Qu'est-ce qu'on risque a grimper la Tour Eiffel ou l'Arc de Triomphe?

Reponse no 1 : on risque de tomber. Bon ca c’est fait !

Parlons plutot du cote juridique.
Quelles sont les textes qui interdisent d’escalader ce genre de monuments et quels sont les risques encourus par ceux qui s’y essaieraient quand meme?

Le fait qu’ils soient classés monument historique…

Et en premier lieu si tu t’y essaient tu risque de voir débouler un peu de monde rien que pour toi (Police et pompiers), et de devoir payer les frais de deplacements de ces unités ainsi qu’un peu de garde à vue… Après je ne connais pas trop les textes pour le pénal…

[quote=Dam]Reponse no 1 : on risque de tomber. Bon ca c’est fait !

Parlons plutot du cote juridique.
Quelles sont les textes qui interdisent d’escalader ce genre de monuments et quels sont les risques encourus par ceux qui s’y essaieraient quand meme?[/quote]
c’est en projet ? Solo ou à plusieurs ? (plus on es nombreux, plus on a de chances d’arriver haut, non ? )
Suis bientôt en rp…

Ca c’est sur. je pense que pour celui qui voudrait essayer, il serai preferable de faire une tentative entre 2 et 5h, ya deja moins de monde que le jour.

C’est ca precisement que je cherche …

Non pas pour le moment. Mais disons que ca m’a toujours fascine et que je suis curieux.
Un jour peut etre …

Posté en tant qu’invité par MoussAk:

Par quel versant l’arc de triomphe? :cool:
Avec un perfo? :lol: Il me semble que les coinceurs sont inutiles… ou tout simplement en solo

[quote=Dam]Parlons plutot du cote juridique.
Quelles sont les textes qui interdisent d’escalader ce genre de monuments et quels sont les risques encourus par ceux qui s’y essaieraient quand meme?[/quote]
bien en terme juridique, logiquement :

-soulèvement de la responsabilité civile : condamnation à réparation pour dégradation éventuelle (monument historique et même s’il n’était pas classé d’ailleurs suffit que le propriétaire porte plainte), manquement aux règles, frais de secours pour un acte jugé relevant de l’imprudence par les juges

-soulèvement de la responsabilité pénale : mise en danger de la vie d’autrui (obligation de mettre un périmètre de sureté si tu tombes, obligation de faire intervenir les secours au cas où…)

dans ce genre de bâtiment en pleine ville, il n’y a pas de notion de « risque accepté » comme on l’a trouve en montagne.

ici je ne parle pas de mon avis sur la question, je m’en fiche complètement de ce genre de trucs…j’évoque juste les condamnations possibles aux yeux de la loi

Par le cote surplombant bien sur. :wink: J’imagine deja la difficulte du reta … :lol: :lol: :lol:

merci, c’etait bien ce que je demandais.

Supposons que ca se passe la nuit, et en silence.
Pour de nombreux monuments et buildings, on peut facilement mettre un petit perimetre de secu au pied (trois piquets et une banderole orange, c’est facile).
si on fait attention on ne degrade rien dans la plupart des cas (c’est pas en chaussons et a main nues que tu risque de degrader un building en metal).

Il ne reste que le fait de faire deplacer les flics et les pompiers, ca ne me parait pas un grand risque.

Ya vraiment pas une loi qui interdit ca ?

Parce qu’avec quelques precautions, dans ce cas les risques vis a vis de la loi sont tres faibles …

non toutes ces précautions ne changent rien à l’affaire, car tout bâtiment a un propriétaire, que ce soit la commune, l’état ou un particulier : or le propriétaire est responsable de son bien, ayant le pouvoir d’appartenance. Qui a le pouvoir est responsable dans un Etat de droit, c’est logique.

donc le propriétaire est responsable de la sécurité sur son bâtiment

si toi tu fais une entorse à ta sécurité (ou celle des autres) en allant grimper sur un batîment qui ne t’appartient pas, la responsabilité du propriétaire peut être soulevée si tu te vautres, ou par le simple risque de te vautrer : le propriétaire peut donc décider de porter plainte contre toi, estimant que tu t’es octroyé un droit de « grimper » a son insu, mettant en cause à sa responsabilité à ses dépends, en plus de ta propre sécurité…en plus ça ne lui coute rien de porter plainte, donc il n’hésitera pas une seule minute et en plus il a toute chance d’y gagner

en plus le propriétaire peut porter plainte avec plusieurs motifs : celui de sa responsabilité vis à vis de ta sécurité , celui même d’avoir potentiellement dégradé (gratonnage etc…) le bâtiment. Suffit de grimper sur un bâtiment, même si rien n’est avéré, le juge peut très bien estimer que le simple fait d’y aller c’est dégrader potentiellement surtout si la roche est fragile par endroit

conclusion : si tu veux avoir l’esprit tranquille et ne pas avoir à faire avec la justice, va plutôt grimper sur la couenne conventionnée, la SAE, ou en montagne.

[quote=Dam]Supposons que ca se passe la nuit, et en silence.
Pour de nombreux monuments et buildings, on peut facilement mettre un petit perimetre de secu au pied (trois piquets et une banderole orange, c’est facile).
si on fait attention on ne degrade rien dans la plupart des cas (c’est pas en chaussons et a main nues que tu risque de degrader un building en metal).

Il ne reste que le fait de faire deplacer les flics et les pompiers, ca ne me parait pas un grand risque.

Ya vraiment pas une loi qui interdit ca ?

Parce qu’avec quelques precautions, dans ce cas les risques vis a vis de la loi sont tres faible[/quote]

si tu cherche d’autres monuments, moins en vue (mais est-ce le cas?) pourquoi ne pas organiser un clocher tors-thon?
de jolis pas de dalle en perspective comme dirait Miss Galopette!

C’est fascinant cette histoire de clochers tors, surtout lorsqu’ils sont involontaires!

Posté en tant qu’invité par guis:

[quote=lologallo]si tu cherche d’autres monuments, moins en vue (mais est-ce le cas?) pourquoi ne pas organiser un clocher tors-thon?
de jolis pas de dalle en perspective comme dirait Miss Galopette![/quote]
ca laisse reveur la charpente…

Posté en tant qu’invité par Pillard:

Des amis a moi l’ont fait il y a quelques annees…

bien sur pendant la nuit, apres que les lumieres se soient eteintes.

Apparement ya des cameras partout, donc y faut etre tres discret sinon on se fait gauler direct.

Eux ont reussi a aller jusqu’au sommet, et a presque tout desescalader (ouais, desescalader parce que si tu descend par les escaliers ya des ouvriers qui travaillent la nuit + cameras, donc c’est le poste direct).

Arrives presque en bas, quelques uns de l’equipee n’avaient pas ete si discret que ca, et le comite d’acceuil les attendaient :frowning:

Bilan quelques heures au poste, verifications d’usage, un bon sermonage (non mais vous savez combien on en recupere a la petite cuillere chaque semaine des comme vous ?), et pis valla.

En vrai, hormis les textes compliques evoques plus haut, je ne crois pas qu’il existe une loi specifique sur « l’interdiction d’escalader ». Donc c’est interdit parce que t’es sur une propriete privee, mais ca va pas beaucoup plus loin que ca… Bon apres c’etait il y a quelques annees… avec toutes leurs recentes mesures repressives, il faut peut etre ajouter un peu de passage a tabac et une comparution immediate a l’addition…

Meme pas sur remarque: si vous vous rappellez bien, il y a quelques semaines les types de reporter sans frontiere (avec un grimpeur dans l’equipe) avaient deploye illegalement leur banderole sur la tour eiffel. J’ai pas entendu dire qu’ils avaient finit en prison !

Attention, ce message s’auto-detruira dans 10 secondes…9…8…7…6…5…4…3…2…1…0 [merci de fermer cette fenetre pour confirmer l’auto-destruction]

La bise

Pillard

Oui ca c’est sur … mais c’est pas la question.

Je ne cherche rien je me renseigne sur la loi francaise.

Donc A priori le risque majeur encouru est celui lie au proprietaire qui va porter plainte. Et ca n’ira surement pas chercher tres loin si il n’ya ni effraction ni degradation observable.
Ainsi que le risque de passer quelques heures au poste avec les schtroumps.

Merci pour les renseignements.

A priori, tu ne risques pas plus qu’Alain Robert.
Sauf si tu casses un caillou en tractant sur un truc fragile
Si en plus le debris tombe sur la tete d’un chinois …

Vu la surveillance permanente de la zone, les flics en civil et militaires en patrouille cause plan vigipirate permanent, vous n’aurez peut etre meme pas le temps de decoller :smiley: :lol:

Vous serez aussi sans doute moins emmerdé à la descente si vous deployez une banderole VIVA SARKO :lol:

Mais il y a mieux : l’assaut de l’Elysée
Avec un bouquet de fleurs à la main, vous pourrez toujours dire que vous l’apportiez à Carla
Donc, apres les coquarts, vous aurez un gros bizou

Des gnons et du gniouf

Posté en tant qu’invité par SiC:

http://www.alpinist.com/doc/web07-08w/wfeature-mike-robertson-eiffel-tower-burma

desole…pas le temps pour traduire…

Interessant.
Il dit risquer 5 ans de prison … ??? pour quoi ?

[quote=Michmuch38]vous n’aurez peut etre meme pas le temps de decoller big_smile lol
Vous serez aussi sans doute moins emmerdé à la descente si vous deployez une banderole VIVA SARKO lol[/quote]
Qui vous ?
Il est fort probable que les vigile essaie d’empecher le decollage, ils sont aussi payes pour ca.

La Tour Eiffel n’est qu’un exemple que j’ai pris pour parler des risques judiciaires relatifs a l’escalade de buildings/monuments.

Quelqu’un a deja pense a descendre en base jump ou en wind suit d’un haut monument ?
Est ce egalement illegal ou non ? (pas d’effraction, pas d’entree illegale sur une propriete privee, pas de degradation …)