Quels skis de rando pour un (très) grand

À noter que les superguides existent aussi. en 88. Pour ma pratique, c’est là-dessus que je serai parti Achat Scott Superguide 88 2021 - Skis Télémark | Télémark Shop mais ça fait peut-être beaucoup de changement d’un coup :wink:

1 Like

J’ai un peu le même profil que Gustave en ski (petites courbes, montée = descente, toutes neiges surtout les bien merdiques …), mais taille moyenne et poids moyen+ . Je me greffe sur la discussion, je vais peut-être changer de skis aussi. J’ai repéré ces 4 modèles apparement passe-partout: trab maximo, scott superguide 95, salomon mtn explore 95, black crows orb freebird. Je ne sais pas si j’aurai l’occasio de les tester tous, alors je suis preneur de retours de sensations.
Quant aux fixations …

:grin: j’ai pris grand soin d’éviter d’en parler. Avec ou sans stop-ski ? Nan je déconne.

Plus sérieusement je pense que je vais probablement partir sur les orb freebird.

Merci pour les conseils !

1 Like

Je savais même pas qu’ils étaient dispo en 88 …
intéressant !

bof, dans ma jeunesse j’ai skie (pas en rando!) plutot long (202, 204, 207, 209) donc je vois a peu pres de quoi il en retourne (certes je n’ai jamais essaye les Strato en 250 de mon pere!). Mes premieres randos avec des 195 ne me laissent pas des souvenirs imperissable :wink:
Bref pour faire des gros denivele dans des temps raisonable et passer dans des terrains techique en montee et descente (y compris avec ski sur le dos - element a ne pas negliger) prendre du tres long n’est pas top.

2 Likes

Avec les formes de skis modernes (rocker, largeur patin…), plus besoin d’avoir des skis long pour avoir une bonne portance en poudreuse.
Mon père fait 2m pour environ 85kg-90kg et skie avec des skis de 184cm et 85 au patin => aucun soucis en poudreuse ou neige dure à la descente ET à la montée.
Attention à une largeur au patin trop grande (>90) cela devient plus délicat en montée et en descente lorsque l’on passe sur de la neige dure.
=> je ne conseillerai pas ce genre de skis à des débutants comme toi même si bien sûr ton niveau va je l’espère évoluer, dans ce cas, si tu te sens réellement limité par tes skis (faudrait déjà une sacrée courbe de progression…), tu pourras toujours les revendre et en prendre une nouvelle paire.

2 Likes

Mesurant 1.99 et 85kg, j’ai des Scott 95, très bien.

Héhé merci de l’avoir souligné, c’est tellement joliment dit !
Me suis jamais fait traiter ouvertement de « facteur limitant », sûrement est-ce un compliment :smirk: ?

1 Like

J’ai finalement pris les orb freebird en 184cm. Après quelques sorties, je pense que c’était un bon choix. Vu la profondeur de la neige qu’on a eu, j’imagine que des skis plus grands et plus larges auraient été plus agréables mais je suis aussi content de rester sur un truc relativement léger et quelques passages en forêt m’ont convaincu qu’ils sont déjà bien assez longs ! J’ai aussi beaucoup senti le gain de stabilité apporté par les skis un peu plus larges que les précédents.
Merci à tous ceux qui ont répondu et particulièrement à @Floc pour la prise de recul.
Reste plus qu’à apprendre à skier maintenant…

2 Likes

Bonjour,

Ces skis ne sont ils pas très trop raides?
Sans être adeptes de chewing gun, en rando j’aime bien un peu de souplesse.

Venant de Wayback 82 et profil proche du tiens, je me renseigne?

Très honnêtement je n’ai ni le niveau ni l’expérience en ski pour te répondre. Je sais juste que le vendeur (très compétent) qui me les a conseillés l’a fait justement car ils ne sont pas trop raides par rapport à d’autres skis de même profil.

Je crois pas que les freebird fassent partie des skis trop rigides. Après ces sensations dépendent de tellement de facteurs qu’il est difficile de répondre. Rigidité en flexion, en torsion, ton poids, ta façon de skier etc… le mieux est d’essayer.

Tu reproches quoi aux wayback ?

Les Wayback 82 pardonnent beaucoup au mauvais skieur que je suis et ont fait, font merveille et grand plaisir.
Mais avec un profil proche de celui de Gustave en un poil plus lourd, ils vieillissent vite je trouve et deviennent mous et peu réactifs.
Usure normale du temps ou accélérée par leur conception?

Tu les utilises beaucoup ? Sur piste aussi ? Ils ont combien d’année ?
C’est vraiment eux qui sont usés ou c’est toi qui a progressé ?