usa lui est dedicassé.?

Posté en tant qu’invité par Axxel:

« Supporter la souffrance » vs « Respecter son corps », ça ne te semble pas antinomique monsieur "J’ai 56 ans et j’ai le niveau de Patrick à ses heures de gloire… " ?

Posté en tant qu’invité par CyrilUP:

Je crois qu’il est malheureusement décédé fin des années 90.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Ché plu ki C le rigolo ki dizé ke Patrick Edlinger il paC encore 1 bon 7a… mé 7a c mem pa a l’échofement k’il ns le pass! Si ptetr a une main é en basket …
alé tchous lé grimpeurs!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Cyril a écrit:

Ché plu ki C le rigolo ki dizé ke Patrick Edlinger il paC
encore 1 bon 7a… mé 7a c mem pa a l’échofement k’il ns le
pass! Si ptetr a une main é en basket …
alé tchous lé grimpeurs!

Le p’tit rigolo, c’est moi.
Le p’tit rigolo, il a répondu à David pour expliquer ce qu’il entendait par là :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=87211&t=6378
Et le p’tit rigolo, il te dit que tu devrais lire un peu mieux les posts avant de te moquer…

Posté en tant qu’invité par Charles:

En tout cas Cyril , pour l’orthographe , tu n’es pas arrivé au 7a encore : va falloir t’échauffer sec!

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour
Quelqu’un pourrait-il traduire [*****] ?

Modération c2c : certes, le langage sms n’est pas le bienvenu sur ce forum, mais ce n’est pas une raison pour être insultant.

Cyril a écrit:

Ché plu ki C le rigolo ki dizé ke Patrick Edlinger il paC
encore 1 bon 7a… mé 7a c mem pa a l’échofement k’il ns le
pass! Si ptetr a une main é en basket …
alé tchous lé grimpeurs!

Posté en tant qu’invité par Olivier:

J’avais vu à l’été 2005 Patrick Edlinger escalader la tour Pleyel de Saint-Denis (93).

Je travaillais alors au 7ème étage, et j’ai eu la chance de le voir de trèsprès derrière la vitre - je lui ai même proposé un café.

Je ne trouve cependant pas de trace de cette ascension sur la toile, et je ne suis ni mytho, ni amateur de drogue.

Quelqu’un d’autre que moi en a-t-il entendu parler ?

Olivier

Posté en tant qu’invité par rouzo):

Haaa… et il n’avait pas -plutôt- une tête de Casimodo sympathique,
« ton » Eric Robeldinger ??… o))

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ShakaSon:

Olivier a écrit:

J’avais vu à l’été 2005 Patrick Edlinger escalader la tour
Pleyel de Saint-Denis (93).

Je travaillais alors au 7ème étage, et j’ai eu la chance de le
voir de trèsprès derrière la vitre - je lui ai même proposé un
café.

Je ne trouve cependant pas de trace de cette ascension sur la
toile, et je ne suis ni mytho, ni amateur de drogue.

Quelqu’un d’autre que moi en a-t-il entendu parler ?

Olivier

Peut-être que tu confonds Patrick Edlinger avec Alain Robert?

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

C’est certain, Patrick vit depuis des années à La Palud, Route de la Maline. Lui et son épouse ont repris dernièrement l’ex-Wapiti ( gîte d’étape situé au-dessous du camping de Bourbon, à l’entrée à droite de La Palud, loprsqu’on y vient depuis Moustiers), et qui se nomme maintenant « L’Escales ». Il a une petite fille, une famille; il aime la discrétion et la tranquilité. Il a un contrat avec « Cassin » pour le matos et les vêtements d’escalade; on le voit avec divers grimpeurs italiens sur les photos des catalogues Cassin. Actuellement il grimpe toujours, certes moins intensément qu’avant, mais c’est sûr que ça reste un artiste du rocher. Ce qu’on a aquis dans notre vie ne disparaît pas comme ça. J’ai eu l’occasion de le voir grimper il a deux ans au Verdon ( une voie juste à gauche de « Topo Hallucinogène » dans une voie de 7 b,c ( dalles bien raides avec micro-prises et jolis bombés successifs ). Je puis assurer que ni son style ni l’aisance qu’on lui connaît bien n’ont varié d’un iota; c’était très beau à voir…classe! sinon il aime et pratique la pêche, avec ses amis de la Palud. Bien sûr, comme nous tous, il prend de l’âge, et certains ne manqueront pas de dire un peu n’importe quoi sur lui, souvent par jalousie, voire par arrogance; facile de critiquer négativement Patrick pour ceux qui n’ont pas connu cette époque de métamorphose de l’escalade où ses compagnons et lui ont amené ce sport à un tournant de son histoire, avec le libre en falaise, là où l’on grimpait auparavant en artif et que lq VI ème degré était " la haute difficulté", et il n’y a de cela que 25 ans en arrière. Ils ont amené le VII et VIII ème degré. Ses films avec Janssen ont eu un impact universel dans le monde de la grimpe. Lors de sa tournée aux Etats-Unis d’où il a édité avec son ami photographe G. Kosicky le livre " Rock Games" avec des super photos, les meilleurs grimpeurs américains qu’il a côtoyés ont commenté que Patrick grimpe à un niveau supérieur que chacun d’entre eux lorsqu’ils l’ont vu à l’oeuvre dans les voies les plus dures des nombreux sites américains. Il est sage, je crois, de veiller de ne pas idolâtrer l’homme, quel qu’il soit, mais de respecter ce qui lui a été donné d’accomplir à un moment donné de son existence. Patrick est sympa et simple et il a laissé, ainsi que P.Bérhault et une multitude d’autres, une trace qui ne s’effacera pas.

1 Like

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

C’est certain, Patrick vit depuis des années à La Palud, Route de la Maline. Lui et son épouse ont repris dernièrement l’ex-Wapiti ( gîte d’étape situé au-dessous du camping de Bourbon, à l’entrée à droite de La Palud, loprsqu’on y vient depuis Moustiers), et qui se nomme maintenant « L’Escales ». Il a une petite fille, une famille; il aime la discrétion et la tranquilité. Il a un contrat avec « Cassin » pour le matos et les vêtements d’escalade; on le voit avec divers grimpeurs italiens sur les photos des catalogues Cassin. Actuellement il grimpe toujours, certes moins intensément qu’avant, mais c’est sûr que ça reste un artiste du rocher. Ce qu’on a aquis dans notre vie ne disparaît pas comme ça. J’ai eu l’occasion de le voir grimper il a deux ans au Verdon ( une voie juste à gauche de « Topo Hallucinogène » dans une voie de 7 b,c ( dalles bien raides avec micro-prises et jolis bombés successifs ). Je puis assurer que ni son style ni l’aisance qu’on lui connaît bien n’ont varié d’un iota; c’était très beau à voir…classe! sinon il aime et pratique la pêche, avec ses amis de la Palud. Bien sûr, comme nous tous, il prend de l’âge, et certains ne manqueront pas de dire un peu n’importe quoi sur lui, souvent par jalousie, voire par arrogance; facile de critiquer négativement Patrick pour ceux qui n’ont pas connu cette époque de métamorphose de l’escalade où ses compagnons et lui ont amené ce sport à un tournant de son histoire, avec le libre en falaise, là où l’on grimpait auparavant en artif et que lq VI ème degré était " la haute difficulté", et il n’y a de cela que 25 ans en arrière. Ils ont amené le VII et VIII ème degré. Ses films avec Janssen ont eu un impact universel dans le monde de la grimpe. Lors de sa tournée aux Etats-Unis d’où il a édité avec son ami photographe G. Kosicky le livre " Rock Games" avec des super photos, les meilleurs grimpeurs américains qu’il a côtoyés ont commenté que Patrick grimpe à un niveau supérieur que chacun d’entre eux lorsqu’ils l’ont vu à l’oeuvre dans les voies les plus dures des nombreux sites américains. Il est sage, je crois, de veiller de ne pas idolâtrer l’homme, quel qu’il soit, mais de respecter ce qui lui a été donné d’accomplir à un moment donné de son existence. Patrick est sympa et simple et il a laissé, ainsi que P.Bérhault et une multitude d’autres, une trace qui ne s’effacera pas.

Posté en tant qu’invité par Gege:

respect pour lui.

Posté en tant qu’invité par You are crazy:

Stephane dit :
« C’est certain, Patrick vit depuis des années à La Palud, Route de la Maline. Lui et son épouse ont repris dernièrement l’ex-Wapiti ( gîte d’étape situé au-dessous du camping de Bourbon, à l’entrée à droite de La Palud, loprsqu’on y vient depuis Moustiers), et qui se nomme maintenant « L’Escales ». Il a une petite fille, une famille; il aime la discrétion et la tranquilité. »

Ben sa tranquilité est terminée…