Posté en tant qu’invité par Classement:
Pourtant simple, SB le meilleur falaisiste et GS le meilleur résineux de dif’.
Comme Jornet est le meilleur traileur et Bolt le meilleur sprinteur.
Pourtant simple, SB le meilleur falaisiste et GS le meilleur résineux de dif’.
Comme Jornet est le meilleur traileur et Bolt le meilleur sprinteur.
Posté en tant qu’invité par destroit:
[quote=« Classement, id: 1780122, post:41, topic:158304 »]Pourtant simple, SB le meilleur falaisiste et GS le meilleur résineux de dif’.
Comme Jornet est le meilleur traileur et Bolt le meilleur sprinteur.[/quote]
Tu parles de KJ et UB ? Pff ça serait bien d’être un peu plus clair!
Seb Bouin
Gauthier Supper
Faut suivre
Je serais alors en compétition avec Mollotof pour la place de meilleur grimpeur de 5 ?
Posté en tant qu’invité par Vilain:
[quote=« Seb, id: 1779973, post:34, topic:158304 »]@RICO: tu sais bien que kairn reprend des articles de blog sans forcément demander à leur auteur. Mais si tu lis le post de blog en entier ça me parait assez humble comme analyse.
En soi ça n’est pas mal, ma réponse moqueuse, était surtout une réponse au ton de Vilain.
En substance : « le meilleur c’est machin mais il est trop discret et modeste pour que des blaireaux de sextogradistes comme vous s’en rendent compte »[/quote]
Oui c’est ça !!! Des blaireaux !!! comme quoi on peut en faire partie et avoir quand même de la jujotte.
Comme dit plus haut dans les sports où il existe des compétitions officielles (avec des fédérations délégataires) le champion de France est considéré comme le meilleur français…c’est compris les blaireaux
Hou ! Mais qu’il est méchant !
Je suis tout retourné par tant de vigueur et de pertinence dans la critique.
Nous étions bêtes de vouloir ďébattre alors que Vilain connait la solution et sait vous amener vers la lumière.
Avec fermeté.
Gloire a Vilain.
Accessoirement ça serait cool de pas m’attribuer des trucs que j’ai pas écrits, après je perd 5 minutes à chaque fois à me demander quand j’ai dit ça
Et les meilleures grimpeuses ?
C’est quand même un peu plus intéressant…
(Avec des photos, svp)
Quelle que soit l’époque, les femmes restent proches des hommes. Il y a toujours une grimpeuse pour venir toiser les grimpeurs dans le top 10…
Destivelle , Patissier hier. Durif, Baudet aujourd’hui ?
Posté en tant qu’invité par colchique:
Tout ça n’est que blabla…combien de meilleurs grimpeurs sont cachés et non médiatisés , n’oublie jamais « grimpeur » : que l’escalade c’est pas se confronter sur vidéos ou en compèt pour être le meilleur!!..ou faire du 9B . Les meilleurs font aussi du 7C ou 6B . Etre « le meilleur » , c’est comprendre « sa » discipline et son expertise ! le niveau n’est que blabla mes chéris .
Posté en tant qu’invité par Vilain:
[quote=« Le Rico, id: 1780233, post:47, topic:158304 »]Hou ! Mais qu’il est méchant !
Je suis tout retourné par tant de vigueur et de pertinence dans la critique.
Nous étions bêtes de vouloir ďébattre alors que Vilain connait la solution et sait vous amener vers la lumière.
Avec fermeté.
Gloire a Vilain.[/quote]
Il est pas méchant, il est vilain…
Trêve de plaisanterie, le débat pour savoir qui est le ou la meilleure des falaisistes et quand même un peu dingue. C’est intéressant de savoir qui a réussi telle ou telle voie mais cela ne peut déboucher sur aucun classement. Comment savoir si les conditions étaient les mêmes pour tous ? Comment savoir si le grimpeur (ou la grimpeuse) n’était pas dopé(e) ? (anabolisant pour la force, diurétique pour perdre du poids, EPO pour courir comme un lapin, cocaïne, amphétamine et j’en passe…) Comment savoir si le grimpeur n’a pas triché (prothèse pour serrer mieux les prises) ou menti ?
Désolé pour les cafistes, mais le seul terrain pour les classements c’est la compétition et aujourd’hui en escalade de difficulté il n’en existe qu’une où une fédération a reçu délégation exclusive de l’Etat pour attribuer des titres de Champion de France.
Pas d’accord avec toi gros vilain. Il suffit de comparet le carnet de croix d’un falaisiste avec celui d’un autre falaisiste pour savoir lequel des deux est le meilleur falaisiste. Rien de plus simple (si on exclus les mythos qui sont tout de même peux nombreux).
Désolé pour les fautes, pas relu avant d’envoyer…
La question d’origine que je trouvais intéressante n’est pas de savoir qui est LE meilleur, mais de savoir lesquels sont LES meilleurs.
Il n’est pas question de classement mais de savoir quels sont les grimpeurs Français les plus en vue actuellement.
Je trouve qu’il y a une grosse nuance.
Vu le flou qui entoure la réalisation de la performance (discussion sur le " premier essai, le a vue encore possible ou non dans la haute difficulté…), vu le flou qui entoure la performance elle même ( cotation de la difficulté), sur une perf, il est peut être impossible de définir qui est le meilleur grimpeur. a part en compétition ou là les règles sont bien établies.
j’aurais tendance à penser que le grimpeur polytechnicien qui réalise tous les 9b de la terre avec le nombre d’essais total le plus petit pour y parvenir est le meilleur… du moment.
Cela dit , hormis en compet, donc, un classement dans une activité de loisir faite par des amateurs ou des pros, n’a pas tellement de sens. mais c’est vrai que, chasser le naturel, il revient au galop, qu’on aimerait bien savoir quand même.
Allez, c’est qui le meilleur en ce moment ?
El la question se retourne sur elle même : les meilleurs sont ils parmi les plus en vue ?
Posté en tant qu’invité par tt:
[quote=« Francois, id: 1780267, post:49, topic:158304 »]Et les meilleures grimpeuses ?
C’est quand même un peu plus intéressant…
(Avec des photos, svp)[/quote]
en l’ocurrence, j’ai l’impression qu’on observe l’inverse de ce qu’on peut voir dans d’autres sports : l’écart homme -femme en grimpe semble avoir grandi par rapport aux années 80. Peut etre car l’escalade est plus physique désormais.
Le premier 9a féminin est vieux (2002) , et pourtant peu de filles sont régulièrement dans le 9 comme c’est le cas chez les mecs.
Je me suis fait la même remarque et amusé à dresser une petite chronologie ( à corriger et préciser…). De 3 ans pour le " 8" à plus de 11 ans pour le « 9 ».
1er 8a homme : 1983, je dirais Fabrice Guillot, " Crépinette"
1er 8a femme : 1986, Luisa Jovane " come back"
1er 8b homme : 1984, W Güllich, " Kanal im Rûcken"
1er 8b femme : 1988, I Patissier, « Sortilege »
1er 8c homme : 1986, A Le Menestrel " La rage de vivre"
1er 8c femme : 1998, Josume Bereziartu " Honky tonky"
1er 9a homme : 1991, W Güllich, " Action direct"
1er 9a femme : 2002, Josume Bereziartu, « Bain de sang »
1er 9b homme : 1995, F Rouhling, « Akira »
1er 9b femme : ?
Posté en tant qu’invité par Stinapa:
[quote=« th0m, id: 1780306, post:55, topic:158304 »]La question d’origine que je trouvais intéressante n’est pas de savoir qui est LE meilleur, mais de savoir lesquels sont LES meilleurs.
Il n’est pas question de classement mais de savoir quels sont les grimpeurs Français les plus en vue actuellement.
Je trouve qu’il y a une grosse nuance.[/quote]
Effectivement. Ma question de départ n’avait pas pour objet d’établir un classement , mais plutôt de savoir s’il existe aujourd’hui des personnalités qui « sortent du lot » , non seulement par la qualité de leurs performances mais aussi par des éléments moins quantifiables et moins directement en rapport , comme l’influence, le charisme, « l’aura », l’état d’esprit, le style de vie, etc…
Edlinger a su, peut-être malgré lui, marquer son époque bien au-delà du petit monde de la grimpe… Ce temps des grimpeurs très médiatiques semble révolu…
Posté en tant qu’invité par tt:
[quote=« Stinapa, id: 1780334, post:59, topic:158304 »]Effectivement. Ma question de départ n’avait pas pour objet d’établir un classement , mais plutôt de savoir s’il existe aujourd’hui des personnalités qui « sortent du lot » , non seulement par la qualité de leurs performances mais aussi par des éléments moins quantifiables et moins directement en rapport , comme l’influence, le charisme, « l’aura », l’état d’esprit, le style de vie, etc…
Edlinger a su, peut-être malgré lui, marquer son époque bien au-delà du petit monde de la grimpe… Ce temps des grimpeurs très médiatiques semble révolu…[/quote]
là tu soulèves un autre souci. Edlinger a marqué son époque par son charisme mais aussi et SURTOUT parce qu’il correspondait à une alternative que les gens, perdus dans les années 80 fric, recherchaient.
Aujourd’hui la partie est perdue, le fric a gagné, capitalisme triomphant… plus personne au mode de vie différent n’émerge de la masse…
c’est HS, mais je pense qu’une partie du succès des islamistes radicaux vient de là : pour certains c’est la seule offre alternative qu’ils percoivent…