Qu'est-ce qu'un bon baudrier?

Bonsoir à tous,

La salle ou je vais grimper depuis peu ne prête le matos aux abonnés que pendant la durée d’un mois environ. Je me suis acheté des chaussons simples pour débuter, pas besoin de faire exploser le porte monnaie pour ça au début. :slight_smile:

Mais pour le baudrier on m’a conseillé de taper directement dans le bien. Mais je me demandais, en tant que débutant, qu’est-ce qu’un baudrier « bien » ? A quels critères faut-il faire attention ?

Merci pour vos renseignements.

Faut te sentir bien quand t es dedans avant tout.

Apres ca depend un peu de la pratique : ski de rando, rando glaciaire, escalade, alpinisme, …

100% escalade surement.

regarde sur http://www.grimpavranches.com/Les%20baudriers.htm
c’est pas les dernières génération mais c’est pas mal résumer je trouve.

encore une fois ça va dépendre de ton utilisation (salle, falaise, fréquence d’utilisation, temps d’utilisation) et de ton ports monnaie.

Mais comme dit Matt82 Faut te sentir bien quand t es dedans avant tout.
A+

Le type de baudrier le plus courant c’est le baudrier réglable avec 4 porte-matériels (quasi-indispensable dès que tu grimpes en posant les dégaines), après il existe des normes de solidité donc c’est une question de goût et de confort, il n’existe pas vraiment de mauvais baudrier.

Le plus important et je suis étonné que personne n’ai pas encore préciser qu’il faut le tester en magasin.

C’est à dire en te pendant dedans au moins 5 minutes (c’est le minimum) dans le magasin. Si le magasin refuse de te le faire essayer passe ton chemin et va ailleurs. C’est très important de faire ce test car le jour où tu te retrouveras pendu au relais et que le baudrier te fait un garrot ca va pas être terrible pour le reste de la journée.

Sinon, il te faut un baudrier muni de portes matériels (3 minimum, 4 c’est le top), réglable c’est mieux, mais un peu plus lourd. Surtout ne te focalise pas sur une marque en particulier, c’est l’erreur qui se fait le plus fréquemment. Essayes en beaucoup et tu trouveras forcément ton bonheur :slight_smile:

voili voilou !

Il faut le tester en magazin . Des baudriers il y en a de toutes sortes, pour tout usage alors faut prendre un baudriers fait pour l’ escalade .
Aussi il y a 2 systemes de réglage au niveau des jambes .

               Un qui a un systeme mécanique et qui bloque les sangles , tu doit pouvoir passer 1 main sous la sangle  une fois le baudrier posé . 
               UN système de réglage auto bloquant ou c'est 2 sangles qui coulissent entre elles et c'est le poid du grimpeur dans le baudrier qui vient bloquer le sytème ( comme le petit dernier de chez Camp ) .

Perso , j’ai un Aéro Moutain 1 de Béal . J’en suis hyper content .Ils sont passer au 2 .
Quand même , l’aéro moutain est fait aussi pour l’alpinisme, via ferrata . C’est pas le plus léger de la gamme peu etre , mais quand on est dans des situations pas confortables au relais avoir une bonne ceinture dorsale est appréciable .
IL existe des baudriers hyper légers , tout en sangle , pas plus gros qu’un string et la ceinture dorsale trop petite peu poser des problèmes a certains .

Pour l’instant surtout de la salle, 3 fois par semaine environ 2h. L’année prochaine l’équipe de la salle où je vais organise des sorties falaises, mais je connais pas la fréquence de ces sorties. Et le porte monnaie ne devrait pas être un problème si j’insiste comme il faut chez mes parents.

Sinon merci pour vos renseignements. En clair y’a pas de mauvais baudrier, j’essaye et celui dans lequel je suis le mieux je l’achète (avec des portes matériels suffisants) ?

J’ai aussi vu des baudriers où il n’y a pas de réglage au niveau des jambes ?

Oups, désolé fausse manip’. :confused: Si quelqu’un peut supprimer ce message, merci.

Disons qu un baudard « string » en grimpe… c est pas fait pour. Il y a quand meme des baudards plus oriente rocher-falaise et d autres plus polyvalents.

La premiere chose que j ai dite, c est de se sentir bien dedans. Sauf erreur a part en l essayant je sais pas comment tu fais pour le voir :stuck_out_tongue:

C’est peut être bête comme tu dis mais il arrive souvent que des personnes testent leurs baudriers en magasins sans se pendre dedans… Ca me parait plutot important de le préciser :wink:

Et comment tu te pends dedans ?

En magasin, ils ont normalement un dispositifs te permettant de te mettre en tension sur une corde, pas besoin d’être à deux mètres du sol avoir les pieds decollés suffit amplement :wink:

Si ils n’ont pas ce dispositif change de magasin, c’est vraiment le critère le plus important dans le choix d’un baudrier…

Je trouve que vous insistez beaucoup sur les porte matos, je pense au’en tant que debutant 2 porte matos suffis amplemen par contre je voulai signaler un détail (a tou hasard) évites les baudriers d occas je sai pa si tu y pensai mai bn je prefere preciser… c est comme le reste du matos de grimpe si t es pa sur d ou ca vient tu touche pa :wink:

Oui mais un baudrier a une durée de vie de plusieurs années, et Jilano ne sera plus débutant après quelques mois !

Exactement. Pour ça que je veux tout de suite m’acheter un truc bien. Lundi j’irai faire un tour et essayer. Au vieux campeur ça s’appelle le magasin.

Au vieux campeurs, très bien :slight_smile:

http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=2100991

Que pensez vous de celui-là ?

Posté en tant qu’invité par tof666:

Snap est l’archétype de la marque fashion que je n’apprécie pas. Il suffit de lire

Pour comprendre que le look est prioritaire par rapport à la technique.

Le Méthod 2008 de Snap pèse 395g (taille M), coûte 53€, fabriqué au Vietnam.
A comparer de l’Hirundos : 300g, 55€, fabriqué en France.
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=2100988

et pis, si tu ne fais que grimper (pas d’alpi) alors un baudrier non reglable suffit largement
mais bien sur d’accord avec tout les monde, il faut s’y sentir bien.