Quels noeuds

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

aprés le sujet sur les cordes a double voici une deuxieme question:
je pensais que pour relier les deux brins pour les rappels il fallait utiliser le noeud de pêcheur et apparement ce n’est pas le cas pour tout le monde…
et pour s’encorder chacun à un bout alors c’est plus la même avec un brin de 100 ou 2 de 50 ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

emmanuel a écrit:

je pensais que pour relier les deux brins pour les rappels il
fallait utiliser le noeud de pêcheur et apparement ce n’est pas
le cas pour tout le monde…

Avec 2 brins de même diamètre tu peux faire un noeud simple (à au moins 20 cm du bout), c’est celui qui se coince le moins sinon il faut faire un noeud de pécheur.

et pour s’encorder chacun à un bout alors c’est plus la même
avec un brin de 100 ou 2 de 50 ?

C’est pareil, si ce n’est bien sûr que les deux grimpeurs font un noeud de 8 sur chaque brin

Posté en tant qu’invité par blister:

remarquable réponse Maitre, simple, claire, concise et bien sur irrefutable venant d’ une telle autorité. De toutes façons on ne peux contester, il parait que l’ on a que 2 (ou 3) neurones si l on n’est du même avis que le grand J2 et puis tout le monde sait bien qu’il est la vérité et la bonne fois personnifiée !

Posté en tant qu’invité par Pan:

…personnifiée !

Mouais ,c’est vite dit- Les dernieres photos que j’ai de « lui » le font ressembler plus à un ane qu’à autre chose…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cisa:

D’accord avec J2LH le noeud simple tricoté est le meilleur noeud pour relier deux cordes de rappel. C’est celui que a le moins de chance de se coincer.
Pour ce qui est de l’encordement noeud en huit à chaque extrémité. Si le rappel est en un seul morceau encordement du leader par un noeud de chaise avec soit un noeud d’arret soit un mousqueton reliant la boucle au pontet.