Qu'est-ce qu'un territoire touristique?

Posté en tant qu’invité par nico:

Dans nos montagnes, à chaque sortie, nous évoluons dans un territoire touristique, qu’on le veuille ou non. Seulement, nous connaissons plus ou moins celui-ci. Globalement, on peut dire qu’il est composé de :

• une surface d’accueil
  • des visiteurs
  • un ou des pôles d’attractivité
  • des gestionnaires
  • une population locale
  • un patrimoine (humain, naturel, bâti, technologique)

Seulement, ces éléments ne donnent pas directement une définition de ce qu’est un territoire touristique ! En effet, comment délimiter géographiquement un territoire touristique précisément? Où se trouve la limite entre deux territoires toursitiques (problème d’échelle) ? Il se pose aussi la question de l’organisation des activités touristiques : comment concilier vers un objectif commun les intérêts divergents des différents acteurs d’un territoire touristique?

D’autre part, le développement de nombreux territoires de montagne à partir du tourisme n’est pas sans poser de problèmes : quelles en sont les vulnérabilités? Comment doit agir l’Homme pour s’en affranchir au mieux? Quel est le rôle du visiteur dans ce processus de développement? Et celui des gestionnaires (quels qu’ils soient) ?

Bien sûr, les questionnements sont très nombreux. Ceux-ci me semblent en un premier temps les plus importants car ils font déjà débat. A vos contributions donc…

Posté en tant qu’invité par jc:

Un territoire touristique?
C’est un territoire où la densité de c2cistes est la plus faible…:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

nico a écrit:

Ceux-ci me semblent en un premier temps les plus importants
car ils font déjà débat.

Faudrait déjà savoir pourquoi tu veux définir ce qu’est un « territoire touristique », à quoi cela va te servir de savoir qu’un territoire est touristique ou non et là les critères devraient être clairs.

Donne moi une définition de ce qu’est un territoire touristique. Après avoir tenté de réfléchir au problème, tu comprendras mieux l’objet de ma question. Que veux-tu que je définisse? Je te donne en gros sa compsition, te dis pourquoi on ne donne pas une définition directe en t’exposant les problèmes…! Eh oui, c’est moins simple qu’une paire de raquettes!!! J’attends ta proposition de définition avec une grande impatience…

Nico, il me semble que définir un « territoire touristique » (T.T.) n’est pas l’objet des préoccupations des forumers c2C… je ne vois pas où tu veux en venir… à quoi ça sert de définir un T.T. ?? Où veux-tu en venir??

Posté en tant qu’invité par mike:

et maintenant, pour varier, essayez de me donnez votre définition de « zone de voyage »

OK, pas de problème! Je ne vous demande plus rien…! Continuez à faire vos tests tous plus inutiles les uns que les autres…!

Pour te répondre, nous évoluons tous dans des territoires touristiques. Peut-être que réfléchir dessus n’est pas la préoccupation des gens sur ce forum… je trouve cela bien dommage!!! Comprendre le milieu montagnard, le territoire sur lesquels nous évoluons, ses enjeux, ses vulnérabilités me semble important. Désolé de mettre un message intrus parmi vos tests, je vous demande pardon… Il n’empêche que des gens ici aiment taper sur tout ce qui bouge (les stations de sport d’hiver, les voies dont l’équipement ne leur convient pas, les espaces « surfréquentés »…)! Alors peut-être que discuter de structures, de modes de gestion, des enjeux de nos territoires d’évolution et de bien d’autres choses pourrait être intéressant… Voilà JC où j’aurais voulu en venir. Faites les moutons, manifestez et signez des pétitions sans en comprendre les tenants et aboutissants… c’est l’ouvrier qui creuse sa tombe!!!

Sur ce, bonnes recherches internet pour répondre aux tests et encore mille excuses pour mon message…

Nico

Posté en tant qu’invité par Val et riz:

Faut pas le prendre mal comme ça, c’est juste que faudrait que tu adaptes tes questions et débats au contexte. Entends par là qu’il est stupide de venir nous réciter ici texto les cours et problématiques que tu vois en cours à l’IUP. Si tu veux vraiment ouvrir un débat, il faut qu’il soit attrayant et interessant et donc adapté au public visé. Tu n’est pas Mr X qui fait son cour devant la promo Y de l’IUP Montagne alors te vexe pas si certain (dont je fais parti) on du mal à accrocher à tes posts et te le font savoir d’une façon pas tres fine je l’avoue…
Enfin bref, ce n’est pas non plus la peine d’être aussi peu tolérant que lui en l’attaquant à ton tour sur le sujet de ces quizz qui apparemment passionnent plus de monde que tes problématiques universitaires!!

Posté en tant qu’invité par strider:

va ne t’inquiètes pas, nico, il n’y a pas de messages intrus ou à excuser tant qu’ils sont respectueux et sans provoc’ pour insulter les gens…
là ce n’est pas le cas, simplement il fait beau alors tout le monde est en montagne!! et de manière générale les gens interviennent peu sur les forums le WE…

le forum « discussion » est justement « libre » c’est à dire qu’on ne va pas faire sans arrêt des quiz jusque la saison prochaine, ou reparler des côt’ (discussion bien hivernale) et si on veut on peut très bien parler de cuisine montagne sans parler directement d’alpinisme!

aussi tes questions sont assez difficiles parce qu’assez pertinentes pour les aménageurs, et peuvent intéresser toutes personnes sur ces forums qui se sentent vraiment impliquées dans la vie des vallées alpines…
je suis un peu fatigué ce soir pour rentrer dans ce débat difficile, mais pour moi le mot d’ordre doit être « harmonie ». Les vallées ne peuvent pas vivre sans tourisme, mais le tourisme ne doit pas gacher ce qu’il prétend vendre : par ex le tourisme ne doit pas gacher le paysage qu’il vend etc…c’est pour cela que les aménageurs ont le rôle majeur et en particulier les paysagistes…quand à l’atitude des touristes eux-mêmes, moi je dis qu’il faut éduquer les gens même et surtout les « montagnards » qui par exemple tracent sur les raccourcis, créant des ramifications de sentier qui dénotent dans le paysage, pour gagner quoi?..dix minutes! il faut savoir que les impacts sur les montagnes sont très relatifs, on a laissé tombé les cultures en terrasses et on les a remplacé par des forêts, des alpages mais aussi des pistes des skis qui provoquent une certain érosion, c’est incontestable…tout évolue dans le temps! des milieux « naturels » touristiques peuvent être d’origine humaine, comme dans de nombreux coins de la combe de Savoie ou encore le superbe lac du Mont Cenis, relié directement à l’Ecot de Maurienne et au barrage d’Aussois par des syphons à turbine enterrés, invisibles dans le paysage!!!

en + je suis sur que le prof a lancé la problématique et qu’il va y répondre prochainement. tu pourras alors venir faire ton malin en apportant des éléments de réponse qui paraitrons super intello, normal vu que dezs universitaires ont planché dessus pendant x temps… c’est vraiment pas une attaque de ma part mais c’est ce que tu laisses paraitre. Je me trompe peut être. Au moins tu sais ce que tu « dégages » et donc, tu comprendras peut être pourquoi certains ne comprenne pas « ou tu veux en venir »!!

Pourquoi cacher ton e-mail, n’est ce pas une preuve de lacheté cela…? Si tu sais que je suis à l’IUP, tu dois savoir que l’on aborde absolument pas ce genre de problématique en cours!!! Si tu n’accroches pas, je m’en contrefiche éperduement. Certaines personnes (elles me l’ont dit) trouvent ce débat intéressant. Je crois que sans avoir de connaissances précises, chaque alpiniste (en principe il y en a ici) peut donner son avis sur comment délimiter le territoire qu’il habite, sur lequel il pratique. Non, tout le monde s’en fout, très bien, aucun problème! Mais en niant l’intérêt de la réflexion, il ne faut pas venir râler après…! Si je voulais faire un cours, j’écrirais un exposé, je débiterais ma réflexion. Ce n’est pas le cas alors si tu ne m’apprécies pas, comme le dit François lorsqu’il nous fait part de sa prose, « ceux qui ne m’aiment pas ne me lisent pas ». Vraiment désolé d’avoir mis un sujet de réflexion qui n’est pas pour les moutons. Promis, on ne m’y reprendra plus…

N’oublies pas de ne pas cacher ton e-mail la prochaine fois!

lis ma réponse précdente. Les cours n’abordent pas ce sujet. « Ce n’est pas une attaque » : mon aeil, elle est en règle! Je m’en contrefous. La réponse à cette question n’intéresse que moi. C’est une thématique de recherche, un point c’est tout! On n’a même plus le droit de se poser des questions, c’est dinque çà…! Et puis tu sais, à l’IUP, chacun a sa spécialité et la pluridisciplinarité fait la richesse de la formation. Jaloux, refoulé, je l’ignore! La culture devrait être une raison de vivre pour chacun (je tiens à préciser que je n’en ai pas plus que les autres, mais que je pose des questions pour en avoir un minimum)… à bon entendeur, salut

chouette, voilà une personne censée…! Cela me remonte le moral tiens…

il n’y a que les personnes d’accord avec toi qui sont censée? wouaou, quelle ouverture d’esprit. Avoir un avis différent ne veut pas dire avoir raison ou tord.

J’ai répondu aussi comme cela car j’ai été attéré par ta réaction face à JC. Il te demande simplement ou tu veux en venir et toi tu t’excites en jugant ces quizz d’inutiles, en traitant les gens de moutons…

Je n’ai pas dit que ta question été stupide. Je le trouve même interessante. Et ta réponse genre « excuser moi de réfléchir à pleins de chose, bande de crétins qui ne regardent pas plus loin que le bout de votre nez, jaloux ou refoulés » (la je suis mort de rire car l’IUP je l’ai fait!!!) est une réponse complètement puéril. Et attaque et juger les quizz et lur participant n’est pas plus intelligent. Accepte la critique, accepte les questions. Ne devient pas aggressif des que l’on est pas tout à fait d’accord avec toi ou que l’on cherche à t’expliquer quelque chose.

Bref, j’arreterai là cette discussion stérile vu qu’apparemment TU as raison et les autres sont des ignards qui ont tords (a, non pardon, , ce sont des moutons qui ne reflechissent pas, c’est pas pareil). Tu ne vas certainement même pas comprendre le sens de mon propos car tu vas encore prendre ce post comme une attaque. Alors comme de toute façon mon explication sera vaine, pas la peine que j’y consacre plus de temps.

A bientôt j’espere et sans rancune.

Et si je ne laisse pas mon mail c’est pour éviter que des gens (comme …) qui apparemment porte un jugement bien trop hatif ne le fasse sur ma personne. Je ne pense pas que ce soit une preuve de lacheter ou autre qualificatif qui ne veut rien dire (merde on est plus au primaire) mais juste une envi de conserver tranquiliter. Puis a vrai dire je ne revendique aucun courage alors si c’est ce que tu pense (aller, encore un jugement) je m’en fiche epperduement…

Eh bien quelle déception de voir une personne de ton espèce tenir ce genre de propos. Si tu as fait l’IUP, pourquoi une attaque en règle sachant que l’on ne traite pas ces sujets en cours…? Si la question t’intéresse, pourquoi n’y réponds-tu pas alors, ce ne serait pas plus constructif qu’une attaque en règle sur ma personne? Et moi, je n’ai pas le droit de donner mon avis sur les quizz, pourquoi? Les gens qui ont mal compris ma question, je pense avoir répondu à J2LH. J’accepte la critique : oui je n’aurais pas du mettre ce sujet mal formulé puisque personne ne me comprends, vraiment désolé de vous avoir tous offusqués! En plus tu interprètes mal pes propos!

Tu veux garder ta tranquilité…? Ouaouh!!! Tu es peut-être encore à l’université et tu me croises tous les jours? Parce que sinon, je ne vois pas ce qui te dérange de donner ton nom!!! Je n’ai pas de bacile du charbon, pas d’explosifs non plus, alors promis je ne ferai pas de recherche pour envoyer lettre ou colis piégé…

Posté en tant qu’invité par mike:

nico a écrit :

Comprendre le milieu montagnard, le territoire sur lesquels nous évoluons, ses >enjeux, ses vulnérabilités me semble important.

Je veux bien croire que ça t’interesse, mais qu’est-ce qui te permet de penser que c’est important ?

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Je veux bien croire que c’est important, mais qu’est-ce qui te permet de penser que ça nous interresse ?

Ok, je ->

Salut, c’est JC! Tu sais, le gars des quiz, … enfin des ex-quiz, j’avais prévu que ça dégénèrerait, eh ben voilà un bon exemple… coup d’arrêt providentiel!!
Allez Nico, c’est le jour de ta psycho (en plus ça rime…): on se déride, ris un bon coup, ça fait du bien , je t’assure, et tu vas gagner quelques minutes de vie… en plus c’est excellent pour le coeur…; et j’ai lu récemment (véridique) qu’un fou-rire remplace 10 minutes de footing!! Ca c’était pour éviter de répondre directement aux attaques sans fondement ni justification. Je passe.

Plus sérieusement: ta préoccupation concerne peut-être nombre de personnes - dont moi - mais il me semble qu’elle est mal exprimée. En tout cas c’est confus. Je n’y ai pas compris grand-chose, peut-être suis-je arriéré? C’est pour ça que j’ai demandé le BUT. A l’avenir fais des communications plus courtes et plus simples, en annonçant clairement la couleur… tu verras tu auras plein d’avis intéressants.

Oups j’ai dépassé mes 10 lignes préconisées. Bye !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

nico a écrit:

Donne moi une définition de ce qu’est un territoire
touristique.

N’inverse pas les rôles, je n’ai aucune idée de ce que tu appelles un territoire touristique mais je pense que si tu veux définir un concept il faut te demander à quoi sert ce concept.

Tu dis qu’un territoire touristique c’est une surface d’accueil, des visiteurs, un ou des pôles d’attractivité, des gestionnaires, une population locale, un patrimoine mais alors n’importe quel commerce est un espace touristique. Tu oublies là dedans la dimension touristique de ton espace.

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Hè stop!
Désolé je trouve stupide ta réaction. Nico pose une question pour ouvrir un débat, et regarde les premiers post qu’il reçoit, c’est décourragent, non?
Ceci dit il réagit et cela me semble normal.
Par contre je pense que la question de nico est « trop accadémique » dans le sens ou nico baigne dans cette thématique tous les jours et nous non, peut etre une formulation plus simple, synhétique, bref plus abordable permettre des réponses constructives.
Néanmoins comme ce genre de discussion m’intérèsse je m’emprèsse de donner mon avis de profane sur la question.
Pour moi et de façon intuitive, un territoire touristique est un espace géographique ou, pour des raisons données, les pouvoir public et/ou aménageurs décident de développer une « industrie ».
C’est a dire qu’ils vendent un produits qui va créer une richesse financiaire (ou en terme d’emploi et/ou d’activités connexes)
L’aspect touristique est lié au fait que le produits vendu est ludique par opposition à l’acitivité professionelle de tout un chacun, meme si pour cette activité ludique, ce sont des proféssionels qui la créent, la développent et la gèrent.

A ce stade, on peut essayer de rebouter avec l’interessant débat qu’avait lancer nico sur les injonctions du PNV, et moi je reste dans cette mouvance…
C’est à dire que générer une industrie (loisir ou touristique) n’est pas forcément antinomique avec protection, puisqu’un espace protégé peut etre justment un produit à vendre de par l’infrastrucure qui se développe autour (accueil, hebergement, information etc etc).

Cette industrie me semble cependant indispensable dans nos vallée de montagne car cela developpe, crée de la richesse, mais cela n’a de sens à mon avis que si ce sont les locaux qui en beneficient.
Donc le tourisme et le territoire associé est LEUR industrie.
Voici ce que mes quelques neurones ont reussi à pondre, et j’ajoute que j’apprecie beaucoup les remarques et reflexions de stider dans ce sujet
A+
PAT