Posté en tant qu’invité par nico:
Dans nos montagnes, à chaque sortie, nous évoluons dans un territoire touristique, qu’on le veuille ou non. Seulement, nous connaissons plus ou moins celui-ci. Globalement, on peut dire qu’il est composé de :
- une surface d’accueil
- des visiteurs
- un ou des pôles d’attractivité
- des gestionnaires
- une population locale
- un patrimoine (humain, naturel, bâti, technologique)
Seulement, ces éléments ne donnent pas directement une définition de ce qu’est un territoire touristique ! En effet, comment délimiter géographiquement un territoire touristique précisément? Où se trouve la limite entre deux territoires toursitiques (problème d’échelle) ? Il se pose aussi la question de l’organisation des activités touristiques : comment concilier vers un objectif commun les intérêts divergents des différents acteurs d’un territoire touristique?
D’autre part, le développement de nombreux territoires de montagne à partir du tourisme n’est pas sans poser de problèmes : quelles en sont les vulnérabilités? Comment doit agir l’Homme pour s’en affranchir au mieux? Quel est le rôle du visiteur dans ce processus de développement? Et celui des gestionnaires (quels qu’ils soient) ?
Bien sûr, les questionnements sont très nombreux. Ceux-ci me semblent en un premier temps les plus importants car ils font déjà débat. A vos contributions donc…