Bonjour à tous,
Depuis la fin de l’été, je prépare ma liste de courses avec l’envie de me lancer dans des hivernales plus entreprenantes. A la lecture de nombreux topo, je retrouve cette phrase : « tout est dans l’attente des bonnes conditions ». D’accord, mais quelles sont les bonnes conditions d’une face Nord en hiver ?
Si l’on prend une course de référence comme les Suisses, dans les Courtes, la quasi-totalité des retours d’expérience de C2C se font en mars-avril. Je comprends donc qu’il faut laisser le temps au manteau neigeux d’encaisser les chutes hivernales pour avoir une pente la moins sèche possible tout en laissant la neige affermir sa cohésion et donc de devenir béton/gelé.
Mais ce genre d’ascension se fait parfois en début d’hiver, en janvier par exemple. Que faut-il guetter depuis la vallée comme conditions ? Des chutes de neige ventées pour espérer une cohésion de frittage ? Attendre un léger redoux en journée accompagné de nuit froide pour un regel en profondeur ? Plus la prise en compte du facteur avalanche pour l’approche et la course éventuellement ?
J’ai fait de nombreuses recherches et lectures sur le manteau neigeux et j’ai eu plusieurs éléments de réponse par mon guide, mais je viens recenser vos expériences afin d’obtenir une synthèse à travers quelques vécus.
Merci de vos réponses !
Math