Qu'est-ce qu'un sport de montagne et cas du ski alpin

Avis aux alpinistes engagés, aux grimpeurs de SAE et aux pratiquants du ski alpin (de piste), etc…

Comment définissez-vous les sports de montagnes et quels en sont les limites ?

Je me pose en particulier la question dans le cas du ski alpin, plus centré sur la descente que sur l’ascension, et dont l’absence apparente d’éthique semble l’opposer à l’escalade…

la vitesse en descente, c’est grisant…

Posté en tant qu’invité par kjg:

quant on est pas sure de revenir entier=engage
ce que l on est pret a perdre= limite

Un sport de montagne, logiquement, est un sport qu’on fait en montagne, donc oui, pour moi, le ski alpin en est un, par contre la SAE, certainement pas.
De toutes façons pour n’importe quel sport, il y a différentes façons de le pratiquer, en raquettes, par exemple, on peut faire 3km sur une piste de fond ou 2000 m de dénivelée ailleurs. Les deux peuvent sans doute s’appeler sport de montagne.
Même si je fais très peu de piste, j’ai des souvenirs de journées, notamment à Serre Chevalier, où on ne voyait quasiment personne et où on pouvait pratiquer le hors piste, le soir, on rentrait avec les cuisses bien explosées, donc ça reste un sport même si c’est moins dur que le ski de rando, et l’ambiance montagne, on l’avait aussi.
Et puis, pourquoi chercher à définir? sport de montagne ou pas sport de montagne, quelle importance? Il n’y a pas que les sports de montagne qui sont intéressants.
ça me rappelle le foin que nous avaient fait les anciens du CAF de ma ville, au moment où on a rajouté le VTT, ils ne le classaient pas en sport de montagne, alors ils n’en voulaient pas. Et c’est vrai que le VTT peut être fait en plaine, comme en montagne.

Et le kayak ou la pêche à la truite, ce sont des sports de montagne ou pas? :wink:

Et, pour kjg, si j’ai compris, car la réponse est succinct, sport de montagne n’a absolument rien à voir avec l’engagement, il y a plein d’autres sports où on peut engager, et on n’engage pas forcément quand on est en montagne.

Je pose la question parce que ce n’est pas si simple que ça :

Un contre-exemple : les echecs. En jouant aux echecs à Val-Thorens, en fait-on un sport de montagne ?
Et quant au quad et au 4x4 pratiqué sur des chemins de montagne ?
Et sinon, pour une voie un peu engagée sur coinceurs à Pen-Hir, au fin fond du Finistère, tu ne donnerais pas l’étiquette « sport de montagne » ?

[quote=« Flo73, id: 820939, post:4, topic:82225 »]Un sport de montagne, logiquement, est un sport qu’on fait en montagne, donc oui, pour moi, le ski alpin en est un, par contre la SAE, certainement pas.
De toutes façons pour n’importe quel sport, il y a différentes façons de le pratiquer, en raquettes, par exemple, on peut faire 3km sur une piste de fond ou 2000 m de dénivelée ailleurs. Les deux peuvent sans doute s’appeler sport de montagne.
Même si je fais très peu de piste, j’ai des souvenirs de journées, notamment à Serre Chevalier, où on ne voyait quasiment personne et où on pouvait pratiquer le hors piste, le soir, on rentrait avec les cuisses bien explosées, donc ça reste un sport même si c’est moins dur que le ski de rando, et l’ambiance montagne, on l’avait aussi.
Et puis, pourquoi chercher à définir? sport de montagne ou pas sport de montagne, quelle importance? Il n’y a pas que les sports de montagne qui sont intéressants.
ça me rappelle le foin que nous avaient fait les anciens du CAF de ma ville, au moment où on a rajouté le VTT, ils ne le classaient pas en sport de montagne, alors ils n’en voulaient pas. Et c’est vrai que le VTT peut être fait en plaine, comme en montagne.

Et le kayak ou la pêche à la truite, ce sont des sports de montagne ou pas? :wink:

Et, pour kjg, si j’ai compris, car la réponse est succinct, sport de montagne n’a absolument rien à voir avec l’engagement, il y a plein d’autres sports où on peut engager, et on n’engage pas forcément quand on est en montagne.[/quote]
Plutot d’accord.

Ensuite les pour les echecs si tu joues en montant au telesiege ben oui c 'est un sport de montagne :lol:

Comme dit, ça nécessite déjà de définir ce qui est une montagne et ce qui ne l’est pas ce qui n’est pas d’une évidence limpide… Chatillon en Diois c’est encore la montagne? Le Col des Mille Martyrs derrière Voiron? L’avant pays savoyard? (tous trois classés montagne au sens de l’agriculture pourtant).

Et après, des sports où on a absolument besoin de montagne y’en a pas tant que ça…
Si c’est besoin uniquement de pente, comme le ski alpin par exemple, pour moi c’est non car on peut le faire à Dubai en salle ou sur les terrils (même si certains sur ce forum y cherchent aussi uin certain milieu montagnard, on ne le trouve généralement que peu au milieu des câbles, et ce n’est probablement pas le cas de la majorité des clients des stations).
Idem pour l’escalade même hors SAE, qui a besoin d’une falaise et pas d’une montagne…

Je dirais du coup que pour définir un sport de montagne, il faut qu’il y ait non seulement besoin d’un terrain raide mais aussi une certaine relation au milieu, comme pour l’alpinisme : ça n’aurait guère de sens de faire de l’alpinisme en salle! (et pourtant, l’escalade glaciaire et/ou mixte se retrouve parfois dans des endroits improbables… à mon avis c’est à détacher de l’alpinisme, comme l’escalade rocheuse en son temps).
Du coup on peut encore rajouter le ski de rando, qui ne peut peut pas se pratiquer sur le plat et heu… C’est tout?

Assez d’accord avec cette définition, on pourrait peut être dire « qui a pour support la montagne » ou qqch dans le genre pour éviter le coup des échecs sur le téléphérique.

Ce qui me semble important en revanche, c’est qu’il faut à mon avis en tirer une conclusion complètement opposée : une piste de ski c’est un bout de colline qu’on a rasé, passé au buldozer, planté avec une végétation spécifique qui n’aurait rien à y faire, puis lourdement aménagé. Ca n’a donc plus rien à voir avec la montagne et le ski de piste ne me semble donc pas un « sport de montagne ».

[quote=« Moumou, id: 820951, post:5, topic:82225 »]Un contre-exemple : les echecs. En jouant aux echecs à Val-Thorens, en fait-on un sport de montagne ?
Et quant au quad et au 4x4 pratiqué sur des chemins de montagne ?
Et sinon, pour une voie un peu engagée sur coinceurs à Pen-Hir, au fin fond du Finistère, tu ne donnerais pas l’étiquette « sport de montagne » ?[/quote]
Parce que les échecs c’est du sport? Alors, lever le coude sur une terrasse de bar à Val Tho serait aussi un sport de montagne? :wink:
Après, tout dépend la définition que tu donnes au mot sport. Pour moi, ni le 4x4, ni le quad ne sont du sport, mais certains diront que c’est du sport automobile.
Pour ta voie au Pen-Hir, non, je n’irais pas dire que c’est du sport de montagne, mais ça n’a rien de péjoratif, comme je l’ai dit plus haut, il y a plein de sports de nature qui ne se font pas en montagne et qui sont passionnants.

Quand j’étais plus jeune j’y ai fait le championnat de France (heu… l’open B en fait…), très fatiqué au bout d’une semaine à cause de l’altitude.

C’est reconnu par le CIO, bon je sais, ça ne veut rien dire.

Franchement je m’en fout de définir ce qu’est ou non un sport de montagne, ça servirait à quoi ? Il faut d’abord savoir à quoi ça sert avant de proposer une définition.

C’est reconnu par le CIO, bon je sais, ça ne veut rien dire.

Franchement je m’en fout de définir ce qu’est ou non un sport de montagne, ça servirait à quoi ? Il faut d’abord savoir à quoi ça sert avant de proposer une définition.[/quote]
Ma définition était pour Moumou, parce qu’il en voulait une, mais que chacun ait la sienne ne me dérange absolument pas.
Si on veut classer les échecs, le poker, la coinche, le scrabble, le monopoly ou je ne sais quoi en sport, pourquoi pas, ça m’est égal.
Même la SAE, si certains ont envie de dire que c’est un sport de montagne, qu’ils le disent.

T’es bien toujours aussi pinailleur. :wink: Je ne vois pas pourquoi, je ne proposerai pas une réponse à Moumou, même si je ne vois pas l’intérêt de la définition

Pour le coup des échecs, si vous ne les validez pas comme un sport, remplacez-les par des abdos-fessiers.
Suffit-il de faire des abdos-fessiers à Courchevel pour en faire un sport de montagne ?

En fait, ma véritable question est surtout de savoir si le ski alpin est un sport de montagne.
Pour moi les sports de montagnes se définissent d’abord par l’esprit dans lequel ils se pratiquent. En particulier, l’ascension est plus importante que la descente ; la pratique se veut aussi autonome que possible ; et surtout, le pratiquant veille à laisser une empreinte aussi petite que possible dans son terrain de jeux.
Pour peu que l’on soit d’accord avec ces trois points là, la grimpe sur en falaise sportive est un sport de montagne à part entière tandis que le ski alpin n’en est plus un.

[quote=« Moumou, id: 821477, post:12, topic:82225 »]Pour moi les sports de montagnes se définissent d’abord par l’esprit dans lequel ils se pratiquent. En particulier, l’ascension est plus importante que la descente ; la pratique se veut aussi autonome que possible ; et surtout, le pratiquant veille à laisser une empreinte aussi petite que possible dans son terrain de jeux.
Pour peut que l’on soit d’accord avec ces trois points là, la grimpe sur en falaise sportive est un sport de montagne à part entière tandis que le ski alpin n’en est plus un.[/quote]
Et le skating, pour toi c’est un sport de montagne? ça se fait généralement sur un plateau, il y a un peu de montée, un peu de descente, parfois presque que du plat et on a les empreintes de toute la masse des skieurs qui sont passés avant nous. La pratique n’est pas très autonome, car si le ratrack n’est pas passé, c’est assez galère et il faut payer un droit d’entrée (hors de prix, soit dit en passant, sauf si on a un gentil CE qui nous fait une petite réduction.)

Donc le skating n’est pas un sport de montagne, selon ta définition. C’est vrai que quand on voit le monde et le prix, on peut presque comparer au ski alpin.

Voilà une jolie petite polémique pour les passionnés de skating. :wink:

Posté en tant qu’invité par single-du-diwa:

[quote]…/…

Et après, des sports où on a absolument besoin de montagne y’en a pas tant que ça…
Si c’est besoin uniquement de pente, comme le ski alpin par exemple, pour moi c’est non car on peut le faire à Dubai en salle ou sur les terrils (même si certains sur ce forum y cherchent aussi uin certain milieu montagnard, on ne le trouve généralement que peu au milieu des câbles, et ce n’est probablement pas le cas de la majorité des clients des stations).
Idem pour l’escalade même hors SAE, qui a besoin d’une falaise et pas d’une montagne…

…/…[/quote]
Idem pour la cascade de glace, puisqu’on trouve aussi des structures artificielles…
Sans parler du ski de fond, sport mécanique puisqu’il nécessite un damage, et que si on le pratique en montagne et pas ailleurs, c’est juste parce c’est en montagne qu’il y a de la neige.
Non, sérieux :rolleyes:

[quote=« single-du-diwa, id: 821541, post:14, topic:82225 »]Idem pour la cascade de glace, puisqu’on trouve aussi des structures artificielles…
Sans parler du ski de fond, sport mécanique puisqu’il nécessite un damage, et que si on le pratique en montagne et pas ailleurs, c’est juste parce c’est en montagne qu’il y a de la neige.
Non, sérieux :rolleyes:[/quote]
Il me semble que l’on touche là à l’essence des sports de montagne : la référence au milieu : on peut parler de « sports » (je préfère perso le terme « pratiques ») à partir du moment où le fait que cela se passe en milieu montagnard a de l’importance
c’est à dire la pente, le froid, la neige, l’altitude etc … toutes ces choses qu’il faut savoir prendre en compte

Posté en tant qu’invité par single-du-diwa:

[quote=« Freenours, id: 821543, post:15, topic:82225 »][quote=« single-du-diwa, id: 821541, post:14, topic:82225 »]Idem pour la cascade de glace, puisqu’on trouve aussi des structures artificielles…
Non, sérieux :rolleyes:[/quote]
Il me semble que l’on touche là à l’essence des sports de montagne : la référence au milieu : on peut parler de « sports » (je préfère perso le terme « pratiques ») à partir du moment où le fait que cela se passe en milieu montagnard a de l’importance
c’est à dire la pente, le froid, la neige, l’altitude etc … toutes ces choses qu’il faut savoir prendre en compte[/quote]
Est-ce qu’on ne détourne pas la signification du mot « montagne » (pas uniquement constituée de pics acérés et de glaciers, l’agriculture est aussi une activité de montagne) pour l’adapter à nos loisirs ?

[quote=« Flo73, id: 821527, post:13, topic:82225 »][quote=« Moumou, id: 821477, post:12, topic:82225 »]Pour moi les sports de montagnes se définissent d’abord par l’esprit dans lequel ils se pratiquent. En particulier, l’ascension est plus importante que la descente ; la pratique se veut aussi autonome que possible ; et surtout, le pratiquant veille à laisser une empreinte aussi petite que possible dans son terrain de jeux.
Pour peut que l’on soit d’accord avec ces trois points là, la grimpe sur en falaise sportive est un sport de montagne à part entière tandis que le ski alpin n’en est plus un.[/quote]
Et le skating, pour toi c’est un sport de montagne? ça se fait généralement sur un plateau, il y a un peu de montée, un peu de descente, parfois presque que du plat et on a les empreintes de toute la masse des skieurs qui sont passés avant nous. La pratique n’est pas très autonome, car si le ratrack n’est pas passé, c’est assez galère et il faut payer un droit d’entrée (hors de prix, soit dit en passant, sauf si on a un gentil CE qui nous fait une petite réduction.)

Donc le skating n’est pas un sport de montagne, selon ta définition. C’est vrai que quand on voit le monde et le prix, on peut presque comparer au ski alpin.

Voilà une jolie petite polémique pour les passionnés de skating. ;)[/quote]
Aussi fatiguant que d’être en charentaise devant sa tv!!

l’état d’esprit est un sport?!

Pratiquer un sport dans un certain état d’esprit, ok.
Par exemple si on prend la raquette, les gens qui viennent le dimanche vont aller sur des sentiers presque damés.
Et moi qui ne supporte plus ça, je vais chercher des endroits pour me faire plaisir à faire ma trace et avoir de la neige jusqu’au genoux.
Il en faut pour tous les goûts.

De toute façon, les gens aiment être assistés, je l’ai entendu à la radio, et de plus en plus.

Le fil est parti sur « les sports de montagne »
Ceci dit, les montagnes sont habitées, il ne faut jamais l’oublier.
Même si c’est par des gens qui, si j’en juge parce qui se passe chez moi en Maurienne, veulent pour beaucoup avoir une vie qui ressemble le plus possible à celle d’en bas :wink: Mais c’est un autre sujet.

ah bon, comme quoi chaque coin est différent.
Pas ici, on aime notre coin « rustique » et ne le changerait pour rien au monde avec la vie d’en bas!

ah ben si tu l’as entenduà la radio c’est forcément vrai …