Qu'emportez vous en ski de rando?

Posté en tant qu’invité par olivier:

bonjour,

Je me rends compte que j’emporte toujours trop de matériel lors de mes sorties en ski de rando.
Pour ma part, j’ai toujours le triptique arva, pelle (snowclaw), sonde, piolet et crampons

Au delà de ce matériel voilà ce qui peut être utile souvent ou très rarement :

• corde de 30m en 8mm + 2 mousquetons + 1 sangle (ce que je prends le + souvent)
  • baudrier + mousqueton
  • cordelettes en 6
  • ancre à neige + dégaine
  • broche à glace + dégaine
  • certains prennent une plaque de bois pour faire un corps mort à laisser sur place

J’aimerais connaître votre liste de matos lors de vos sorties à la journée hors glacier. Cela dépend bien sûr de la difficulté de la course envisagée bien que la montagne soit toujours imprévisible mais disons que vous savez que vous passerez par un endroit un peu délicat (corniche à passer ou cheminée pour atteindre le sommet, pente raide gelée…).

Posté en tant qu’invité par Marmotte:

Dur dur de répondre dans l’absolu… ça dépend quand même beaucoup de la course que tu prévois!

Pour une journée hors-glacier, ta liste me paraît un peu exagérée. Genre l’ancre… je vois pas trop l’utilité si tu ne risques pas de faire un mouflage! Pareil pour baudrier-corde,…

Maintenant ça va dépendre de ce que tu entends par « pente raide gelée »… C’est les 5 mètres pour arriver au sommet? ou c’est l’essentiel d’une course cotée TD?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Light is good for you.

A la journée, hors glacier, je part avec

• 1 collant
  • 1 pantalon de kway
  • 1 carline légère
  • 1 polaire
  • 1 kway respirant
  • 1 bonnet, 1 paire de gant, lunette, un tout petit tube de crème
  • carte (photocopie), alti et boussole à la montre
  • 2 l de flotte, 10 barres de céréales ou équivalent

batons, skis, chaussures

Parfois les couteaux, parfois les crampons
pas de piolet sauf pente raide

Pelle Arva Sonde, en fonction des conditions et du monde qui sera éventuellement autour.

sur glacier, je rajoute une broche Titane light, quelques mouskif à 30g, 2 sangles 6mm dynnema light, un beaudar à 150g, 1 prussik, 1 ti-bloc.
1 brin de corde sauf si je suis seul.

L’ancre à neige, les dégaines et trop de moukifs ne servent à rien.

Posté en tant qu’invité par nic:

bien résumé, ça mévite d’écrire. Pour le piolet c pas la peine avant du 45. une bonne paire de crampon ça fait l’affaire.

Posté en tant qu’invité par txom:

idem que marmotte, tout dépend de la course et … des conditions. C’est sûr que si on sait qu’on va skier dans de la soupe ou de la poudre, on va pas prendre ni corde ni broche.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Comme d’habitude, on n’a pas tous la même approche.

Ca ne me viendrait pas à l’idée de partir sans ARVA, même seul, car il peut servir à me retrouver, ou à aider qq un d’autre.
Ca ne me viendrait pas à l’idée de ne pas prendre de pelle, même en terrain plat, parce que c’est à mes yeux le seul outil valable pour faire un abri, sans parler de dégagement éventuel.
Ma sonde est attachée à mon manche de pelle pour la retrouver tout de suite en cas de besoin, je la laisse avec.
Ca ne me viendrait pas à l’idée de partir sans les couteaux, vu le poids qu’ils pèsent, et la sécurité qu’ils apportent, même si je ne les mets que sur 10m pour traverser un couloir.
J’ai bien entendu toujours une boussole, une carte et mon alti au poignet.
J’ai toujours aussi en fond de sac une couverture de survie et une chaufferette, pour abriter un blessé (qui pourrait bien être moi).
J’ai également toujours un tel portable pour accélérer une éventuelle alerte, et un sifflet pour les mêmes raisons.

Si le temps est incertain, je vais avoir une paire de gants polaires de rechange, parce que si les premiers sont trempés, je ne vaux plus rien. De même je prends parfois un masque jaune bcp + efficace que mes lunettes en cas de mauvais temps.

Si j’emmène du monde, j’ai la plupart du temps une mini trousse à outil. C’est un peu lourd, mais l’expérience montre qu’elle sert souvent.

Voilà pour l’essentiel (liste non exhaustive). Le reste (crampons, piolet, corde….) est fonction de la difficulté de la course…

Posté en tant qu’invité par olivier:

sur glacier, je rajoute une broche Titane light, quelques
mouskif à 30g, 2 sangles 6mm dynnema light, un beaudar à 150g,

des mouskif à 30g, donc pas à vis. C’est un peu limite au niveau sécu. Je pense que tu pourrais en prendre 1 à vis pour ton pontet et le reste pas à vis pour les éventuels mouflages

Posté en tant qu’invité par mai:

je ne prends les crampons et piolet qu’au printemps.

Posté en tant qu’invité par alain:

perso je prend aussi une frontale, ca prend pas de place dans la poche supérieur du sac, avec les cartes, ca ne pese rien mais ca peut etre tres utile si y a un probleme quelquonque et qu’on doit faire une partie du retour tard le soir…

Posté en tant qu’invité par Marilyn:

vous ne prenez pas de rouleau de PQ les neuneus tetof et paulg ?comment vous faites pour vous torcher?, halalalala…
tetof !les kway c’est pour les ch’timis en vacances à la mer .

Merci Marylin, pour ton intéressante et anonyme contribution.
Mais pour lancer un troll, il faut un peu plus de talent !

c’est pas un troll, c’est juste la constatation que c’est d’une affigeante banalité… et la question et les réponses…Quand je vois ce que vous etes capables d’emmener pour des randos à la journées…ya du cafistes théoriciens dans l’air.unemention spéciale pour olivier et ses : corde de 30m en 8mm + 2 mousquetons + 1 sangle (ce que je prends le + souvent)

• baudrier + mousqueton
  • cordelettes en 6
  • ancre à neige + dégaine
  • broche à glace + dégaine
  • certains prennent une plaque de bois pour faire un corps mort .
    et tetof pour son kway.

Marylin : « Quand je vois ce que vous etes capables d’emmener pour des randos à la journées…ya du cafistes théoriciens dans l’air. »

Mais dis nous donc ce que tu emmènes, toi ?
Fi de la théorie cafiste, passons maintenant à la pratique marylinienne !
Je suis impatient…

NB : Pour sa liste, Olivier parlait de « passer un endroit délicat, comme une corniche, ou une pente raide gelée ».

Posté en tant qu’invité par Mike G:

J emporte des capotes au cas ou je croise une chevre

[%sig%]

c’est pour te proteger toi? ou proteger la chèvre?

Posté en tant qu’invité par guitou:

moi j’emporte des boules Quies … quand on rencontre des PaulG ou des groupes de cafistes à 25 sur un sommet comme la mandallaz ,ça peut eviter des envies de les pousser dans les couloirs …incroyable ce qu’ils peuvent raconter comme conneries quandils parlent techniques!..surtout les chefs!,parcequ’il y a toujours un ou deux chefs qui font les malins devant les vieilles filles.

guitou : « moi j’emporte des boules Quies … quand on rencontre des PaulG ou des groupes de cafistes à 25 sur un sommet comme la mandallaz »

Trop facile, le troll, trop facile…
La bave gluante du crapaud anonyme ne peut souiller l’aigle qui plane sur les sommets.

t’en fais un beau de troll toi… au sens propre du terme ,pas au sens du web!.. un nain en quelque sorte…

Posté en tant qu’invité par Pave:

Pas facile de ne rien oublier, sans se surcharger…
Partir de la maison avec tout un attirail, ne veut pas dire tout garder dans le sac en partant, certains matos a peu d’interet d’etre dans le sac de chacun des randonneurs.

Soit je sais parfaitement a quoi m’attendre et je prends exactement ce qu’il faut, soit je veux parer a un imponderable et je compte sur quelques trucs polyvalents, quitte a renoncer ou partir sur le plan de repli si necessaire.

La base, en vrac:
trilogie arva, crampons legers, couteaux, au moins 1 peau de rechange, 1 mini bombe de re-encollage, une raclette, 1 chiffon, du fart a crayonner, canif, leatherman, alti, boussole, carte, surpant, masque, gants et bonnet/cagoule de rechange, de quoi attacher les skis sur le sac dans toutes les positions, couverture de survie, ficelle, telephone, GPS, sifflet, miroir, sacs poubelle, creme solaire, briquet, meta, bougie, rouleau d’adhesif large arme, loupe (observation des cristaux + si je casse les lunettes…)

selon la course et la saison, j’ajoute:
1ere couche de rechange.
piolet/corde/sangles/quelques mouskifs/cordelette/2 tiblocs. (baudrier de fortune en sangle si necessaire), radio.

Et quelquefois:
Baudrier, broches + crochet a abalakov (tres astucieux celui qui tient dans la broche…), anneaux a abandonner, casque.

Degaines: jamais, quelques anneaux de cordeltte ca suffit en secours.
Ancre a neige: jamais (la pelle metal modifee fait mieux ou les sacs platiques )
Pieux: jamais (manche de la pelle = 2 pieux, piolet = 1, sondes =1, batons = 6, skis =2,…)

Rq:
1 - Quelqu’un a precise « petit » tube pour la creme solaire. J’en prends un gros au contraire, en couche epaisse, c’est une protection tres efficace contre le froid aux mains, visage, etc…
2 - Pas bete l’idee d’ajouter la frontale, je ne la prends que si je passe en refuge, mais c’est pas plus mal de l’avoir toujours, sauf si vous avez le meme Nokia que moi… il fait lampe.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Ah tiens le troll de Marilyn prend bien pour un mois d’août… Serait-ce l’effet du temps déjà automnal?

Pour répondre de façon raisonnablement constructive, mon fond de sac ordinaire (que je trouve assez lourd d’ailleurs, mais bon forcément avec l’ABS…) :
Secours : APS, téléphone
Bricolage : tournevis multiple, peau de rechange, bout de gros scotch gris, chambres à air, rondelle de rechange
Orientation : alti-boussole-carte, frontale, des fois GPS
Progression : Couteaux (dur de prévoir quand il seront utiles), pour le reste on a des skis non?
Confort et fringues : coupevent ultralight (mon Patagonia pneumatic vieillissant est en passe d’être remplacé par la veste « raid » ultralégère décaquelon), gants de rechange, pantalon coupevent si mauvaise météo, crème solaire (je suis sensible)

Glacier : j’aime pô ça… Mais sinon corde 8x30m, baudard léger, une dégaine et de quoi faire un mauvais mouflage léger (deux mousquifs, un bloqueur un prussik, les poulies à mousquif, deux sangles, une broche titane).

Comme dit, les dégaines, l’ancre à neige (!) et le corps mort me semblent tout à fait superfétatoires… Par contre je ne suis pas encore convaincu par la snowclaw (bonne luge mais mauvaise pelle?).

Le piolet et les crampons, ça fait bien longtemps que je ne les ai plus sortis… Mais je pourrais les prendre pour certains cas particuliers (courses limite alpinisme).