[quote=« Carlito_A, id: 1636564, post:10, topic:144933 »]Et pendant qu’on y est, question complémentaire: comment calcule-t-on le poids d’une personne qui chute ? (en faisant abstraction de l’elasticité de la corde)
Par exemple, combien va peser une personne de 80kg qui se prend un plomb de 10 mètres ?
Je veux dire par là, jusqu’à quel type de chute notre objet avec une charge de rupture de 22 kN ?
(vous avez trois heures, et je veux voir les brouillons !)[/quote]
Si tu veux un résultat qui ait du sens tu ne peux pas négliger l’élasticité de la corde…
L’énergie une personne de 80kg qui se prend un plomb de 10 mètres perd une énergie d’environ 8000 J (joules).
Cette énergie doit être dissipée par l’ensemble de sa chaine d’assurage. L’élasticité de la corde, les forces de frottements au niveau des dégaines, et l’assureur qui s’élève en dissipent une bonne partie (il faut espérer). La force qui résulte sur le mousqueton est très difficile à calculer mais je pense qu’il doit exister des mesures expérimentales (peut-être à l’ENSA).
Pas de réponse chiffrée, désolé…
Si tu veux en savoir plus (et que tu ne crains pas qqs formules!), un modèle simple est présenté sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_choc