Quels sont les bons matériaux pour chaussons

Posté en tant qu’invité par Lune:

Salut,

Je regarde à chaque fois les discussions sur les chaussons, devant moi-même en acheter dans peu de temps, mais chacun nous parle de ses chaussons favoris, mais je n’arrive jamais à savoir comment faire mon choix, c’est pourquoi j’aimerais savoir si vous connaissez certains matériaux qui sont de meilleures qualités que d’autres, ou quels sont les chaussons qui utilisent les meilleurs matériaux, particulièrement en ce qui concerne le grip (les miens sont bcp plus glissants que d’autres).

Merci pour votre aide & bon week-end pour ceux qui ont pris leur vendredi !

Posté en tant qu’invité par Keryss:

C’est jamais évident de conseiller des chaussons. Ca dépend de pleins de facteurs. L’usage, ton niveau, ton budget notamment…
Explique un peu mieux ce que tu recherches exactement, on pourra mieux te conseiller après… Fais un tour sur le site du vieux campeur aussi, les chaussons sont bien décrits, ca pourra t’éclaircir un peu …

De toute manière, il n’y a pas tant de chaussons diffèrents, et si tu observe les pieds des grimpeurs, tu verras qu’on a tous plus ou moins les mêmes à un moment donné…

Posté en tant qu’invité par Lune:

Je suis débutant, je n’ai pas essayé au-dessus le 5c+, sauf en salle ou j’ai fait qq 6a, mais en extérieur je n’ai vraiment pas confiance en mes chaussons, ils n’accrochent que très peu il me semble, et je pense que ça m’empêche de progresser facilement et de me faire plaisir.
Comme beaucoup de grimpeur j’imagine, j’essaie de faire de tout, couennes et grandes voies, et salle lorsque le temps ne s’y prête pas, mais je compte garder mes chaussons-qui-n’accrochent-pas pour la salle et n’utiliser mes futurs uniquement pour l’extérieur.
En somme, je cherche beaucoup de confort et beaucoup de précision. Je ne sais pas si je rêve éveillé, mais ça doit bien exister si on y met le prix, n’est-ce pas ?!

J’ai regardé toutes les discussions « chaussons » sur le forum. Et j’ai regardé le site du Vieux Campeur, leurs notes m’ont aidé à cibler un peu mon choix, et j’en suis arrivé à la conclusion que ce qu’il y avait de plus confortable (pour grandes voies) et de plus précis à la fois étaient les Miura de La Sportiva et les X-RAY de Five Ten. Seulement c’est simplement l’avis d’un magasin, ce qui ne représente pas nécessairement une vérité en soi. Le seul inconvénient pour moi c’est que selon les chats que j’ai lu, les chaussons se détendent beaucoup, et je ne souhaite pas prendre plus d’une taille en dessous de la mienne, ce qui sembre être incompatible…

Tout conseil sera le bienvenu…
Je sais que vous en avez déjà bcp parlé, mais les avis s’opposent régulièrement, c’est donc relativement difficile de s’y retrouver lorsque l’on n’y connaît rien !

Merci !

Keryss a écrit:

C’est jamais évident de conseiller des chaussons. Ca dépend
de pleins de facteurs. L’usage, ton niveau, ton budget
notamment…
Explique un peu mieux ce que tu recherches exactement, on
pourra mieux te conseiller après… Fais un tour sur le site
du vieux campeur aussi, les chaussons sont bien décrits, ca
pourra t’éclaircir un peu …

De toute manière, il n’y a pas tant de chaussons diffèrents,
et si tu observe les pieds des grimpeurs, tu verras qu’on a
tous plus ou moins les mêmes à un moment donné…

Posté en tant qu’invité par Tonton:

  • Les Sortiva et les Fiveten ont de très bonnes gommes, mais d’autres marques aussi.

  • Si tu veux éviter que tes chaussons se détendent beaucoup, il faut qu’ils soient doublés en toile. Quand on n’achète des chaussons, il ne faut pas se fier à la pointure annoncée, qui varie d’une marque à une autre (voire d’un modème à un autre voire même pour un même modèle) mais il faut les essayer. Dans tous les cas, il faut que tu rentre difficilement le pied à l’intérieur, le pied doit être bien serré dans la magasin sinon après quelques scéances, une fois détendu, il aura perdu toute sa précision. Avec les Cobra de Sportiva, je prends du 37 et c’était presque trop grand pour la dernière paire que j’ai achetée, en Fiveten Anazazi je prends du 39 et au début il me font vraiment mal mais après sont super.

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Bien sur que les avis s’opposent, il s’agit tout de meme de chausson !!! Chacun à sa morphologie, ne l’oublie pas …
Tous les conseils que tu peux lire sont subjectifs puisque propres à chacun …

Posté en tant qu’invité par Lune:

Entendu, dès que j’ai les moyens, même si je trouve que souffrir n’est pas compatible avec plaisir, je tenterai avec 1-2 pointures en dessous.

Merci

Posté en tant qu’invité par Claudine:

Hello,
Je ne sais pas quelles sont tes finances, mais ce n’est pas evident de trouver LE chausson ideal = polyvalent, a la fois bien pour les grandes voies, les couennes, le bloc, les fissures… Les fiveten sont reputees pour leur bonne gomme, et se detendent peu, mais par exemple les anasazi lacets sont epouvantablement douloureux en fissure (mais geniaux sur petits gratons); les mythos de Sportiva sont plus confortables (fissure, grandes voies) mais se detendent beaucoup, et sont moins precises; etc. Grimper en salle, surtout si on y fait du pan, a tendance a user les chaussons vite, si on a les moyens c’est bien d’avoir une paire de chaussons moins chers pour l’interieur, et de garder les « bons » pour l’exterieur…

Bonne chance, essaye beaucoup de modeles avant de faire ton chois, c’est vrai que des chaussons neufs font mal mais acheter 1-2 pointures en-dessous de la tienne n’est pas toujours recommande, ca depend du chausson. L’ideal est d’acheter dans un magasin ou le vendeur est un grimpeur et pourra te conseiller…

Claudine

Posté en tant qu’invité par mysantrope:

Bon alors mettons les choses au clair…

Tous les avis diverges car chaque grimpeurs a des pieds différents, et une marque ou un chausson va convenir a tel grimpeur et l’autre pas. Ensuite la question de materiau n’est pas la plus importante, mais pour moi, les gommes les plus performantes sont:
-Vibram,
-Boreal,
-Stealth C4 ou High Friction(five-ten),
-madrubber(Madrock).

Pour bien choisir tes chaussons il faut que tu ailles dans un magasin où il y a un large choix de chaussons ainsi qu’un petit mur d’escalade pour les essayer en grimpant, car un chausson au pied peus tres bien aller mais une fois que tu grimpes peus te faire mal…

Il faut ensuite que tu saches quel forme a ton pied:
-asymetrique ou symetrique,
-large ou fin,
-voute plantaire prononcée ou pas ainsi que sa puissance musculaire pour savoir si tu peus grimper avec un chausson souple ou pas.

Puis quel utilisation tu veux faire de ton chausson:
-performance pur,
-grandes voies,
-ou la polyvalence.

Et pour finir, n’oublions pas le principal critère:
-le prix, car si tu as un budget limité ton choix de chausson sera limité aussi, mais si tu es pret a mettre entre 80 et 100€, ton choix sera beaucoup plus grands.

Tous ces critères vont t’aider à te diriger vers des chaussons qui te conviendrons, il ne te resteras plus qu’a choisir le modèle dans lequel tu es le mieux en grimpant sur le petit mur mis a ta disposition par le magasin… :wink:

En conclusion choisir un bon chausson n’est pas facile, mais si tu réussi a reunir tous ces critères tu trouveras tres certainement le chausson qu’il te faut…

Bonne grimpe a tous !!!
Mysantrope.

Ps: au fait, quels chaussons as tu pour le moment ???

Posté en tant qu’invité par boris:

C’est difficile de tomber tout de suite sur le chausson qui te convient le mieux, il faudrait pour ça pouvoir l’essayer en falaise pendant plusieurs semaines pour le tester, voir si ça te fait mal à l’usure et observer son évolution (la plupart des chaussons en cuir s’agrandissent en vieillissant, les 5.10 très peu…).
Si j’ai un conseil à te donner, c’est de faire comme tout le monde, te tromper sur tes deux premières paires de chaussons achetées, et d’affiner au fur et à mesure que ton expérience et ton style évoluent !!!

Posté en tant qu’invité par Lune:

Merci beaucoup pour vos réponses, mine de rien ça m’éclaire petit à petit, par exemple, je ne savais pas que les 5.10 ne s’agrandissaient pas trop et c’est exactement ce que je recherche, car je ne veux pas prendre 3 tailles en dessous (débutant qui grimpe pour le plaisir, pas pour souffrir), et je ne connaissais pas les meilleurs type de gomme, comme 5.10 semble en faire également partie, je vais orienter mes choix dans cette direction ! Merci beaucoup, malgré une enième discussion sur les chaussons, cess infos me sont très précieuses et j’espère qu’elles le seront également à d’autres.

Pour répondre à Mysantrope, ne connaissant rien la première fois (à peine plus maintenant !) j’ai pris les plus confortables, soit des Boréal à ma taille, elles sont bleues, il me semble que ce sont les Zéphyr.

Merci encore à tous

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Salut Lune…si tu prend des five ten et que tu as un budget assez important, je te conseille vraiment les anasazi (velcro) (ceux fabriqués aux USA! c’est marqué sur l’etiquette je crois, pb de fabrication pour ceux fabriqués en Asie! :S), point de vue confort moi je les aime bien j’ai pris une demi pointure en dessous de ma pointure c’est ptet pour ca, et j’ai le pied plutot fin… Sinon en precision ils sont top niveau!!

Posté en tant qu’invité par Lune:

J’ai lu pas mal de mauvaises choses sur les 5.10 (remarque, c’était souvent toi Ptitseb) mais effectivement, si c’est simplement lié au problème de la fabrication en Asie, je vais y faire attention ! Merci encore !

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Lool De rien :wink:

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Lu Pittseb !

Tu sais en salle, les chaussons s’usent aussi bcp plus vite que dehors. La résine est bcp plus abbrasive, et la gomme des chaussons morfle sévère … En qques scéances de salle, tu peux ruiner une paire de chaussons…

ps: En espérant vraiment que tu aies pu gouter au joies du rocher ce we dernier…

A+

Posté en tant qu’invité par Claudine:

…Keryss a écrit:

Lu Pittseb !

Tu sais en salle, les chaussons s’usent aussi bcp plus vite
que dehors. La résine est bcp plus abbrasive, et la gomme des
chaussons morfle sévère … En qques scéances de salle, tu
peux ruiner une paire de chaussons…

C’est pour ca qu’on m’a recommande d’avoir une paire de chaussons « pas trop chers » pour la salle, et de garder les « bons » pour l’exterieur!
Claudine

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Salut Keryss! Et non toujours pas gouter aux joies du rocher, enfin si a fontainebleau mais ca ca fait depuis quelques mois que je connais (d’ailleurs je remercie tous les gens de l’amvy pour me faire beneficier de leur voiture (merci a greg et jonh, fred, nico etc) et pour m’encourager a grimper et me donner confiance ; Si vous voyez un grimpeur a fontainebleau avec un bonnet bleu plutot ridicule soyez cool avec lui il est del’amvy! :p))…mais pour ce qui est de la falaise va falloir que j’attende encore :(:(, mon club organise une sortie falaise a la pentecote, je vois enfin le jour!!
Pour les chaussons j’avais fait l’experience avec mes anasazis qu’il s’usent tres vite a la salle donc depuis j’ai acheté des cobras que je garde pour la salle et dont je suis tres content et je les ressemelerai jamais, même quand y’aura des trous, etant donné que de perfer a la salle c’est pas mon but ultime lol (et même de perfer en general, du moment que je peux grimper :p) et donc je garde les anasazis depuis le ressemelage uniquement pour fontainebleau et bientot pour la falaise vu que je les trouve super confort et precis :stuck_out_tongue: Voila voila, ciao tout le monde!!

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

parmi les criètres de choix d’un chausson
il y a le type de gomme. a oprpierre
le vendeur m’a indiqué qu’on en était à la 4e generation
de gomme, mais parexemple que mes boreal étaient de la 3e génération…

il m’a vendu des tenaya amigo
quand j’ai testé , j’ai gagné un cran en confiance de pied…

un autre paramètre c’est al forme asymétrique ou pas, et plus ou moins…
regarde ce qui te plait pour grimper.
l’asymétrique est souvent
plus douloureux, mais plus précis, mais moi en grande voie
une fois rodé l’asymétrique me va bien.

un autre paramètre c’est le coté souple ou rigide, …

il y a aussi la forme des cares et leur taille.

un autre paramètre c’est la fermeture et sa qualité…
le plus précis c’est le lacage, mais ya divers type de lacet.
par rapport au boreal diablo, les tenaya amigo ont
des lacets nettement plus simple a serrer (plus gros, et ronds)

un autre parametre c’est la manière de les metre…
sur les tenaya il y a 2 languette pour faire chausse pied
et mêm si les miens sont plus serrés que mes boreal diablo,
je les met nettement plus vite…

a noter que le cuir se détend un peu, mais
que le fabriquant ajoute des renforts qui compense un peu ca
(les tenay d’après le tyep d’orpierre sont plus stables… vrai?)

comme tu l’aura compris j’aime mes nouveaux chausson tenaya
qui ne sont pas étrangers a mes premiers enchainements de 6a.

note que les tenaya amigo sont un modèle a lacet
de chausson ballerine

par contre vu la qualité interdit de faire de la salle avec…

ce qui me choque d’ailleurs c’est que tu dise que en falaise
tu adhère moins bien qu’en salle, ce qui est pas logique…
le rocher adhère nettement mieux, mais les placements
sont peut être différents…

Posté en tant qu’invité par Lune:

« ce qui me choque d’ailleurs c’est que tu dise que en falaise
tu adhère moins bien qu’en salle, ce qui est pas logique… »

Je ne suis pas un grand connaisseur, mais je t’assure qu’une voie mainte fois gravie n’offre pas la même adhérence qu’un mur en salle. C’est pourquoi avec des très bons chaussons, cette sensations doit probablement être atténuée (j’espère !)

C’est intéressant ce dont tu parles concernant les différentes génération de gomme, c’est ce qui m’intéresse le plus en fait, car le chausson en lui même dépend des pieds de chacun, on ne peut pas critiquer tel ou tel pied ! Cependant il n’est pas facile de savoir quels sont les chaussons de 3ème et de 4ème génération ?!

Posté en tant qu’invité par nicolas:

2 paires de chaussons pour ma part avec un leger bemol:
c’est pas la gomme qui fait la difference entre salle et falaise, c’est la souplesse

Les chaussons pour la salle et le bloc: pluto souples mais tres ajustees: c’est pas grave que ca fasse mal car on ne les garde pas au pieds et la rapidite d’enfilage est importante
(mes preferees : en ballerine Asym, avec lacet, j’avais bien aime les Matrix, fragiles mais pas trop cher)

les chaussons pour la falaise: plus rigides pour grattonner, moins besoin de force dans le pied, mais pointure plus grande pour le confort des grandes voies