Quels skis pour la pente raide?

Posté en tant qu’invité par skipenteraide?:

N’ayant pas trouve de sujet recent sur le choix des skis en pente raide, je relance une discussion en vue d’un achat.
D’autre part, je ne suis pas trop au fait des dernieres tendances dans ce domaine ?
L’altitrail vertical est il un bon compromis (moins cher) ou faut il aller chercher dans plus large (dynafit mustagh ata, movement thunder) ?
Merci par avance.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Des vrais skis de slalom.

Posté en tant qu’invité par levieux:

je croix savoir que ce qui est important dans la pente c’est la prise de carr, donc les skis paraboliques sont à éviter.

j’ai des altitrail normaux en 1m86 et je descend sans probleme du 40° en neige dur un peu décaillée. au delà je ne sais pas faire.

Posté en tant qu’invité par François:

Pour la pente raide, il te faut un truc un peu… raide, donc surrement pas des « altitrail »!
Apès, ça dépend de ce qu’on appelle, pente raide.
Mais avec 50°,55° en neige un peu dure…

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

La prise de carre est bien sur meilleure avec un ski parabolique !
Sinon je ne sais pas !

Guillaume a écrit:

La prise de carre est bien sur meilleure avec un ski
parabolique !

certainement pas!

Posté en tant qu’invité par luc:

Guillaume a écrit:

La prise de carre est bien sur meilleure avec un ski
parabolique !
Sinon je ne sais pas !

on fait plus facilement des virages coupés sur piste et donc on a une meilleure prise de carre sur piste avec des paraboliques.

en pente raide, ce n’est pas une question de carve mais d’accroche. je choisis donc des ski à champs « droits » nerveux et pas trop taillé.

j’ai des intuitiv 71 (3 saisons déja), je crois que les legend 8000 peuvent etre bien. evidement tout ça c’est du matos un peu lourd.

luc a écrit:

Guillaume a écrit:

en pente raide, ce n’est pas une question de carve mais
d’accroche. je choisis donc des ski à champs « droits » nerveux
et pas trop taillé.

qu’entends tu par : pas trop taillé

Posté en tant qu’invité par carambole:

Ben en pente raide effectivement il vaut mieux des skis plutôt droits si on veut une bonne accroche.

Quand on regarde la tendance et plus particulièrement l"ancien" Tardivel c’est ski droit large pas trop long. Tardivel skie avec des legend 8800 assez courts.

Ca peut se comprendre : la largeur permet de bien dégager la chaussure (et éventuellement de donner de la portance quand on skie après le couloir), la coupe droite pour la tenue et la longueur faible pour éviter l’inertie.

Moi j’ai repéré le blizzard free pro qui a l’air vraiment bien (« léger » pour sa largeur, large, droit et assez rigide) mais je cherche désespérément quelqu’un qui l’ait essayé ou un endroit pour l’essayer !!!

Posté en tant qu’invité par Pave:

Il dit en pente raide, c’est tout. On peut supposer que c’est large et plat, et en bonne neige alors des parabolique accrocheront mieux de champs droits.
40 degres c’est le tout debut du raide.
Si c’est pour du couloir raide et (souvent) tres concave et en glace, ajouter les deux effets (carve du ski+concavite de la piste) risque de vite tourner au cauchemard. De toutes facons qui va couper ses courbes dans 15m de large et 50 degres sur du dur. Reste la solution de bien lester son sac et de sauter haut pour declencher… si c’est long, il faut les cuisses qui vont avec.

levieux a écrit:

je croix savoir que ce qui est important dans la pente c’est la
prise de carr, donc les skis paraboliques sont à éviter.

j’ai des altitrail normaux en 1m86 et je descend sans probleme
du 40° en neige dur un peu décaillée. au delà je ne sais pas
faire.

Posté en tant qu’invité par luc:

pas trop taillé == taille de guepe pas trop marqué, donc pas trop de différence entre spatule, appui et talon.

Posté en tant qu’invité par leglode:

c’est simple: court large et droit
donc rayon de courbure assez élevé

Posté en tant qu’invité par kador:

Salut
j’utilise des Legend 8000 avec fix Dinafit Vertical FR (je suis adepte inconditionnel des Dinafit, et l’ensemble n’est pas trop lourd), ça le fait bien.

Mais quel que soit le ski que tu va choisir, ne prends pas forcément celui des autres (nota: les Legend 8800 sont bons, Tardivel est très bon, mais il est sponsorisé Dynastar !).
Prend les skis qui te conviennent après essais: skis plutot raides et aggressifs, type freeride, assez courts, larges mais pas trop taillés.
Mais dans la vraie pente raide, les skis plutot rando ou mixtes « rando-freeride » risquent d’être un peu « à l’ouest ».
Bon ski

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dam:

Bien mais des skis large, c’est quoi pour vous ?
80-90-100 au patin ?
A partir d’ou est-ce trop large pour bien tenir sur neige plutot dure en pente raide (50°) ?

Posté en tant qu’invité par vincent:

Salut, juste pour te donner des infos,

l’année dernière je skiais des atomic sweet daddy en 172, avec un rayon de 21m et 80 sous le patin, je les avais monté avec des diamir fr. Supers skis, rayon idéal, mais ils manquaient un peu de stabilité notament sur le dur.

cette année, je suis sur movement thunder en 177 et 22m de rayon, avec 89 sous le patin. C’est pile ce qu’il faut en pente raide, ski assez rigide, pas trop taillée (pour avoir une longueur maximale de carre en contact avec la pente dès les premiers temps du virage) et super pivotement.

Bref nickel, j’espère avoir pu t’aider!

++

Vince

Posté en tant qu’invité par carambole:

Quel poids ?

Posté en tant qu’invité par Dam:

Oui, merci
Quant à moi je viens d’acheter des Stockli DP pro (174cm, 94 au patin, R=25m)+diamir freeride. En rando comme en station, mais j’ai pas encore fait beaucoup de sortie cette année, j’attendais la neige (ah ca y est elle est la , j’y vais).
J’espere essayer des trucs raids, on verra ce que ca donne.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Exact, c’est parfait les thunder!:slight_smile:

F.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Les skis (type, taille, etc.) pour la pente raide, cela dépend de la manière de skier. C’est ceux avec lesquels tu as l’habitude de skier.

Pour moi par exemple, c’est moins un problème de ski que d’inclinaison de la carre (affûtage) et surtout les chaussures qui doivent être précises, très précises.

Posté en tant qu’invité par Sylvain–:

Le matériel ne fait pas tout!

Je rejoins assez les réponses ci-dessus : des skis larges, peu taillés, rigides.
Pierre Tardivel ski avec des Legend 8800, et un paquet d’autres avec des Movement Thunder (dont Jérémy Janody, quelques grenoblois, moi aussi).

Mais j’ai un copain qui skie avec des Altitrail Vertical … et qui fait des descentes de pentes très raides très régulièrement, et très bien.

Skier en pente raide c’est un mélange d’ingrédients où le matos compte finalement assez peu. Il faut surtout qu’il soit adapté à ton style de ski.

Si tu n’as pas l’habitude de skier avec du matos très rigide, tu n’as cerainement pas intérêt à t’y mettre pour le raide. Tu auras bien d’autres choses à gérer que d’apprendre à skier avec un matos que tu ne maitrises pas encore.

Bonnes descentes
Sylvain

[%sig%]