Non. Ces années là sont arrivées apres.
Début 80, le temps est aux exploits individuels, aux " dopés à l’adrénaline" pour reprendre la célèbre Une du magazine actuel qui a fait découvrir au plus grand nombre le monde de la verticalité du Verdon et des nouveaux terrains de jeu de l’escalade. Mais Edlinger a surtout subjugué les foules par la beauté et l’engagement de son escalade associé à la présentation d’un mode de vie " qui pouvait faire rêver les urbains.
Quels sont les meilleurs grimpeurs français actuels?
Et avec l’aide d’un cinéaste remarquable, Jean-Paul Jansen.
bien sûr, inséparable de cette alchimie magnifique. Merci de le rappeler.
Posté en tant qu’invité par tt:
[quote=« Zian, id: 1780341, post:61, topic:158304 »]
Non. Ces années là sont arrivées apres.
Début 80, le temps est aux exploits individuels, aux " dopés à l’adrénaline" pour reprendre la célèbre Une du magazine actuel qui a fait découvrir au plus grand nombre le monde de la verticalité du Verdon et des nouveaux terrains de jeu de l’escalade. Mais Edlinger a surtout subjugué les foules par la beauté et l’engagement de son escalade associé à la présentation d’un mode de vie " qui pouvait faire rêver les urbains.[/quote]
ben moi j’ai vécu ça et j’ai pas le sentiment que c’est venu « après »… Dallas, etc c’est dès 81
Cherchez l’erreur :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par Vilain:
Ben non ! Ceux qui sont obnubilés par la compétition y passent beaucoup de temps (même Ondra qui ne gagne pas à chaque étape de Coupe du Monde), donc moins de croix dehors. Les dopés qui craignent les contrôles anti-dopage ou ceux qui veulent laisser planer le doute sur leur vrai niveau se débinent. On ne peut parler de meilleur que dans le cadre d’une compétition. Le vilain persiste et fustige les blaireaux qui n’aiment pas que l’on dise « le meilleur », « le premier » car ils préfèrent que l’on parle des meilleurs, ça les rassure, c’est plus flou, c’est moins élitiste.
Le meilleur grimpeur ? Ben très honnêtement c’est moi, 6b en falaise TD en alpi. Ben oui la compete de qui a la plus grosse dégaine me passe au dessus de la tête alors j’ai décidé unanimement que c’était moi. Fermez le ban, supprimez les competes et recommencez donc à grimper outdoor !
Posté en tant qu’invité par Classement:
[quote=« Vilain, id: 1780394, post:66, topic:158304 »]
Ben non ! Ceux qui sont obnubilés par la compétition y passent beaucoup de temps (même Ondra qui ne gagne pas à chaque étape de Coupe du Monde), donc moins de croix dehors. Les dopés qui craignent les contrôles anti-dopage ou ceux qui veulent laisser planer le doute sur leur vrai niveau se débinent. On ne peut parler de meilleur que dans le cadre d’une compétition. Le vilain persiste et fustige les blaireaux qui n’aiment pas que l’on dise « le meilleur », « le premier » car ils préfèrent que l’on parle des meilleurs, ça les rassure, c’est plus flou, c’est moins élitiste.[/quote]
Ahahah
Ceux qui aiment le plastique font de la compet’, ceux qui aiment le caillou font de la falaise. Chacun son truc, c’est tout ! Comment comparer un type qui passe sa vie au fond d’une grotte à se peler pour taper run sur run dans son 9b sur colos avec des corbacs qui le survole et un type qui passe sa vie dans un gymnase à faire de la muscu pour taper un run à vue dans son 8c sur résine avec une foule derrière lui ?
Tu souhaites dire qui est le meilleur entre un guitariste et un pianiste…
Ben non ! Ceux qui sont obnubilés par la compétition y passent beaucoup de temps (même Ondra qui ne gagne pas à chaque étape de Coupe du Monde), donc moins de croix dehors. Les dopés qui craignent les contrôles anti-dopage ou ceux qui veulent laisser planer le doute sur leur vrai niveau se débinent. On ne peut parler de meilleur que dans le cadre d’une compétition. Le vilain persiste et fustige les blaireaux qui n’aiment pas que l’on dise « le meilleur », « le premier » car ils préfèrent que l’on parle des meilleurs, ça les rassure, c’est plus flou, c’est moins élitiste.[/quote]
le vilain aurait raison mais le problème c’est qu’il oublie que l’escalade a de multiples facettes et résumer celle ci au giron fédéral c’est une vision étriquée…
Comme en ski : qui est le meilleur skieur français ? Pinturault ? Fayed ? Thovex ? Tardivel amuse toi à répondre à cette question.
Normal, celle là c’est moi qui la remporte (enfin, mon ami qui me la prête, en dix exemplaires si besoin)… Et merci feu Laprade !
Je crois plutôt que c’est :
1er 8a homme : 1977, Peter Cleveland, « Phlogiston »
Il me semble que c’est 8b+.
Et donc :
1er 8c homme : 1987, Wolfgang Gullig, « Wall Street »
Contesté… tout comme l’ascension de Chilam Balam par Barnabé en 2003, 9b+ décoté à 9b.
Quant aux 2 premiers 9b d’Andrada en 2007 et 2008, bloc ou voie ? tout comme Akira, le plus dur se fait sans corde avec un crash…
Ça n’engage que moi, mais le 1er 9b incontestable serait plutôt celui de Chris Sharma en 2008, « Jumbo love ».
Mais oups, je m’aperçois qu’on est complètement hors-sujet…
Posté en tant qu’invité par doigts raides:
Pour être allé voir Akira, on peut très imaginer grimper dedans avec une corde mais bon, va y avoir du tirage et bc de points à mettre ( pour le moment seul la fin se fait encordée bien que cela ne soit pas si haut que ça comparé au milieu de la voie, c’est juste que la chute se fait sur un talus bien pentu et mal placé)…des voies comme Akira sont ni un bloc, ni une voie au sens traditionnelle, c’est juste une voie en toit ( vu la longueur de grimpe) sans corde !!!
[quote=« tt, id: 1780414, post:69, topic:158304 »]
le vilain aurait raison mais le problème c’est qu’il oublie que l’escalade a de multiples facettes et résumer celle ci au giron fédéral c’est une vision étriquée…
Comme en ski : qui est le meilleur skieur français ? Pinturault ? Fayed ? Thovex ? Tardivel amuse toi à répondre à cette question.[/quote]
C’est pas de la faute du Vilain si les falaisistes n’ont pas réussi à organiser des compétitions et donc, oh bonheur, tout le monde peut se dire qu’il est le meilleur ! Quant au ski c’est simple, il y a des compétitions de slalom, de slalom de géant, de slopestyle ; le champion de France de chacune de ces disciplines c’est le meilleur de cette discipline pour le reste,notamment les pentes raides, on n’en sait rien car il n’y a pas de compétition et donc aucune raison qu’un compétiteur ne s’y investisse et le niveau reste au ras des pâquerettes…
c’est là où tu es hors sujet : la question initiale est de connaitre les meilleurs grimpeurs, pas « le meilleur grimpeur qui participe aux compétitions organiséees par la FFME » car tu oublies que notre sport est multiple, et qu’il existe en dehors du cadre compétitif… C’est bien un de ses intérets
enfin, pas de compétition organisée ne veut pas dire pas de compétition. en pente raide pour l’avoir un peu vécu je t’assure que quand une face vierge est en condition, toutes les équipes du coin lorgnent, et on essaie d’etre les premiers… et si les premiers ont fait un rappel on essaie de ne pas en faire… la compétition est féroce, elle est implicite, amicale mais bien réelle.
Y’a une phrase d’Audiard qui me vient à l’esprit
[quote=« tt, id: 1780715, post:74, topic:158304 »]c’est là où tu es hors sujet : la question initiale est de connaitre les meilleurs grimpeurs, pas « le meilleur grimpeur qui participe aux compétitions organiséees par la FFME » car tu oublies que notre sport est multiple, et qu’il existe en dehors du cadre compétitif… C’est bien un de ses intérets
enfin, pas de compétition organisée ne veut pas dire pas de compétition. en pente raide pour l’avoir un peu vécu je t’assure que quand une face vierge est en condition, toutes les équipes du coin lorgnent, et on essaie d’etre les premiers… et si les premiers ont fait un rappel on essaie de ne pas en faire… la compétition est féroce, elle est implicite, amicale mais bien réelle.[/quote]
Ok mais quand le slopestyle est entré aux JO le niveau a juste explosé…ce n’est pas pour autant qu’il faut dénigrer les précurseurs c’est sûr. La vraie compétition attire les vrais compétiteurs et il n’y a pas de honte de ne pas en être un…la question pourrait être: quels sont les grimpeurs qui vous font rêver ? Et là je suis ok si tu dis: papy mouzo le mec qui m’a initié.
Mon pôte Djédjé qui ne fait jamais une GV sans le pack de 6 binouses dans son sac à dos. Quand y’a du devers j’ai toujours peur qu’il ait mal fermé le sac
merci pour tes précisions. Je constate que nous avons déjà du mal à établir une chronologie indiscutable des perfs. Alors, quand à se mettre d’accord sur " le meilleur" grimpeur…
Posté en tant qu’invité par Classement:
Heureusement, celui qui a le carnet de compet’ le plus rempli a aussi le carnet de croix le plus rempli. Merci de mettre tout le monde d’accord Monsieur Ondra !
Il ne lui reste plus qu’à être naturalisé français :rolleyes: