Je préfère utiliser le mot « alpinisme », que le dictionnaire définie ainsi:
« Sport consistant à faire des ascensions dans les Alpes; par extension en montagne. »
et j’ajouterais… en vainquant la gravité avec la seule force de nos muscles.
(pour rappel, l’étymologie de « Alpes » -> « Hauts lieux »)
Ce qui a aussi un sens historique. À l’origine c’était uniquement marcher en montagne pour le plaisir, (et pas pour obligation ou travail). Il se trouve que quand on marchait en montagne, on se voyait obligé à faire des ascensions, puisque la montagne n’est pas plate.
Après on a marché plus raide, on a marché dans la neige, on est monté par des parois, on a inventé toute une panoplie de matos pour nous faciliter la tache, corde, piolet, spits, dégaines, crampons, skis, raquettes… etc etc On est monté les plus hauts pics, mais aussi des petits collines avec ou sans neige, on est monté des impressionnantes faces N mais aussi des petites falaises de à peine 10m de hauteur.
L’essence n’a pas changé: c’est un sport qui consiste à faire des ascensions en montagne, à la seule force de nos muscles.
On pourrait l’appeler « montagnisme »
Après il y a un tas des choses différentes que l’on peut faire en montagne. Mais ce ne sont pas la même chose. Faire l’amour en montagne, jouer aux échecs, monter au sommet en parapente (et oui!) ou en hélico, toutes des activités bien amusantes. Mais ce n’est pas de l’alpinisme.
Les descentes notamment: descendre à skis, en parapente, en base-jump, à vélo, en kayak… ce n’est pas de l’alpinisme s’il n’y a pas eu avant la montée à la force de nos muscles et contre la loi de la gravidité.
Après on peut faire toute la littérature que l’on veut, mais j’ai l’impression que cette définition englobe un ensemble de pratiques (un espace sémantique, que dirait celui-là), bien défini, et dans lequel n’entrent pas la seule descente à ski (depuis station ou hélico…), la seule descente à voile, ou l’escalade en SAE… . Par contre il y a bien la place pour l’escalade en falaise, ou la randonnée en montagne (à pied, skis ou raquettes).
« Sport consistant à faire des ascensions en montagne, à la seule force de nos muscles »