Quels sont nos moteurs pour aller en montagne?

Posté en tant qu’invité par FLAVIEN:

que recherchez-vous quand vous allez en montagne?laconnaisance de soi?ou autre?

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

d’abord l’emplacement de la trace, si je la fait, ou la paix…si j’veux…

Posté en tant qu’invité par Quentin:

l’air pur, la paix , la découverte de paysages magnifiques, l’effort physique, …
Plein de choses qui émerveillent quoi !!

Posté en tant qu’invité par bus:

Avant tout des sensations au contact avec la nature : s’emerveiller devant un rien, la paix, le calme, le fait de ne pouvoir compter que sur soi, ses capacités et celles du compagnon de cordée, sensations toute differente de la vie quotidienne…

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Le calme, loin du bruit de fond des villes, avec pour seul bruit les pas sur la neige, le souffle du vent, les oiseaux qui chantent…
L’air frais loin de la pollution…
Les petites fleurs, les coucous aux madames marmottes, monsieurs chamois, bouquetins etc…
La satisfaction/ fierte que l’on ressent quand on en bave et qu’on arrive quand meme en haut!
Une sensation de liberte et d’etre vivante a 100% que je n’eprouve nulle part ailleurs (au boulot j’ai l’impression de ne vivre qu’a moitie, si je me fais comprendre…)
La montagne, surtout plusieurs jours de suite, c’est la meilleure des therapies, ca me ressource, bref je revie!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Moi c’est un moteur Renault (diesel 1,9L pour être précis) qui m’ amène en montagne

Posté en tant qu’invité par Baptiste:

C’est marrant avant j’habitais en ville et je la fuyais en me rendant en montagne. Maintenant que j’habite en montagne en face des aiguilles de Chamonix, je m’interroge sur mes motivations pour m’y rendre. Je deviens en quelques sorte plus exigeant sur les conditions, le temps, ma forme ect . En fait je crois qu’en ayant la montagne devant soi on devient plus patient et peut être aussi plus prudent.

Posté en tant qu’invité par Alain:

C’est pour le plaisir que cela procure.

Posté en tant qu’invité par Matt82:

MDR :slight_smile:
bien joué je me marre tout seul dans mon bureau !

Ben moi j’y vais parce que j’aime ça :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par érasme:

Le désir de réaliser des courses qui me tiennent à coeur qui réunissent :

• beauté de la montagne et isolement voire sauvagerie naturelle des lieux,
  • qualité du ou des compagnons(es) et ambiance, convivialité du refuge,
  • prestige et intérêt esthétique de la course, sans dangers objectifs importants,
  • plaisir de me dépenser en grimpant et grande satisfaction une fois l’effort accompli,

Bref le besoin d’un épanouissement personnel dans une aventure choisie et assez régulière, qui a de la valeur à mes propres yeux.

Posté en tant qu’invité par Gaston:

moi, c’est un Peugeot HDI 1600 cm3 FAP qui est mon moteur pour aller en montagne.
elle est bizarre cette question.
qu’est ce que ça peut lui foutre à Flavien de connaitre nos moteurs ?
Enfi, moi je lui réponds gentiment, mais ils sont vraiment drôles ces types des forums, ils ont du temps à perdre !

Posté en tant qu’invité par M@tthieu:

Toi, tu as donc visiblement du temps à perdre pour y répondre !

Posté en tant qu’invité par nico:

Pareil, puis de toute façon ça s’explique pas, le plaisir chacun le recent différement…

à moins que ce soit une grosse flemme !

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

En 2003 j’avais rédigé un texte où je cherchais à décrire les émotions qui étaient les miennes lorsque je pratiquais des sports de nature.
Ce récit parlait principalement de parapente, mais il évoquait à l’occasion aussi la montagne.
Il est intitulé " Contempler… ou Conquérir ? ".

Je pense qu’il y a des similitudes dans la nature des émotions ressenties dans ces différents sports et ce que j’ai écrit là sur le parapente (cet article était destiné à être publié dans une revue de parapente), j’aurais pu aussi bien l’écrire à propos de la montagne (mais je pratique à présent moins souvent la montagne que le parapente).

Ce qui est écrit est bien sûr tout à fait subjectif puisqu’il s’agit de mon ressenti personnel.
D’autres ne s’y retrouveront sans doute pas et décriront leurs émotions tout autrement…

Ceux qui sont intéressés trouveront ce texte sur un site de parapente à l’adresse suivante :

http://www.experience-parapente.com/cadre.php?contenu=http://www.experience-parapente.com/recits/recit.php?id=1

Désolé : je ne sais pas rendre « actif » le lien ci-dessus.

[Modération]: Il suffit de l’écrire entre les symboles < et >

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par Circus:

L’effort physique et la performance (faire une croix, donc), non pas intrinsèque -je suis trop mauvais grimpeur pour ça-, mais la victoire sur soi-même.
La beauté d’une ligne aussi (indifféremment du cadre d’ailleurs).
Je ne suis pas du tout dans une démarche contemplative en montagne.

Posté en tant qu’invité par FLAVIEN:

si tu avais un peu d’intéligence tu aurais sans doute compris que le mot « moteur » ne designe pas ton véhicule !!!
ce sujet est la simplement pour faire partager a chacuns nos motivations ou envies d’aller en montagne et comme ce forum porte sur les « discutions » il me semble que cela peut-etre un bon sujet de discution que de partager cela.mais ne partage tu peux etre rien dans ta vie ce qui serait fort domage et je te plaint dans ce cas.donc si a part dire des choses franchement inutile va donc bosser ou part en montagne partager ton manque d’ouverture aux autres.
sur ce je te souhaite que d’etre un peu moin fermer et d’aller te faire plaisir ou tu le desir
Gaston a écrit:

moi, c’est un Peugeot HDI 1600 cm3 FAP qui est mon moteur pour
aller en montagne.
elle est bizarre cette question.
qu’est ce que ça peut lui foutre à Flavien de connaitre nos
moteurs ?
Enfi, moi je lui réponds gentiment, mais ils sont vraiment
drôles ces types des forums, ils ont du temps à perdre !

Flavien a écrit :

si tu avais un peu d’intéligence tu aurais sans doute compris
que le mot « moteur » ne designe pas ton véhicule !!!
mais ne partage tu > peux etre rien dans ta vie ce qui serait fort domage et je te
plaint dans ce cas.donc si a part dire des choses franchement
inutile va donc bosser ou part en montagne partager ton manque
d’ouverture aux autres."

Cher Flavien,
si tu veux partager mon moteur, je fais du covoiturage à 0,25 € le km
c’est vraiment pas cher
ma voiture t’es grande ouverte
comme ça tu pourras plus dire que je ne partage rien et que je suis fermé aux autres.

Bon, j’arrête de te taquiner.
Le sujet de ton post est tout à fait explicite et bien venu.
Mais il exigerait une introspection psychologique voire psychanalitique dont je ne me sens pas le courage.
Encore la flemme dont je parlais plus haut.

Je te suggère une autre idée de post, pour plus tard :
L’alpinisme est il une psychothérapie ?

Posté en tant qu’invité par Lazare:

FLAVIEN a écrit:

si tu avais un peu d’intéligence tu aurais sans doute compris que le mot « moteur » ne
designe pas ton véhicule !!!

est ce le troisième degré de l’humour? lol

nico a écrit:

Pareil, puis de toute façon ça s’explique pas, le plaisir
chacun le recent différement…

Et tu fais de l’alpinisme solitaire ?
Ou tu préfère de l’alpinisme de groupe, comment on dit déjà ? ah oui, les "collectiv-bang.