Quels skis de rando pour un (très) grand

Bonjour à tous, une fois de plus je m’en remet au savoir collectif de C2C pour trouver du matos à ma taille.
Voilà le topo : je fais 2m et 80-85 kg, j’ai appris à skier avec des Skitrab Piuma Duo en 178cm et je cherche à changer pour des skis plus à ma taille.
Je n’ai pas un très bon niveau à la descente mais je cherche plutôt à me faire plaisir sur de belles randos que de faire des grosses descentes en poudreuse.
Du coup, je cherche plutôt un ski polyvalent et assez permissif qui m’aide à la descente sans être trop lourd à la montée. J’imagine que vu ma taille les conseils classiques de prendre un ski de 5 à 10cm de moins que soit ne s’appliquent pas (dans tous les cas presque aucun fabriquant ne fait de skis plus grand que 185), et j’aimerais éviter de trop m’emmerder pour les conversions et les passages en forêt avec des skis trop longs.

Des idées de modèles adaptés ?

Élan Ibex 95 en 184!

1 Like

Bonjour Gustave
Avec ce que tu dis et notamment que tu veux pas trop t’emmerder dans les conversion, ça sert à rien du coup d’aller chercher plus grand que 185.

Effectivement 178 peut être un peu petit mais est ce que tu y vois des limites en descente ?

Chacun pourra te conseiller son ski à lui mais l’important est que tu choisisses celui qui te donne envie, le plus dur étant de tester.

L’inconvénient c’est que je n’ai jamais skié avec d’autres skis et mon expérience ne me permet pas se savoir si leur taille est limitante pour moi. Comme tu le dis, ne n’est pas évident de tester pour se faire une idée sur la question. J’ai souvent du mal à être suffisamment en avant sur mes skis mais je ne pourrais pas dire si c’est à cause de leur taille ou de mon niveau.

Un ski trop petit n’empêche pas d’être bien sur l’avant …
Par contre des chaussures douloureuses à l’appui tibial, trop souple ou pas assez, trop droite en position descente … ça ça peut renvoyer vers l’arrière.

Est ce que je suis en train de dire que du coup c’est à cause de ton niveau … presque :sweat_smile:

Tu pourrais par exemple sur une journée faire un peu de station (Bon quand les remontées seront ouvertes) et louer à la journée une paire de ski très grand … genre en 190 et voir ce que ça change. Mais en fait le problème de ces skis c’est qu’en montée tu vas galerer comme il faut ! Déjà que des fois je peste contre mes 178 un peu trop long !

1m92 et 80kg. je ski en 85 au patin et 184 en longueur. nickel.

avec des 175 je partais au fond dans la poudre a moins de pencher fortement en arriere.

la taille te donne de la stabilitée et si tu as de grande jambes pas de pb pour les conversions.

Vu ton gabarit je partirais sur du 190 minimum… quelques marques font encore des skis dans ces tailles, et si tu ne recherches pas la perf tu peux sans problème prendre un ski alpin « light » plutôt qu’un pur rando, ça sera d’autant plus sympa à skier !
(Au passage, je fais 178 et j’ai une paire de fats en 185 montés en rando, pas de problème pour les conversions, c’est une question d’habitude…)

Ben, demain j’ai mon ibex 95 carbone en 184 pour 1,78m je vais bien planer tout en montant léger!

Pareil : je fais 1m73 et j’ai eu des skis en 183 (même avec les rockers ils étaient plus grand que moi) et ça se fait. D’ailleurs, cela m’étonneraient que les anciens aient eus des skis courts. Par contre, c’est un peu plus physique.

Dans tous les cas, le mieux c’est d’essayer. Et si tu ne peux pas essayer plusieurs skis, tu peux toujours en acheter une paire et t’auto-persuader que ce sont les meilleurs pour toi ! Je fais comme cela à chaque fois et je n’ai encore jamais été déçu :slight_smile:

Certains font ça très bien sur les forum en conseillant leur nouvelle acquisition à n’importe qui sans trop ce soucier de la demande :sweat_smile:

Ca reste un grand maigre … à géométrie variable (80-85 kg … je connais ces mêmes variations mais je suis plus petit :sweat_smile:)

Y’avait d’autres raisons aussi … et pas sur qu’on ait envie de refaire du ski avec leur planches de bois de 2m50 !

Parce que bon … y’a pas que la taille qui compte !
Cotes du ski, souplesse, cambre, équilibre, …
je reste en tête que vu la demande, l’envie de ne pas trop s’embêter en montée, le niveau à priori moyen du skieur, la taille (du skieur) n’a que peu d’importance … le poids un peu plus et partir sur du plus de 190 cm de longueur pour faire de la rando ce serait une erreur quand on voit les ski qu’on a aujourd’hui entre 85 et 95 au patin et qui sont particulièrement efficace pour des gars de 80-85 kg comme lui.

Édit :
Je rajoute un petit truc d’expérience perso … attention aux skis un peu rigides qu’on pourrait conseiller parce que justement tu es « lourd » (80-85 kg). C’est pas spécialement une bonne idée en rando où parfois on va aimer un peu plus de souplesse et de tolérance dans le ski ! Surtout si tu ne skies à mach12 … assez peu d’intérêt.

1 Like

+1000
certes l’OP est grand mais il n’est pas tres lourd! Je fais 188cm pour 87 Kg et skie en 182-184 (en fonction des modeles, 182 et 85 au patin pour les skis que j’utilise le plus en rando). Je ne vois pas l’interet de prendre plus long pour quelqu’un de plus leger que moi, surtout avec un niveau de ski moyen.

Moi j’y vois l’intérêt qu’un ski long on arrive toujours à l’exploiter, alors qu’un ski court c’est souvent limitant. Mais cela reste un avis personnel. D’ailleurs 190 ça ferait -10 par rapport à sa taille, c’est loin d’être déconnant. Bref bonne recherche !

J’ai quand même l’impression qu’étant donnés mon faible niveau de ski, mon poids et mon programme plutôt rando que grosse descente un ski en 185cm environ constituerait un bon compromis. Je crois que je vais partir là dessus. Reste maintenant à trouver le modèle…

avec un niveau de ski moyen et en conditions « rando »?? t’es sur qu’on parle de la meme chose?

1 Like

@proto : Oui je maintiens ce que je dis. Niveau moyen ça ne veut rien dire, et au passage il peut progresser. Mais bon, quand avec ton gabarit on skie sur du 182, je comprends que tu préfères les skis courts. Je skie avec grosso modo la même chose alors que je fais 10cm et 20kg de moins…

@Gustave_Coste : bonne recherche, et ne prends pas trop courts, ça serait une bêtise :wink:

Pour 172 et 62 kg, je prends des skis de 167 (5 cm de moins). Disons que je suis un bon skieur. Donc si tu prends 5 à 10 cm de moins que ta taille, il ne doit pas y avoir de problème. Surtout ne prends pas trop court.

Bon on va faire différemment pour t’aider vu les avis très tranchés et non argumentés de certains :sweat_smile:

Il va falloir détailler tout ça !

Parlons descente : tu skies comment ? Ou plutôt tu aimes skier comment ? Ou encore tu as appris à skier comment ? Petites ou grande courbes ?
Tu aimes quoi comme type de neige ? Ou plutôt tu rencontres quoi comme type de neige lors de tes randonnées ?
Tu vas skier quand ? Plein hiver ? Printemps ? Tout le temps parce que tu habites en station…

Et pour la montée : c’est quoi la grande majorité de tes randos ? Période de l’année ? objectifs (sommet, couloir, grande pente …) ? Quelle vitesse ascensionnelle moyenne ?
Quelles envies pour les 3-4 prochaines années en termes de progression …

En gros plus que ton gabarit c’est la réponse à ce genre de question qui vont t’aider à choir entre des skis de rando pleins de compromis qui font 178-185 et des skis alpins plus lourd mais qui feront plus de 190 et qui seront aussi pleins de compromis vu que c’est pour la rando.

Regarde aussi la largeur qui t’intéresserait … d’où les questions plus haut.

Tu sors d’un ski en 80 … passer en 95 apportera un surplus de portance mais à voir si c’est vraiment intéressant en fonction de ta pratique.

Bon, je rentre justement de rando et j’ai eu le temps de réfléchir à tout ça ! Tout d’abord si on fait une typologie rapide des pratiquants entre l’approche classique et l’approche freerando, je me situe clairement dans les premiers. J’aime autant la montée que la descente et je vois le ski de rando comme le moyen le plus efficace de se déplacer en montagne enneigée plus que comme un moyen de me faire plaisir dans de grosses descentes à fond. Pour moi, l’objectif de la descente est surtout de rentrer en un seul morceau au parking/refuge.
Je fais entre 10 et 20 sorties par an, surtout dans les Hautes-Alpes (Champsaur, Gapençais, Queyras, Briançonnais). Je sors toute la saison du coup je rencontre un peu tous les types de neige.
À la montée je dois faire à peu près du 400m/h, le facteur limitant est souvent ma copine qui est moins rapide.
À la descente, je cherche surtout à pouvoir passer partout. Je n’ai pas peur de la pente par contre je vais rarement très vite. Même si mon style est loin d’être académique, c’est plutôt des petits virages pour garder le contrôle que des grandes courbes.

Un vendeur m’a conseillé ça (Ski de randonnée Hommes BLACK CROWS ORB FREEBIRD 2021) en 184. Ça me paraît correspondre pas trop mal, après je ne connais pas assez les concurrents pour savoir.

2 Likes

C’est une très bonne excuse ça !

Plus sérieusement … BC Orb oui ça semble bien correspondre à ta pratique !
Il est possible de viser un peu plus large comme des zag Ubac ou des Scott superguide. Les atomic Backland 95 je ne sais pas s’ils le font en 185. À regarder.

Oui 184 max vu ton poids. Si tu a peur que ça soit un peu light, prends un peu plus large (95 au patin) sans augmenter la taille (mais les Orb sont très biens par rapport à ton programme)

2 Likes