Quels pitons pour passer partout?

Posté en tant qu’invité par Gaaa:

Bonjour,
Je grimpe de plus en plus en trad et je me rend compte que j’aurai parfois besoin de pitons pour protéger certains passages et pour laisser pour un rappel aussi seulement je ne m’y connais pas du tout en piton, je voulai savoir s’il existe un jeu de 5 a 6 pitons qui peut passer partout, faciles a utiliser et polyvalents.
Y a t’il des trucs a connaître pour bien pitonner, des choses auxquelles il faut faire attention ou si on fait toujours attention a ce qu’il y ait un couple de torsion c’est suffisant?
Merci et bonne grimpe

Une suggestion…
En fonction du rocher : acier dur pour le granit, mi-dur pour le calcaire. Ensuite un petit assortiment : 2/3 universels de differentes longueurs (pas courts) ( oeil à 45°), 1 piton en U, 1 pitons pliés plat court… et un marteau !
Ensuite la solidité finale dépend de la qualité de la faille ; un piton qui chante, à la frappe, de plus en plus haut, ça rassure, mais parfois ça ne veut pas dire charrette… Au dernier coup de marteau tu provoques un éclatement et ça ne tient plus grand chose. la subtilité, c’est que tu ne le vois que quand tu veux le retirer : y’en a qui branlent et qui s’avèrent inarrachables et d’autres sur qui tu aurais parié ta chemise, et qui s’enlevent d’un seul coup !
Coté solidité, il me semble que des Anglais avaient fait des tests peu probants par rapport à des coinceurs ( les résultats sont sur le site mais ou ?)

M’enfin c’est ici, faudrait suivre un peu mon cher ZIAN

http://test-materiel-outdoor.fr/news/35/61/Devons-nous-continuer-a-utiliser-les-pitons/d,actualitesfinal.html

Posté en tant qu’invité par UUuu’:

Article orienté pro scellement :
-la mise sur le marché de pitons résistants à la corrosion, et destinés à rester en place de manière permanente, serait irresponsable.
Ah bon ?
-seuls les points forés (goujons/scellements) ou les chaînes sont adaptés comme ancrages permanents.
Ben voyons !

pour Umachin
on ne scelle ni ne goujonne en Grande Bretagne, vu qu’a 99% on y fait que du trad, même en couennes. et d’ailleurs on y plante aussi que très peu de pitons, sauf en hiver (ben nevis et autres). Il me parait difficile d’accuser le BMC d’ètre orienté vers la pose de scellements.

ce qui est rigolo, c’est que la première photos de l’article précité est prise de la L2 de la directissime de la concave, voie dans laquelle il faut éviter de s’engager si on n’a pas confiance dans les pitons !!!
mais comme disais Livanos « quand je garantis un piton, on peut y accrocher un porte avion »…
/routes/130620/fr/directissime-de-la-concave.

pour Gaaa: comme Zian, avec un piton rasoir en plus !

Posté en tant qu’invité par UUuu’:

Ben tu sais lire comme moi non ? Et les photos tuent-la-mort-qui-font-peur tu les voient aussi non ?
Donc si tu lis cet article tu mets les pitons à la poubelle et tu mets des scellements.
BMC ou pas c’est du grand n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par oggy1:

+1 avec zian
au sujet de la solidité, une mésaventure :frowning: :
/outings/323640/fr/le-buclon-traversee-w-e

Hé Cabestan, ils étaient bons les scellements dans la Cassin au Piz badile ?

tu y accroches un porte avion

Posté en tant qu’invité par alibaba:

357 magnum (à la rigueur 7,62x39 Kalachnichov…):slight_smile: