Quels skis pour la pente raide?

Posté en tant qu’invité par Pave:

Oui c’est cela, entrons aussi dans le detail du retrait des carres par rapport a la semelle en spatule et au talon ainsi que du profilage legerement convexe de la semelle juste avant la largeur max de la spatule et du talon et legerement concave sous le pied et sur environ 30cm a l’avant des orteils et 25 cm apres les talons (fait a la main bien sur!) Pour l’angle d’afutage, mettre 87 ou 88 degres tout au long et du ski serait se priver de quelques dizaines de cm a chaque declenchement… de meme le meme angle sur la carre interne et externe d’un ski est pratiquement absurde.
Tout ceci (pour la pente raide) est encore plus efficace si les fix ont ete montees 0.5mm a 1.5cm en avancee, mais il faut en plus tenir compte de l’angle de la chaussure pour ne pas commettre d’erreur. La pente en elle meme entre en compte… plus c’est pentu et moins il faut d’avancee…
Apres, il faut savoir si c’est pour tailler des grandes courbes ou pour se faufiler dans un couloir… Grandes courbes, penser a optimiser le fartage, pas pour aller plus vite, mais pour ameliorer le pilotage en phase de conduite et pour le touche de neige au changements de carre. Pour petits virages, je prefere eviter le risque d’un raclage rate en preferant une scarification de la semetle au peigne « gros ». C’est en tout cas tip top pour des declenchements instantanes.
Faire tout ce boulot d’orfevrerie sur un ski qui n’aurait pas un noyau en bois, serai une heresie insupportable…
Si avec tout ca vous ne descendez pas sous 50 pts FIS…
Sinon pour se faire un pan raide avec un sac de 10kg sur le dos, des chaussures de rando et apres s’etre mis chiffon a la montee et dans une croutasse traitresse… un bon chasse neige affine sur n’importe quel ski, ca doit le faire sans passer sa vie avec une lime et des racloirs a la main…
Le matos ne peut pas tout…

Posté en tant qu’invité par carambole:

Euh du chasse neige dans du 50 ? j’ai bien lu là ???

Posté en tant qu’invité par carambole:

Bah les anciens" faisaient déjà du raide, et je parle de 50 et plus, avec des skis droit de 60-65 au patin et plus de 2 mètres de long !!!

Personne n’a parle de 50 degres.
Je voulais parler de virage chasse neige… pas de chasse neige glisse face a la pente…
L’affinage n’a pas de limites… comme l’humour…
Mais il a peut-etre un defi a lancer… combient peut-on tenir de vrai chasse neige glisse dans 50 degres… C2C dans le Guiness?

carambole a écrit:

Euh du chasse neige dans du 50 ? j’ai bien lu là ???

Et des carres vissees,des godasses en cuir, les propulsor Lacadur… ben, finalement … c’est pas mal le progres…

carambole a écrit:

Bah les anciens" faisaient déjà du raide, et je parle de 50 et
plus, avec des skis droit de 60-65 au patin et plus de 2 mètres
de long !!!

Posté en tant qu’invité par tetof:

Sinon pour se faire un pan raide avec un sac de 10kg sur le dos, des chaussures de rando et apres s’etre mis chiffon a la montee et dans une croutasse traitresse… un bon chasse neige affine sur n’importe quel ski, ca doit le faire sans passer sa vie avec une lime et des racloirs a la main…

Oui, il est probable qu’un des « postes » important à travailler est les chaussures et le poids du sac.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pave a écrit:

Mais il a peut-etre un defi a lancer… combient peut-on tenir
de vrai chasse neige glisse dans 50 degres… C2C dans le
Guiness?

50 chais pas, mais j’avais une copine qui ne sautait jamais en pente raide, en faisant un espèce de stem, dans du 45 c’était déjà joli… Et pour le matos, c’était des yéti beige/orange/noir ;oP.

Sinon, d’accord avec la majorité côté taille, c’est essentiellement une question de style de ski, et de raideur associée.
Ce n’est pas une bonne idée amha de prendre des skis de slalom actuels (R vers 12-15m) car pour faire simple, ils ont besoin d’être conduits en carve (ie d’avoir les g d’un virage serré) pour que toute la carre touche la neige! Si on essaye de déraper avec on est un peu suspendu entre spatule et talon, pas confort… Et toujours amha le paramètre « rapidité de changement de carre » n’est pas très important en pente raide, enfin tant qu’on ne carve pas quoi, ;oPPP.
Des skis taillés mais moins raides vont mieux, à condition d’avoir la technique adaptée en sortie de virage pour ne pas survirer et être déséquilibré. Du coup, ça explique le consensus vers 20-25m de rayon…

Dans 50 degres, je ne touche la neige que lorque je re-tombe sous le virage que je viens de declencher. Si a ce moment je n’arrive pas a plier le ski, il est certain que ce ski serait deja inskiable et impilotable en coupe sur piste moins raide. Carve ou pas ne change rien.
Par contre si je dois me realigner sur du du dur pour passer entre deux pavasses en faisant un petit feston ou un derapage lateral, la ca craint un peu plus avec des barres a mine ceintrees.
Rien de neuf donc…

Posté en tant qu’invité par steph:

qqu infos sur ce sujet sur: http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=48863&t=48863

Posté en tant qu’invité par broco:

Salut cern ch

tu me demandais si j’avais jetté mon dévolu sur une paire de skis entre le snow wolf et le X tralite
J’ai penché pour le fisher
L’alliance légèreté, solidité et fiabilité l’ont emporté
Le snow wolf semble etre plus fragile par sa conception, et etre plus destiné à la rando poudre
Ce qui n’est pas une des conditions neige que l’on rencontre le plus
Voilà pour mes impressions, il ne reste qu’à accumuler du dénivelé et de la belle pente pour affiner les sensations
A +