Posté en tant qu’invité par Pave:
Pas facile de ne rien oublier, sans se surcharger…
Partir de la maison avec tout un attirail, ne veut pas dire tout garder dans le sac en partant, certains matos a peu d’interet d’etre dans le sac de chacun des randonneurs.
Soit je sais parfaitement a quoi m’attendre et je prends exactement ce qu’il faut, soit je veux parer a un imponderable et je compte sur quelques trucs polyvalents, quitte a renoncer ou partir sur le plan de repli si necessaire.
La base, en vrac:
trilogie arva, crampons legers, couteaux, au moins 1 peau de rechange, 1 mini bombe de re-encollage, une raclette, 1 chiffon, du fart a crayonner, canif, leatherman, alti, boussole, carte, surpant, masque, gants et bonnet/cagoule de rechange, de quoi attacher les skis sur le sac dans toutes les positions, couverture de survie, ficelle, telephone, GPS, sifflet, miroir, sacs poubelle, creme solaire, briquet, meta, bougie, rouleau d’adhesif large arme, loupe (observation des cristaux + si je casse les lunettes…)
selon la course et la saison, j’ajoute:
1ere couche de rechange.
piolet/corde/sangles/quelques mouskifs/cordelette/2 tiblocs. (baudrier de fortune en sangle si necessaire), radio.
Et quelquefois:
Baudrier, broches + crochet a abalakov (tres astucieux celui qui tient dans la broche…), anneaux a abandonner, casque.
Degaines: jamais, quelques anneaux de cordeltte ca suffit en secours.
Ancre a neige: jamais (la pelle metal modifee fait mieux ou les sacs platiques )
Pieux: jamais (manche de la pelle = 2 pieux, piolet = 1, sondes =1, batons = 6, skis =2,…)
Rq:
1 - Quelqu’un a precise « petit » tube pour la creme solaire. J’en prends un gros au contraire, en couche epaisse, c’est une protection tres efficace contre le froid aux mains, visage, etc…
2 - Pas bete l’idee d’ajouter la frontale, je ne la prends que si je passe en refuge, mais c’est pas plus mal de l’avoir toujours, sauf si vous avez le meme Nokia que moi… il fait lampe.